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Réaliter Augmentée

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.................................................................................... 36 2. Entreprise :........................................................................................................ 38 a) Dassault: ....................................................................................................... 38 b) Total immersion: ............................................................................................ 40 Conclusion : .............................................................................................................. 42

La réalité augmentée, quels défis pour nos agences ?

Introduction :

La première fois que j'ai entendu parler de la réalité augmentée (AR pour « augmented réality »), j‟ai constaté que peu de personnes avaient connaissance de ce terme. Or aujourd'hui, la réalité augmentée est une technologie que nous côtoyons de plus en plus dans notre quotidien sans le savoir. En effet, il existe beaucoup d‟applications sur téléphones portables qui utilisent cette technologie. De plus, le monde du jeu vidéo et des consoles de jeu l‟a beaucoup développé ces dernières années. Pour ma part, c'est le clip vidéo de Lily Allen « F**k you », qui a attiré mon attention sur cette nouvelle technologie. Dans cette vidéo, la chanteuse déforme des objets réels en les touchant. Par la suite, j'ai appris qu'une telle application existe sur iPhone. Celle-ci permet de transformer ce que renvoie la caméra par une simple pression sur l'écran tactile. Ainsi, on peut coucher un arbre, explosé virtuellement des éléments du quotidien etc...

Dans les deux cas, il s'agit de réalité augmentée, c'est-à-dire de l'utilisation du flux vidéo d'une caméra pour ajouter un élément ou modifier une image. Bien sûr, le réalisme de l'incrustation d'une image à la réalité (alors qualifiée d'augmentée) a pris un certain temps avant d'être au point. En effet, il est important de noter que ce concept a vu le jour dans les années soixante. Aujourd'hui cette technologie est assez évoluée pour être mise à profit dans des domaines aussi variés que le patrimoine culturel ou le marketing. Par exemple, au travers d'une tablette graphique munie d'une caméra, le visiteur peut se promener dans le cabinet de Charles V au Château de Vincennes, tel qu'il était lorsque le roi l'occupait, par le biais des meubles du cabinet reconstitués en trois dimensions. La tablette est utilisée ici comme une fenêtre qui permet de voir un lieu, tel qu'il était en des temps révolus. L'Abbaye de Cluny ou le musée des Beaux-arts de Lyon utilisent également en leur sein la réalité augmentée.

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La réalité augmentée, quels défis pour nos agences ?

Figure 1 Châteaux de Vincennes

La réalité augmentée est aussi mise en œuvre par de grandes marques telles que Nestlé pour leurs campagnes publicitaires. Il est alors possible de s'amuser avec son paquet de céréales qui se transforme en jeu par le biais d'une webcam et d'un logiciel à télécharger. Avec des techniques de reconnaissance faciale et de reconnaissance de mouvements, on peut essayer des lunettes de façon virtuelle sur le site de Ray-Ban .Ce principe est aussi développé dans le domaine de la console de jeux avec la Xbox Kinect de Microsoft où la manette de jeu a disparu. C'est le joueur qui interagit avec la console par l'intermédiaire des mouvements de son corps.

Comme toute nouvelle technologie l'arrivée de la réalité augmentée dans notre quotidien soulève une série de questions relatives à son intégration dans la société actuelle. D‟une part au niveau de la création des applications utilisant cette technique. Quels organismes sont amènes de les réaliser? Avec quels moyens peuvent-ils créer de la réalité augmentée ? Ou se situent les limites de cette technologie ? À qui cela s‟adresse, pourquoi, dans quels buts ? D‟autre part au niveau de l‟accueil du public. C'est à dire quelle conclusion peut-on déjà tirer des premières expériences ? Où en sommes-nous actuellement avec cette technologie ? Peut-on déjà parler de réussite?...

Evidement nous ne pouvons développer toute ses questions. Nous nous concentrerons ici sur l‟intégration de cette technologie dans les agences de

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communication. Il est de fait nécessaire de partir d‟une analyse très large de l‟utilisation de cette technologie dans le but de faire ressortir ses limites et d‟en comprendre les enjeux principaux. C‟est pourquoi, nous commencerons par aborder l‟apparition de la réalité augmenter dans le paysage scientifique, au travers de son histoire et les premières

terminologies la concernant. Dans le cadre de sa diffusion dans le monde nous commenterons également les réactions du w3c, l‟institution qui gère les normes Internet. Nous analyserons par la suite le développement commercial de cette technologie en donnant des exemples de différentes applications de la réalité augmentée dans des domaines précis. Par exemple les consoles de jeux, les portables, les parcs d‟attractions, etc.… Nous traiterons ensuite du développement technique de la réalité augmentée. En effet, afin de comprendre les enjeux de cette nouvelle technologie pour les agences, la connaissance des supports techniques est primordiale. Enfin, nous mettrons en évidence les différentes problématiques que peut rencontrer un chef de projet lors de la création d'un site web utilisant la réalité augmentée.

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I) Qu’est ce que la réalité augmentée ?

1. Définition :

Si l'on se base sur l'encyclopédie universalis, d‟un point de vue étymologique « Le mot « réalité » désigne ce qui existe effectivement : une réalité, c'est une chose qui est, la réalité, c'est l'ensemble des choses qui sont. » cela vient du mot latin realitas qui caractérise ce qui est réel en opposition à ce qui est fictif « rêver ». Le mot augmenté vient du latin augmentar qui veut dire « croître » « Rendre plus grand, plus important quelque chose» (encyclopédie universalis).

Si l'on interprète littéralement cette notion on peut s'imaginer quelque chose de réel devenus plus grand, plus important ou bien que l'on a ajouté quelque chose à la réalité.

T.Caudel et D.Mizell seraient les premiers à avoir utilisé le terme de réalité augmentée (augemnted reality) dans le cadre de la première application liée à cette technologie, c'est à dire les head-up display qui seront abordé plus tard.1

Cette notion est donc utilisée pour décrire un fonctionnement qui consiste à ajouter des images virtuelles sur de la réalité visuelle (ce que l'on voit) en temps réel. Néanmoins, la réalité augmentée ne se limite pas uniquement au seul sens visuel. En effet, elle peut aussi concerner l‟ouïe. Universal par exemple, propose de remixer des morceaux de l'artiste Sinic grâce au CD de l'artiste. Ainsi, il est possible, en bougeant le boitier devant une caméra, de mixer la bande son qui passe.

Depuis sa médiatisation dans les années deux milles la réalité augmentée a été mainte foi définie. Le plus souvent on définit cette technologie comme permettant de rajouter ou incruster des images virtuelles sur une image réelle, en temps réel. Ainsi,

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Augmented reality: an application of heads-up display technology to manual manufacturing processes. T. Caudel and D. Mizell.

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grâce à des capteurs (cameras, GPS, capteur de mouvements) elle est utilisé principalement dans la vidéo. Mais cette notion est plus complexe que cela, en effet, Ronald Azuma ou Paul Milgram ont tenté de préciser la définition.

Selon Azuma2 l'on peut définir la réalité augmentée selon trois caractéristiques: 1: le mélange réalité et virtualité (c'est à dire la part de réel et de virtuel). 2: le concept de temps réel (l‟image virtuelle évolue en même temps que l'image réelle, il n'y a ni chargement ni calcul pour l'intégration de l'image).

3:l'alignement entre le réel et le virtuel (si ils s'intègrent bien l'un dans l'autre). Milgram3 quant à lui, propose une taxonomie de la réalité augmentée. Celle-ci consiste en une ligne qui va du totalement réel au complètement virtuel. Il suggère également un synonyme de la réalité avec mixed reality.

Figure 2 Augmented

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