DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Réalisation D'Un Cocktail

Dissertations Gratuits : Réalisation D'Un Cocktail. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

tenance de 12 cl. Puis, nous avons le « old fashion » qui lui, à une contenance de 7cl mais en règle générale, celui ci est spécialement pour les alcools forts donc la dose est de 4cl pour cet ustensile.

En deuxième temps, il existe des matériaux spécifiques au bar qui sont :

Le Shaker
Le Shaker permet l'émulsion parfaite d'ingrédients de nature diverse et de densité différente. Evitez les Shakers en verre, trop fragiles, et préférez les shakers en acier inoxydable ou en argent. (Voir les différents Shakers).

Le verre à mélange
C'est un grand verre à bord épais de préférence gradué qui sert à mélanger les boissons qui ne doivent pas être secouées à l'aide de la cuillère à mélange. Ne réutilisez jamais les glaçons restés dans le verre à mélange car ils sont moins secs et se dilueront plus rapidement.

Cuillère à mélange
C'est une cuillère à long manche qui permet d'atteindre le fond d'un verre à mélange et sert à remuer les ingrédients de haut en bas. Sert aussi à doser les ingrédients et à faire couler les ingrédients sur la paroi du verre une fois retournée afin de réaliser les cocktails à étages.

La passoire à cocktail
En argent, en inox ou en plastique fantaisie, elle sert à retenir dans le shaker à deux éléments "boston shaker" ou dans le verre à mélange : glaçons, pulpe; pépins oubliés, etc... indésirables dans le verre. Mais certains shakers n'ont pas besoin de se coupler avec une passoire, c'est souvent le cas avec les shakers à trois éléments qui ont dans l'élément intermédiaire un goulot avec des trous.

La Glaçons
A défaut d'avoir une machine à glaçons, choisissez des bacs qui permettent de faire de gros glaçons. Saviez-vous qu'au contact de la glace, la "force" de l'alcool atténue ? Ne réutilisez jamais les glaçons restés dans le verre à mélange car ils sont moins secs et se dilueront plus rapidement.

Planche à découper
Une petite planche à découper et un couteau sont pratiques pour préparer la décoration (couper les fruits, les pailles, etc.).

Le pilon
Très utile lors de la préparation des juleps, il sert notamment à broyer du sucre ou des feuilles de menthe. Il y en a de différentes tailles, les grands pouvant servir à piler les ingrédients dans un verre à mélange et les petits dans un verre.

Il existe aussi des catégories et des types de cocktail :

-Short drinks

Ce sont des boissons dites "courtes", servies dans des verres de 12 à 15 cl.

-Les Long Drinks

Ce sont des boissons "longues", servies dans des verres d'une contenance allant jusqu'a 35 cl, et parfois au-delà (verres Highball ). Les spiritueux sont mélangés avec des jus de fruits, du sirop, du soda, du tonic, etc. Ils sont généralement non alcoolisés et plus désaltérants que les short drinks.

-After dinners

Ce sont des cocktails typiquement digestifs proposés après les repas, dans le courant de l'après-midi ou tard dans la soirée. Ils sont généralement servis dans des verres hauts et à base de liqueurs digestives

Lors de mon stage, j’ai du réaliser un cocktail à base rhum, j’ai directement pensé au Mojito qui se boit à n’importe quelle heure et servit frais. J’ai bien sur, commencé à vérifier ce dont j’ai besoin au niveau des ingrédients et du matériel.

Pour les ingrédients :

- Feuilles de menthe

- Sucre de canne

- 3cl de jus de citron vert

- 4cl de rhum martiniquais

- Angoustura bitter

- 5cl de soda (Perrier)

Pour le matériel :

- Verre à Tumbler

- Planche à découper (couteau d’office)

- Pilon pour la menthe

- Cuillère à mélange

Recette :

- Placer les feuilles de menthe dans le verre, ajoutez le sucre et le jus de citrons. Piler consciencieusement afin d'exprimer l'essence de la menthe sans la broyer. Ajouter le rhum, 4 glaçons et mélangez. Remplir la moitié restante du verre d'eau gazeuse. Mélanger doucement avec une cuillère à mélange. Voila, le Mojito est prêt.

- Servir dans un verre de type "tumbler".

- Décor: Décorer de feuilles de menthe fraîches et d'une tranche de citron.

-

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (154.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com