DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Musset

Note de Recherches : Musset. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

n effet de rupture et d’isolement des personnages par l’énonciation (« nous » de Camille et singulier de Perdican). La présence constante de la troisième personne (« sœur de lait » / « elle ») est la preuve de l’éclatement de la bulle de bonheur. Rupture également au niveau des couleurs puisque les couleurs de la quiétude (bleu et vert) sont remplacées par le rouge symbole de violence et de douleur.

Enfin le bonheur initial s’oppose aussi dans la dernière réplique de Camille avec une double référence à la mort (« elle est morte, Adieu »).

* L’unité de l’ultime scène :

- La forme des répliques et des phrases : On retrouve dans ce passage deux tirades de Perdican, chacune composée de phrases brèves soulignant son émotion.

-Les rapprochements lexicaux et les temps verbaux : Dans les deux tirades de Perdican, plusieurs termes se répondent : (« enfant et jouet » / « joué ») Les apostrophes qui ont trait à la religion traduisant la foi de Perdican.

-Le tragique des rapprochements : Dans la première partie, il n’est fait que mention de Perdican et Camille, l’emploi du passé composé renvoie aux anciennes erreurs et le présent renvoie à l’amour « nous nous aimons » avec donc une nouvelle situation pleine d’espoir de la vie à deux.

En revanche dans la seconde partie, il y a une dominance de l’impératif et du futur qui traduit la supplication. Puis la présence constante de Rosette avec l’impossibilité définitive du bonheur.

*Une illustration du titre de la pièce : (Proverbe donc connotation morale)

-Un vocabulaire explicite : Avec le champ lexical de l’amour et de la triple occurrence de « nous nous aimons » soulignant le thème de l’amour. La reprise des mots «enfants/jouet » évoque la notion de badinage définie comme un jeu léger.

-La morale : Le lexique de la morale est présent avec la vanité et la folie qui font apparaître le thème principal de la dénonciation : l’orgueil. L’exclamation de la première ligne juxtaposé aux expressions « veines paroles/ misérables folies » mettent en valeur le langage et l’associe au mal. La dénonciation morale est très nettement liée au thème de l’amour. Le sens du proverbe est donc clair : Rosette est victime d’un jeu amoureux et d’un badinage léger et cruel. Le dénouement justifie le titre « il ne faut pas badiner avec l’amour ».

Conclusion : Le théâtre favorise les situations complexes qui mettent le spectateur en position privilégiée, comme un dieu omniscient. Cette potentialité intensifie l’intérêt dramatique, soit en renforçant le comique comme dans « Tartuffe », où, Orgon, caché sous la table, entend la déclaration d’amour de Tartuffe à Elmire, soit en créant une atmosphère angoissante et pathétique, comme le fait le plus souvent le théâtre romantique.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com