DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Therese Raquin

Commentaires Composés : Therese Raquin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

age la majeure partie de son temps, avec le chat François.Jusqu'au jour, où elle rencontre Laurent. Ce jeune peintre sans talent, finit en peu de temps, par devenir l'amant de Thérèse.

Mais las de se cacher, ceux-ci finissent par échafauder le meurtre de Camille. Dirigé par Laurent, Camille se noieUne comédie s'installe dans la tête des meurtriers, leurs sentiments changent et s'inversent, chacun, révélant ses propres défauts. Ils se marient, mais finissent par se haïr mutuellement, et envisagent, la mort de l'autre.

Laurent se muni d'acide prussique ( ou acide cyanhydrique ), et Thérèse d'un couteau d'une longueur avoisinant les 25 cm. Lorsque les invités s'apprêtent à quitter l'appartement, Laurent déverse son poison dans un verre, et elle, prend son couteau. Témoin de cette scène, les deux époux, une prise de conscience s'éveille chez ceux-ci, et décident par se donner la mort, sous les yeux écrasant de regards lourds, de Madame Raquin.

3) Laurent est décrit physiquement comme un homme grand, carré des épaules, le visage frais et comme un grand gaillard. Sur son visage on peut voir un front bas signe de débilité, des cheveux noirs, des joues pleines désir de bien vivre et des lèvres rouges qui montrent un désir sanguinaire. Zola enchaîne sur la description des mains et du cou qui rappelle le meurtre de Camille. Laurent est volontairement présenté pour être antipathique. Les précisions apportées par les adjectifs annoncent un personnage attaché à la matière ; en lui rien n’indique l’intelligence même si le regard est montré comme calme et droit c’est pour mettre en valeur un manque d’émotion et de sentiments. Il est aussi présenté comme un être frustre, grossier, proche de l’animal ; c’est ce que suggère la comparaison (« cou de taureau »). Laurent est totalement lié à Thérèse d'un bout à l'autre du roman. Laurent est d'un tempérament sanguin et vivant en brute. Il est possédé par sa maîtresse ce qui le pousse à tuer Camille. Après le meurtre, Laurent se transforme: ses nerfs se développent , l'emportent sur l'élément sanguin et sa nature se modifie. Il perd sa lourdeur et son calme. Il devient nerveux et angoissé.

Thérèse et Laurent forment dans ce roman une entité difficilement dissociable. Au début, ils vivent en harmonie, puis ils évoluent chacun différemment, mais tous les deux aboutissent à la dépression qui dans une crise suprême les anéantit.

Camille

Petit, chétif, d'allure languissante, les cheveux d'un blond fade, la barbe rare, le visage couvert de taches de rousseurs, il ressemble à un enfant malade et gâté. La faiblesse de sa constitution et son aspect souffreteux le désignent comme un être sans énergie, prématurément épuisé. Il lui manque l'énergie vitale et la puissance virile que possèdent sa jeune femme et son ami d'enfance. Il ne découvre sa force que dans la Seine au moment de mourir. A la morgue, Camille est décrit comme un tableau, clin d’œil au portrait de Laurent. Après une vie médiocre, il acquiert une fois mort une grandeur et une puissance redoutables en venant hanter les époux criminels et que pour eux, il finit par habiter le chat tigré de Madame Raquin

4)Personnages du jeudis soir :

Michaud

Il était commissaire de police à Vernon. Il habitait dans la même maison que Madame Raquin. A sa retraite, il est parti pour aller vivre à Paris. Il arrive toujours à l’heure. Il a un fils qui est aussi policier.

Michaud pense que c’est lui qui a eu le premier l’idée de marier Thérèse et Laurent.

Olivier Michaud

Il est un grand homme de trente ans qui est sec et maigre. Il travaille à la préfecture de Police. Il a une femme, Suzanne.

Suzanne Michaud

Elle est la femme d’Olivier. Au contraire de lui, elle est petite, lente et maladive. Vers la fin du livre, elle restera des après-midis entiers à parler à Thérèse.

Grivet

Il est employé au Chemin de fer d’Orléans. Il y travaille depuis plus de vingt ans. Il distribue la besogne aux autres employés. Après six mois, les visites sont devenues un devoir pour lui. Il gagne souvent aux dominos.

5)

Mde Raquin est une vieille femme de soixante ans. Elle a un visage gras et placide. Comme Camille, il lui faut affronter

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com