DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mondialisation Et Intérdependance

Recherche de Documents : Mondialisation Et Intérdependance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

rés.

· Flux de Capitaux

Ces flux de capitaux ne connaissent pas les frontières. Il existe un marché unifié qui fonctionne 24 heures sur 24 (par rapport à la rotation de la Terre). Le volume quotidien des transactions sur le marché d’échange est d’environ 3 500 milliard de Dollars. Le problème c’est que c’est uniquement la logique financière et spéculative qui domine (rentabilité) au détriment d’objectifs économiques, sociaux ou environnementaux. Ces flux de capitaux circulent essentiellement entre les pays riches. Les investissements Directs à l’Etrangers, les IDE, évitent la moitié sud de la planète jugée trop pauvre et trop instable donc trop risquée.

1.1- Les informations et les personnages.

A- Flux d'informations.

A l’inverse de l’investissement qui laisse à l’écart certaines parties du monde, l’information couvre l’ensemble de la planète. Aujourd’hui la puissance d’un Etat se mesure aussi à sa capacité de produire des informations pour le reste du monde. Dans ce domaine, les Etats Unis ont une influence qui est considérable. Par exemple : les chaînes d’informations en continue, la première a été CNN. Si l’image n’apparaît pas, la réalité n’apparaît pas (autres chaînes BBC World news, France 24). Une des conséquences a été la création de la chaîne d’information des émirats arabes Al Jazeerah. Le second exemple à noter est internet, qui est une invention américaine qui aujourd’hui encore est dominée par des sociétés américaines qui n’obéissent qu’à la législation américaine.

B- Circulation des hommes.

Quelles sont les raisons qui expliquent qu’il y a de plus en plus de déplacement d’hommes ? Les hommes voyagent de plus en plus pour certaines raisons :

· Le tourisme : on atteint aujourd’hui 850 millions de touristes internationaux.

· Raisons économiques (travail etc.) Ces migrations économiques sont très nombreuses depuis le XIXème siècle puisqu’on estime qu’entre 1850 et 1914, 50 millions d’Européens ont quitté leur pays. Depuis la Seconde Guerre Mondiale les pays émetteurs se situent au sud de la planète. On peut donc dire que ces flux sont liés sont lié aux inégalités sociaux-économiques. Les pays récepteurs sont bien sûr les pays riches en particuliers l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale. La plupart de ces flux sont liés à l’histoire coloniale. Il y a un lien plus récent lié à la disparition du bloc de l’Est, immigration de l’Est. Aujourd’hui la plupart des pays d’accueil essayent de contrôler les flux migratoires. On estime aujourd’hui dans le monde 300 millions de migrants pour des raisons économiques. Depuis 1974 l’immigration est interdite en France pour le travail. Les flux clandestins sont estimés entre 30 et 50 millions de personnes. Il existe un type de migrations Nord / Nord : le Brain Drain = l’attraction des cerveaux, souvent une élite scientifique.

· Les migrations « forcées » (fuite de guerres etc.). Elles sont liées aux guerres ou aux répressions politiques. On pense aujourd’hui que ces flux au moins à 20 millions d’hommes. Beaucoup sont pris en charge par le HCR, le Haut-Commissariat aux Réfugiés. Le problème que posent ces réfugiés est que quand ils arrivent dans un pays ils doivent justifier qu’ils sont menacés. Le statut de réfugié politique est de plus en plus dur à obtenir.

II- Les acteurs de la mondialisation.

( voir schéma )

2.1- Des firmes transnationales en F.T.N.

F.T.N: entreprise exerçant ses acttivités dans plusieurs Etats, directement ou par l'intermédiaire de filialies ; terme préférable à multinationale car la plupart des firmes n'ont qu'une seule nationalité d'origine.

Ces firmes sont environs 80 000 dans le monde. Elles représentent 30 % du PNB mondial, mais aussi les 2/3 du commerce mondial. Ces firmes appartiennent majoritairement à des pays du Nord et les plus nombreuses sont étatsuniennes. Leur principe d'organisation est simple, en général le siège social mais aussi tous ce qui concerne la recherche sont situés dans un pays du nord et dans le sud on y installe des filiales pour tout d'abord le faible coût de la main-d'oeuvre ( raison économique ). D'autre part, elles choisissent de s'implanter au sud pour des raisons fiscales, c'est une éxonération d'impôt. Ils éxistent tous de même des filiales dans les pays du nord pour des raisons ici de stabilité politique. Ces F.T.N contrôlent la mondialisation et certaines firmes ont un chiffre d'affaire supérieur au PIB d'un Etat.

Exemples : - Exon. Mobile : 350 millions de dollars supérieur au PIB de la Pologne, 340 millions de dollars

- Toyota, 205 millions de dollars supérieur au PIB, 195 millions de dollars.

2.2- Organisations internationales et les Etats.

Parmi les organisations internationales : F.M.I ( fond monétaire internationale ), la banque mondiale et l'O.M.C (organisation mondiale du commerce ).

O.M.C : organisme qui a succédé au GATT depuis 1955 ; il veille au développement du commerce international en organisant des négociations qui favorisent le libre-échange. Il arbitre aussi les diffèrents commerciaux entre les pays menbres.

La plupart de ces oraganisations ont été crées à la fin de la seconde guerre mondiale à l'initiative des Etats-Unis ayant pour but de pomouvoir le libre-échange ( on baisse les droits de douane ).

Il existe des organisations dépendantes à l'ONU, notamment la C.N.U.C.E.D ainsi que l'I.D.H.

Le G7 ( forum de discussion ) regroupe les 7 pays les plus industrialisés ( Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada ). C'est devenu le G8 avec l'admission de la Russie. Aujourd'hui le G20 est constitué de pays émergents ( Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud, ... )

Les Etats ont du mal à trouver leur place dans un contexte de libéralisation de l'économie qui diminue le rôle de l'Etat ainsi que dans un contexte aussi de la montée des firmes transnationales. Pourtant l'Etat garde un rôle essentiel dans la mondialisation, c'est celui d'assurer la stabilité monétaire ( par exemple, aujourd'hui volonté de la France de conserver le triple A, "AAA" ). L'Etat a également un rôle de régulateur social, il doit veiller au bien être de sa population. Enfin, il a aussi le rôle de rendre atractif le territoire pour ainsi attirer des investisseurs étrangers.

2.3- Autres acteurs de la mondialisation.

O.N.G : ( Organisation Non-Gournementale ), association sans but lucratif constituée par des personnes privées dont le champ d'action est intenational.

Ces O.N.G créent des solidarités internationales et sont là pour remplacer les Etat qui interviennent moins, elles viennent " pallier les carences des Etats". Leur rôle est important car la mondialisation crée des inégalités socio-spaciales et ces O.N.G interviennent pour combattre ces inégalités. Aujour'hui il existe environ 5 000 O.N.G dans le monde qui interviennent surtout dans les domaines humanitaires et sanitaires comme Médecins sans Frontières ou encore Action contre la faim. Ils interviennent également dans des domaines concernant l'environnement avec par exemple Greenpeace.

On trouve également des groupes de pression : par exemple aux Etats-Unis, les lobbies. On a aussi les diasporas qui sont des populations dispersées partout dans le monde.

Les réseaux clandestins qui sont à l'origine de flux illicites. Ces flux peuvent clairement influencés des Etats et également avoir des conséquences néfastes sur certains Etats ( ex : blanchiment d'argent ; narcotrafics qui nourissent les conflits ethniques, contrefaçon ... ). Ces trafics ne respectent pas les Etats.

III- Les centres d'impulsions de la mondialisation.

3.1- Les lieux organisateurs.

A- Les villes mondiales.

Ville mondiale : une ville qui a la capicité d'exercer une influence au niveau mondial. Autrement dit la notion de ville mondiale ne repose pas uniquement sur des critères quantitatifs mais surtout sur le rôle joué dans le fonctionnement du système mondial.

Ces grandes villes possèdent des postes de l'économie mondiale :

- sièges sociaux des FTN

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (121.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com