DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Projet D Activité Info

Mémoire : Projet D Activité Info. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

’adapter l’outil informatique au moyen de différents accessoires; le plus fréquemment utilisé est la « SOURIS TRACKBALL ».

En plus d’une grande capacité d’adaptation permettant de répondre pratiquement à tous les types de déficiences motrices, l’existence de logiciels intuitifs et simple d’utilisation, offre de nombreuses possibilités de création. L’enfant ne passe plus par le «filtre» de l’adulte lui venant en aide, que ce soit dans la réalisation d’un dessin, l’écriture d’une lettre personnelle ou l’utilisation d’un logiciel de jeux, éducatif, etc. Cet outil lui permet de se «défaire» d’une dépendance parfois lourde à supporter. Il est un « interlocuteur neutre, moins chargé d’affectivité que la famille ou les éducateurs. Il y a donc une relation beaucoup plus objective entre la machine et l’enfant porteur de handicap, qui peut alors expérimenter et peut ainsi prendre de l’assurance » sans crainte d’être jugé.

L’ordinateur apporte également une aide à l’accompagnement du raisonnement et de la créativité. Il offre des possibilités de définir sa stratégie dans son utilisation, d’inventer, d’apprendre à apprendre. Il est doté de toutes les patiences. Il peut accepter la répétition à l’infini et ne renvoie pas une émotion négative. Ce type de possibilité permet à l’enfant de maintenir ses apprentissages ou de les consolider de manière autonome.

La réussite dans ses entreprises lui donnera la possibilité d’être reconnu pour ses capacités et d’acquérir une certaine confiance en lui.

-Mise en place du projet

Rapidement je me suis aperçu que suite à leurs déficiences motrices certains enfants faisaient régulièrement appel a l’adulte pour de l’aide et cela dès allumage de l’ordinateur, en effet une manipulation leur est demandée (ctrl+alt+suppr) pour avoir accès à leurs session et ce partout dans l’établissement.

Tout d’abords de façon informelle je leurs ai montré quelques « astuces » afin que les enfants ne pouvant appuyer simultanément sur plusieurs touches puissent avoir accès à l’outil informatique sans faire appel dès les premiers instant aux éducateurs. Certains enfants m’ont demandé de les leurs noté afin des les partager avec leurs familles.

Je me suis donc greffé sur un atelier déjà existant qui utilise l’outil informatique, en effet sur le groupe sur lequel je suis en stage il existe déjà un atelier journal « Le petit papotin » ou chaque enfant peut s’il le souhaite écrire un article sur ses passions, activités menées avec le groupe etc… Le tout est ensuite imprimé pour que les enfants puissent l’emporter cher eux.

Grace a ce support j’ai pu mener le projet sans avoir à leur rajouter ni leur imposer une activité supplémentaire, leurs emploie du temps étant déjà bien rempli et certain enfants rapidement fatigables.

Nous avons donc décidé ensemble de rajouter un article dans le journal ou la pluparts de ces « astuces » ou raccourcis clavier seraient listés afin que chaque enfants puissent partager le tout avec son entourage.

Pour certains enfants cela fut plus délicat que pour d’autres, je pense a un enfant qui ayant très peu de motricité manuelle ne participait plus a l’écriture du journal. Je suis donc allé voir l’ergothérapeute et grâce à un clavier visuel (qui s’affiche sur l’écran) et une souris trackball adaptée, il peut à nouveau écrire dans le journal.

Pour d’autre ayant accès à la lecture mais qui ne pouvait pas lire leurs page internet du fait de leur déficiences visuelle je leurs ai appris a zoomer sur internet ou activer l’option loupe.

Afin de mieux me rendre compte de leurs difficultés je les accompagnais lors de l’activité et cherchais par la suite la façon dont l’outil informatique pourrait les aider à contourner les problèmes rencontrés.

-Intérêt et évaluation de l’atelier

Cet atelier m’a permis d’affiner mon écoute, de mieux évaluer les aptitudes des enfants.

Il offre la possibilité aux enfants de se sentir valorisés et de montrer ce dont-ils sont capables.

Il permet à l’éducateur de présenter aux parents le potentiel d’autonomie existant chez leurs enfants. Cela offre également aux familles la possibilité de questionner l’éducateur sur les outils et les méthodes employés.

Il est alors possible pour l’éducateur d’exposer certaines observations quant à l’autonomie et expliquer plus précisément son travail, ses motivations, sa démarche et celle de l’équipe éducative.

Voici l’article en question

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (82.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com