DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Sensation De Rimbaud

Recherche de Documents : Sensation De Rimbaud. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

procurées, or le titre du poème est au singulier. Soit c'est le sens du toucher qui domine, soit il évoque ce sentiment, cet état qui le comble ( "amour infini me montera dans l'âme" ).

-> Cette volonté de partir donne l'impression qu'elle est pour lui un moyen d'accéder au bonheur.

Ce bonheur répond à des exigences :

-exigence de disponibilité : "je ne parlerai pas", "je ne sentirai rien", "je laisserai le vent..." -> disponibilité à la Nature. Le poète insiste car cet alexandrin est coupé. Il est passif. Il se met en congé. Ce n'est pas par son intellect que cela va se passer, ni par la pensé ou le language. Disponibilité du corps et de l'esprit.

-exigence de liberté : Bonheur ne peut surgir que s'il est libre. Ni un espace particulier, ni un temps particulier (les soirs bleurs d'été). Rêveur -> disponibilité. Comparaison au vers 7 > comme un bohémien (peuple de l'érrance)

Disponibilité + Liberté = Bonheur (2 paragraphe) : "Amour"

Cet amour qu'il éprouverelève dans la première strophe de qqch de sensuel. La nature a qqch de sensuel, de féminin. Ce qui nous permet de le dire : "herbe menue" qui reprise en écho à la rime avec l'adj "nue"

+ que sensuelle car il parle d'Amour Infini. Comparaison du vers 8, qui clot le poème avec "heureux comme avec une femme" confirme que c'est son bonheur. Mit en évidence : virgule, tiret, dernier hémistiche.

Mais ce n'est pas seulement ça : "amour infini" -> absolu, sentiment de plénitude qui envahie tout son être > "me montera", il le gagne, cette chose l'emplie progressivement. Plénitude et bonheur pas de son corps mais de son AME.

( CONCLUSION ) D'une certaine manière, il fait le vide pour trouver le plein.

En effet, l'expérience poétique est présente dans la mesure ou cette expérience n'est pas évoquée comme vécue réelement mais comme projet, projet qui ne prend forme que sur le papier. (même si Rimbaud a réelement expérimenté cette érrance à partir, à fuir, à quitter sa maison familliale. Verlaine l'appelait " l'homme aux semelles de vent " . )

Ce projet de départ/cette expérience poétique on le/a retrouve dans un autre poème célèbre de Rimbaud : " Ma bohème".

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (58.7 Kb)   docx (6.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com