DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Question 54 : L'Investissement Est Une Opération Économique Fondamentale. Donnez-En Les Déterminants

Commentaires Composés : Question 54 : L'Investissement Est Une Opération Économique Fondamentale. Donnez-En Les Déterminants. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

acité : s’il existe une liaison stable entre le niveau de la demande et les équipements nécessaires, alors toute hausse de la demande entraîne une augmentation de l’investissement.

2) La recherche de profit et la demande ne sont pas les seuls déterminants de la décision d’investir, il faut également étudier les taux d’intérêt et la capacité de financement

En effet, l’entreprise qui souhaite investir doit se poser les questions suivantes : comment et à quel prix ? le but étant bien entendu de rentabiliser l’investissement. Un taux d’intérêt élevé sur un capital emprunté est un frein à l’investissement, tout comme un taux de rémunération de trésorerie fort. C’est Keynes qui a introduit la notion d’utilité marginale du capital afin de savoir si un investissement est réalisable, compte tenu de son taux d’intérêt. L’efficacité marginale du capital dépend du coût actuel de l’investissement et du volume de recettes attendues en retour pendant la durée d’usage de l’investissement et de la distribution de ces revenus dans le temps.

Si une entreprise a les fonds nécessaires pour s’autofinancer : doit –elle utiliser ces fonds ? à quel taux pourrait-il être placé ? ce taux est-il supérieur au rendement attendu par le nouvel investissement ?

Si l’entreprise n’a pas les fonds suffisants pour investir : est-il opportun d’emprunter ? à quel taux ? quel sera la rentabilité de l’investissement une fois les frais afférents au prêt déduits ?

3) De plus, l’investisseur doit s’assurer de sa capacité à financer.

Si l’investissement est considéré comme rentable, a-t-il la capacité de le réaliser ? En effet, le prêt généré par l’investissement peut être source de frais considérables pour l’entreprise en attendant le retour sur investissement et le prêt peut fragiliser la structure de l’entreprise. Si l’entreprise s’autofinance, a-t-elle bien anticipée ses dépenses futures ? n’aura-t-elle pas besoin de ces fonds ultérieurement ?

Lorsque le taux de profit est supérieur au taux d’intérêt, la rentabilité des capitaux propres est accrue par l’endettement : c’est l’effet de levier. L'effet de levier mesure l'impact de l'utilisation d'apports de capitaux de la part de tiers de l'entreprise par rapport aux capitaux propres à l'entreprise. En effet, les actionnaires et associés de l'entreprise attendent une certaine rentabilité de l'entreprise. S'ils acceptent l'endettement, ils attendent un retour encore plus important en bénéfice relativement au risque supplémentaire pris. Cette différence entre le bénéfice escompté et le total des capitaux de l'entreprise (endettement compris) est l'effet de levier attendu. L'effet de levier permet, grâce à l'emprunt, d'acquérir des actifs avec un minimum de fonds propres (ce qui correspond à se constituer un capital grâce à l'endettement). En revanche, si le taux de crédit est supérieur au taux de rentabilité du projet, on parle d'effet de massue ou d'effet boomerang (la rentabilité

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com