DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de pratique en établissement de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Analyse sectorielle : Analyse de pratique en établissement de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Rechercher de 52 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  15 Novembre 2020  •  Analyse sectorielle  •  413 Mots (2 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 2

J’ai effectué mon premier stage dans un établissement de soins infirmiers à domicile (SSIAD). C’est une structure qui accueille 90 patients de plus de 60 ans qui habitent dans plusieurs villes différentes. En effet l’équipe intervient dans 7 villes différents pour effectuer les soins d’hygiène et de confort.

L’objectif du SSIAD est de maintenir le maintien à domicile le plus longtemps possible, prévenir la perte de l’autonomie de chaque patient, éviter une hospitalisation, faciliter le retour à domicile pares une hospitalisation, retarder une entrée dans un établissement d’hébergement en assurant une prise en soin globale et personnalisé pour chaque patient.

Au sein de la structure on trouve une équipe pluridisciplinaire composé de 19 aides-soignantes, une directrice cadre de santé, une infirmière IDEC, une comptable, une ergothérapeute, et une assistante de qualité. Chaque personne joue un rôle très importante dans la démarche de prise en soins des patients. Toute fois le SSIAD travaille en collaboration avec des professionnels de l’extérieur, ou on retrouve un réseau d’infirmier coordinateurs du SSIAD, un réseau de partenariat avec d’autres structures de santé comme une résidence d’autonomie, les professionnels libéraux (kiné, orthophoniste, infirmier), les services d’aide et d’accompagnement à domicile, le réseaux de santé, le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), les HAD, le réseaux Coralie, le CCAS (Centre Communale d’Action Sociale).

La situation que j’ai retenue et qui m’interpelle sur ma pratique est la suivante. Ma situation se déroule un matin vers 11h lors chez la patiente. Plus précisément dans sa salle de bain et la chambre.

Mme P est une personne âgée de 95 ans, veuve et qui vit seule, elle se déplace avec une canne. Malgré son âge très avancé la patiente à une très bonne autonomie et s’est se débrouillée seule. En effet la patiente est capable de faire certaines activités du quotidien elle-même. Elle peut se préparer ses repas et fait du vélo maison. C’est une personne qui a une croyance catholique. Elle a des enfants ainsi que des petits enfants. Elle voit plus souvent sa famille. La patiente est prise en charge par le SSIAD à la suite d’une chute.

Mme P fait une toilette partiel seule, elle fait ses pieds, sa petite toilette, et le haut seule. N’ayant pas la possibilité de faire seule son dos ce sont les aides-soignantes qui s’en occupent pour lui faire sa toilette. Le matin on va chez elle pour lui faire une toilette partiel du dos, l’habillage et une mise de bas de contention.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (30.9 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com