DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Analyse de situation dans un établissement de soin psychiatrique

Rapport de stage : Analyse de situation dans un établissement de soin psychiatrique. Rechercher de 52 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Novembre 2021  •  Rapport de stage  •  546 Mots (3 Pages)  •  347 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de situation

Stagiaire dans un établissement de soin psychiatrique depuis 3 semaines.

Comme me l’avait gentiment conseillé l’équipe soignante, j''essaye de me rapproche des patients afin de créer une relation de confiance.

Tout d’abord, il faut savoir que la meilleure façon de comprendre un patient atteint d’une psychose, est l’écoute. Pour cela, il faut qu’il puisse se confier à vous naturellement, c’est la raison pour laquelle pour créer cette relation de confiance avec les patients de mon service, j’ai alors mis en place des activités thérapeutique : les jeux de société tel que le UNO,, ou encore le domino. Ces activités servent de médiateurs tout comme le dessin, le sport ou autre.

En attendant le goûter, je propose à des patients de faire une partie de UNO sur une table ronde dans le réfectoire. Autour de cette table, il y a M. L âgé de 20 ans, déficient, Il y a également M. P atteinte de dépression. Et enfin, Mme T, âgée de 19 ans et atteinte d’un état-limite.

Le jeu commence et les parties s’enchainent. M. L, passionné de football, me raconte le match de la veille, on enchaine les fous rire et les discussions. J’en apprends davantage sur M. P et Mme T. D’autres patients se joignent à nous progressivement soit pour simplement observer ou pour participer.

Après la pause, le jeu reprend cours, Mme. T, présente un comportement étrange, elle parait énerver. Je propose alors de suspendre le jeux, chose, qu’elle refuse. Elle prend une feuille et en attendant son tour de jouer, elle dessine une tombe, elle écrit son envie de mourir, qu’elle déteste sa vie, une vie de souffrance et d’enfer dans laquelle est se sent enfermée. Je propose à Mme T d’aller prendre l’air, puis, j’en parle aux infirmiers présents dans la salle de soin. La patiente part à ce moment-là en entretien individuelle avec les infirmiers.

Durant cet entretien informel, les IDES demandent à la patiente l’origine de sa colère. Elle dit souhaiter partir, voir un médecin pour qu’il lui permette de quitter le service. Elle menace, d’ailleurs, les infirmières de passer à l’acte. Les infirmiers lui demandent si elle a consommé du cannabis mais la patiente nie avoir fumé, ou avoir consommer quoique ce soit et explique que la raison de sa colère est liée à son entretien et son hospitalisation. Les infirmières cherchent alors à joindre les médecins du service mais aucuns d’entre eux n’est présent dans le service alors qu’il n’est que 17h. Elle tente de l’expliquer à la patiente, en vain, celle-ci s’énerve de plus en plus. L’infirmier, demande à Mme T de la suivre dans le jardin, puis lui demande si elle avait consommé du cannabis. La patiente, baisse la tête, le regard vers

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (35.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com