DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Stg Terrictoire

Dissertation : Stg Terrictoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

. Le département de la Loire perd des habitants ; des villes comme Saint-Etienne, grand pôle industriel au début de ce siècle, et Roanne, sont durement touchées par la crise. L’Ardèche a une faible densité, très peu de villes, mais les atouts climatiques attirent touristes et retraités, ce qui la revitalise quelque peu. Donc ces périphéries sont souvent en difficulté : les vieilles régions industrielles de l’Ouest, fondées sur le charbon, la sidérurgie et le textile sont en déclin. Le Sud (montagnes du Vivarais ou de la Drôme) est peu peuplé et vit d’une agriculture spécialisée avec quelques industries à Valence ou à Romans. Par contre, tout l'est, de l'Ain à l'Isère, est dynamique et bien encadré par les villes. Les montagnes, fortes de leurs ressources touristiques et hydroélectriques (première zone productrice de France), sont animées par des vallées actives où se sont développés d'importants pôles urbains : Annecy, Chambéry et Grenoble, seule vraie rivale de Lyon avec plus de 400 000 habitants. Mais c’est le Nord, sur l’axe savoyard, entre Lyon et Genève, qui se développe le plus, stimulé par les récents jeux Olympique d’hiver à Albertville en 1992.

Question 1 : en utilisant le texte de l’activité 2 ainsi que le document 1 réalisez un croquis très simplifié de la région Rhône-Alpes sur le fond ci-dessous (aidez-vous d’un atlas ou de la page 183).

Aides : utilisez des formes géométriques (ronds – carrés par ex, de tailles variées) ; simplifiez ; faîtes une légende ; mettez quelques noms…

LEGENDE

Activité n°4 : Rhône-Alpes et l’Europe, un exemple, le projet Maurienne

Document 1 : un projet d’aménagement

Document 2 : les territoires fragiles en Rhône-Alpes selon l’UE

L'Union Européenne apporte sa contribution au développement des territoires fragiles de Rhône-Alpes pour les sept prochaines années (2000-2006). La Commission Européenne a arrêté la liste des territoires français qu'elle se propose de soutenir dans le cadre du nouvel Objectif 2. Pour Rhône-Alpes, il s'agit :

- des territoires ruraux les plus fragiles (Bugey, Plateau et montagne ardéchois, Vercors (en partie), Préalpes drômoises, Diois, Baronnies, Trièves, Matheysine, Mont du Forez, Maurienne, Bauges, Lac du Bourget),

- des bassins en reconversion industrielle (Saint-Etienne, Roanne, Romans, Morestel, Pierrelatte),

- des quartiers urbains en difficulté (agglomérations de Lyon, Chambéry et Valence).

[…/…]

L'effort communautaire représentera 770 millions d'euros pour Rhône-Alpes.

Source : http://www.rhone-alpes.pref.gouv.fr/navigation/fs_9.html

Question 1 : Identifiez la source du document 1.

Question 2 : quelle ville est à l’initiative de ce projet ? Recherchez puis localisez-la sur le fond de carte.

Question 3 : lisez le document 2 : pourquoi ce projet est-il aidé par l’Union Européenne ?

Question 4 : le projet fait référence à INTERREG : recherchez et notez la définition.

Question 5 : d’après son titre à quel domaine se rattache le projet ? Quels en sont les 2 aspects ? Représentez de façon ultra-simplifiée ces 2 aspects sur le fond de carte ci-dessous.

Légende

-----------------------

Titre du projet : développement des transports en zone de montagne (France – Italie)

Description sommaire du projet :

« Une ville (St Jean de Maurienne) regroupe l'ensemble des services et commerces de la vallée. Des services de transports collectifs sont mis en place avec le concours du Conseil Général de la Savoie sur certaines liaisons essentiellement vers les stations et pendant les saisons touristiques. Les villages alentours n'ont pas de desserte

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (76.3 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com