Sciences.

Documents Gratuits : Sciences.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

nt des végétaux.

2)Des eaux de consommation d’origines variées.

Les eaux minérales, de source et du robinet sont les trois eaux de consommation. Leur composition varie suivant la teneur en extraits secs, la teneur en espèces ioniques et le pH.

3)Traiter l’eau pour la rendre potable.

Pour être potable, une eau doit respecter les critères imposés par la loi concernant d’une part les qualités physiques, gustatives, microbiologiques et d’autre part des limites quant à la teneur en éléments chimiques. Pour rendre potable une eau, on peut utiliser le procédé classique de purification (filtration et désinfection) ou utiliser dans le cas d’eaux très minéralisées la distillation, l’osmose inverse ou la déminéralisation par résines échangeuses d’ions.

Chapitre 3 : Aspects biologiques de la conservation des aliments. SVT

1)Les aliments, des denrées périssables.

Beaucoup d’aliments constituent des milieux favorables au développement de microorganismes (bactéries, moisissures). Le développement de microorganismes dans les aliments peut les rendre impropres à la consommation et être parfois à l’origine de maladies (infections et intoxications alimentaires).

2)Le développement des microorganismes.

Le développement des microorganismes dans un aliment peut être extrèmement rapide. Il est sensible à différents facteurs, principalement la température, la teneur en eau, la teneur en sel.

3)Des procédés pour conserver les aliments.

Certains procédés de conservation des aliments sont fondés sur la connaissance de la biologie de microorganismes : salaison, chaîne du froid, traitements par la chaleur, déshydratation. Les techniques de conservation des aliments retardent la date de péremption des aliments tout en maintenant leurs qualités essentielles. Elles peuvent cependant modifier leurs qualités gustatives ou nutritionnelles.

Chapitre 4 : L’alimentation : aspects physico-chimiques. PHYSIQUE CHIMIE

1)La dégradation des aliments.

L’oxydation d’une part, le développement des bactéries d’autre part, sont les causes principales de dégradation des aliments. La lumière et la température accélèrent les réactions d’oxydation ou de dégradation. Il faut donc utiliser des procédés de conservation des aliments.

2)Les procédés de conservation des aliments.

Pour protéger les aliments de la dégradation, outre les emballages, on peut utiliser des méthodes chimiques ou physiques. Chimiquement, la dégradation de l’aliment est ralentie par l’ajout d’antioxydants. Plusieurs techniques physiques peuvent êtres utilisées : pasteurisation ou stérilisation qui détruisent partiellement ou totalement les microorganismes, réfrigération qui ralentit l’activité des microorganismes.

3)Les émulsions culinaires.

Pour réaliser une émulsion, il faut de l’eau, des lipides et un tensioactifs. Dans une émulsion, une substance, par exemple un lipide, est dispersée dans une seconde substance, par exemple de l’eau, sous forme de petites gouttelettes enrobées de tensioactifs appelées micelles.

PARTIE 2 :Féminin/ Masculin.

Chapitre 1 :La maîtrise de la procréation.

1)La contraception hormonale.

Les pillules contraceptives contiennent des hormones ovariennes de synthèse. Prises régulièrement, elles agissent essentiellement en freinant le système de commande hypothalamo-hypophysaire, ce qui met au repos les ovaires.

2)Des réponses à des situations exceptionnelles.

Exceptionnellement, il est possible de pratiquer une contraception d’urgence (pilule du lendemain). L’interruption de grossesse, quant à elle, est réalisée par aspiration de l’embryon ou par administration de pilule abortive.

3)Infertilité et procréation médicalement assistée (PMA).

Il éxiste de nombreuse cause d’infertilité. Certaines sont liées à des infections sexuellement transmissibles (IST). Les techniques de procréation médicalement assistée permettent ou facilitent la fécondation et la gestation dans de nombreux cas d’infertilité.

Chapitre 2 :Devenir homme ou femme.

1)Du bagage chromosomique au sexe de l’enfant à la naissance.

Le sexe du futur enfant est déterminé au moment de la fécondation. C’est la présence du chromosome Y (porteur d’un gène de la masculinité) qui, chez l’embryon, oriente le développement des ébauches gonadiques en testicules. Ceux-ci imposent ensuite le développement d’un phénotype masculin. En leur absence, le développement de l’appareil génital se fait dans le sens féminin.

2)Les transformations de la puberté.

L’acquisition du phénotype sexuel adulte intervient