DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Note De Synthèse Pop Art

Mémoires Gratuits : Note De Synthèse Pop Art. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

ême par milliers, ce qui touchait les idées classiques attribuant à une œuvre sa valeur d’unicité.

La culture publicitaire de la société de consommation est donc la source d'inspiration pour ces artistes du Pop Art.

Voyons maintenant quelques notions importantes à connaître sur le Pop Art dans le monde.

Le Pop art a vu le jour à Londres, en 1952, chez un groupe d'artistes nommé « The Independent Group » . Ils étaient considérés comme les précurseurs du mouvement Pop Art. C’était un regroupement de jeunes peintres, sculpteurs, architectes, auteurs et critiques qui contestaient les approches modernistes actuelles de la culture ainsi que les points de vue traditionnels des beaux-arts.

Concernant l’Amérique, le Pop art a vu le jour dans les années 60 avec des artistes comme Roy Lichtenstein ou encore Andy Warhol qui ont produit plusieurs expositions de leurs œuvres d'art dans la grande ville de New York. C’est donc en Angleterre et en Amérique que le mouvement Pop art à été largement diffusée et exploité.

Cependant on retrouve d’autres pays qui présentent le Pop Art. En Espagne, le pop art est associé au mouvement "new figurative", en français « Nouvelle Figuration ». Eduardo Arroyo peut être considéré comme artiste du pop art par son intérêt pour l'environnement ainsi que sa capacité à retranscrire les images du quotidien.

En France, le Pop Art a été un mouvement beaucoup plus politisé avec les Nouveaux Réalistes comme Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Yves Klein ou encore Gerard Deschamps. Ces nouveaux réalistes se rapprochent du Pop Art puisqu’ils s'inspiraient beaucoup des images publicitaires de la société de consommation en France.

Pour finir, c’est au Japon que le pop art est aussi largement identifiable. Beaucoup d'artistes japonais se sont inspiré des mangas et parfois de Ukiyo-e (mouvement artistique japonais signifiant image du monde flottante) ou d'art traditionnel. L'artiste du pop art japonais le plus reconnu est actuellement Takashi Murakami du groupe d'artistes Kaikai Kiki, renommés pour leur production massive, le Superflat, mouvement d’art contemporain influencé par l’animé et le manga et de la culture urbaine japonaise. Ce style vise principalement la jeunesse et a un grand impact culturel. Plusieurs artistes, comme Yoshitomo Nara, sont reconnus pour leurs graffitis, d'autres, comme Takashi Murakami sont connus pour leurs figurines en plastiques. Un grand nombre d'artistes du pop art japonais utilise des images surréalistes ou obscènes voire choquantes dans leurs œuvres.

Maintenant je vais vous présenter trois artistes qui représentent le mieux le Pop Art.

Tout d’abord, Richard HAMILTON, un artiste anglais du mouvement artistique Pop art. C’est son collage intitulé « Au fait, qu'est-ce qui différencie et rend les foyers d'aujourd'hui si attirants » (Just What Is It that Makes Today's Homes So Different , So Appealing? En anglais), produit pour l'exposition « This Is Tomorrow » de l'Independent Group à Londres, est considéré par les critiques et historiens comme l'une des premières oeuvres du Pop art.

Ensuite, Roy LICHTENSTEIN, artiste américain du Pop art qui a été fortement influencé par la publicité populaire et le modèle de la bande dessinée. Il a décrit lui-même le Pop art comme « n'étant pas une peinture américaine, mais une peinture industrielle ».

En 1961, Lichtenstein a commencé ses premières peintures Pop art en utilisant des images de dessins animés et des techniques dérivées de l'imprimerie commerciale. Cette phase se poursuivra jusqu'en 1965 où il aura recours à des images de publicité suggérant des scènes de consommation et familiales. La même année, il a produit six autres œuvres avec des personnages d'emballage de gomme à mâcher ou de dessins animés.

La même année, Leo Castelli a commencé à présenter des travaux de Lichtenstein à sa galerie de New York et il a eu son premier « one man show » à la galerie, en 1962. L 'ensemble de la collection a été acheté par des collectionneurs influents de l'époque, avant que le spectacle ait même ouvert.

Mon préféré pour terminer, Andy WARHOL du nom Andrew Warhola était un artiste américain et une figure centrale dans le mouvement artistique du Pop art. Après une carrière réussie en tant qu'illustrateur commercial, Warhol est devenu célèbre dans le monde entier pour son travail en tant que peintre, réalisateur de films avant-gardistes, producteur de musique et auteur.

La première exposition Pop art solo d'Andy Warhol était à la galerie Eleanor Ward's Stable de New York, du 6 au 24 novembre 1962. Les oeuvres exposées incluaient Marilyn Diptych, 100 Soup Cans, 100 Coke Bottles et 100 Dollar Bills. À cette exposition, l'artiste a rencontré pour la première fois John Giorno, le premier rôle dans le premier film de Warhol, Sommeil, en 1963.

C'est au cours des années 1960 que Warhol a commencé à faire des peintures iconiques de produits américains tels que

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (90.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com