DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Asie Orientale

Rapports de Stage : Asie Orientale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

=> maîtrise de la contraception (dès 1951 au Japon)

L'espérance de vie est élevée, même si la Chine est encore en retrait.

Mais l'ensemble se distingue des pays riches par la jeunesse de la population et le déséquilibre du sex ratio, en particulier en Chine.

La métropolisation est forte :

Les métropoles ont une croissance très rapide en particulier en Chine qui rattrape son retard. Cette augmentation est due :

à une augmentation rapide de la population, malgré les politiques de limitations, car la population est jeune.

à un exode rural longtemps freiné ou interdit, mais qui s'exprime fortement depuis une dizaine d'années et est lié au déséquilibre national.

On observe une modification totale des villes qui s'occidentalisent avec notamment le développement d'un urbanisme en hauteur .

Les villes qui se développent le plus sont celles du littoral => cette métropolisation est à lier à une littoralisation des activités dans toute la région étudiée.

2. Une unité civilisationnelle forte.

L'ensemble de la région est marqué par l'influence chinoise.

Cette influence est lointaine pour le Japon, un peu moins pour la Corée. Elle est très forte pour les autres Etats peuplés d'une majorité de Han, l'ethnie chinoise dominante - ainsi à Singapour, 80 % de la population est d'origine chinoise-.

Importance du confucianisme (doctrine basée sur le partage, la redistribution à l'intérieur de la famille, du groupe, le respect des anciens et de la hiérarchie). Le confucianisme explique les comportements et une partie du dynamisme de la zone :

Développement de réseaux qui entretiennent des relations étroites avec la Chine continentale.

Mise en place de systèmes d'entraide très forts => des flux financiers, flux d'informations, flux de personnes, flux de biens.

Recherche de la prospérité du groupe => les Chinois sont des commerçants très efficaces.

Abnégation de l'individu pour que le groupe progresse et devienne prospère => très grande efficacité économique.

Ce confucianisme marque aussi très fortement le Japon et la Corée, où il est davantage orienté sur la nation.

L'essentiel de l'espace concerné est marqué par la civilisation du riz.

qui offre des paysages particuliers : rizières, terrasses lorsqu'il y a de la pente, systèmes de régulation de l'eau.

qui nécessite et permet de fortes densités humaines.

qui nécessite une organisation politique précoce pour gérer l'eau.

3. Une situation politique qui peut hypothéquer le développement.

Malgré ces points communs, il n'existe pas d'unité politique de la zone,

Une seule réelle démocratie : le Japon.

Deux démocraties en construction encore fortement marquées par des restrictions : la Corée du Sud et Taïwan pour lesquels l'ouverture est récente.`

Deux régimes autoritaires : Singapour et la Chine. Ce dernier réussit la prouesse de développer une économie de marché sous un régime communiste.

Deux situations politiques particulières : Hong-Kong et Macao, anciennes colonies britannique et portugaises rétrocédées à la Chine bénéficiant d'une certaine autonomie dans l'ensemble chinois. Mais cette autonomie s'amenuise depuis quelques années.

Des tensions existent : elles sont liées au réveil de la Chine qui veut affirmer son rôle de puissance régionale, ou bien sont des héritages de tensions passées :

Très fortes entre les deux Corées : l'une étant une des dernières dictatures communistes de la planète.

Fortes entre le Japon et ses voisins coréens et chinois, héritage du comportement japonais dans les pays occupés lors de la 2ème guerre mondiale.

Fortes entre Taïwan et la Chine continentale : Taïwan s'est constitué en tant qu'Etat indépendant au moment du passage de la Chine au système communiste, en 1949 et est devenu le refuge des nationalistes avec le soutien des Etats-Unis. Les maneuvres d'intimidations de la part de la Chine qui veut rattacher l'île à l'ensemble chinois sont fréquentes.

Assez fortes entre la Chine et ses voisins maritimes en raison des revendications territoriales chinoises en Mer de Chine méridionale (avec les Philippines, le Viêtnam) et orientales (avec le Japon).

Des tensions existent aussi entre la zone et l'extérieur : en particulier entre la Chine montante et l'Occident :

La compétition économique est très forte et la Chine impose des règles qui sont parfois difficilement acceptées par l'Occident (textile).

La question du non-respect des droits de l'homme revient régulièrement.

Avec la croissance économique, la Chine développe considérablement son armement et provoque les inquiétudes du monde occidental et de l'ONU.

L'équilibre est pour l'instant maintenu en raison :

de la prise de conscience de la part des différents protagonistes (et en particulier de la Chine) que des conflits auraient des répercussions économiques désastreuses.

de la pression américaine, mais celle-ci s'amenuise.

Il n'y a pas de véritable intégration régionale (à la différence de l'UE ou de l'ALENA pour les autres pôles de la Triade. L'ASEAN ou l'APEC n'ont pas réussi à rassembler la totalité des pays de la zone et sont plutôt des organismes de consultation que de décision. Cependant, du fait de la division régionale du travail, de la mobilité accrue des hommes, du tourisme intra-zone, l'intégration économique progresse peu à peu.

II. Un développement essentiellement littoral.

1. Un développement qui a suivi le modèle japonais.

Le vol des "oies sauvages"

Compétences :

Comprendre le démarrage économique de l'Asie orientale.

Durée :

10 mn

Matériel :

-

Source : Y. Guiet

Le développement économique de la zone ne s'est pas réalisé de façon concomitante : le Japon est le premier à démarrer alors que la Chine s'enlise dans le "Grand Bond en avant" (fin des années 50) et la "Révolution culturelle" (fin des années 60) :

Le Japon en grande partie détruit en 1945, mais soutenu par les capitaux et la protection militaire des E-U, se lance dans un développement extraverti dès les années 50 : c'est la période de Haute Croissance 1955-1975.

Il est suivi dans les années 70-80 par les NPI (Hong Kong, Taïwan, Corée du Sud, Singapour) qui sont alors des régimes peu démocratiques qui imposent des choix économiques à leurs entreprises et populations : ils sont les seuls Etats à ne pas subir la crise des années 70.

Dans les années 80-90 ce sont les Bébés Tigres (Philippines, Indonésie, Viêtnam) et la Chine qui "décollent".

Tous sont touchés par une crise au milieu des années 90 qui marque la fin d'une période de croissance ininterrompue.

Une structure industrielle similaire : quelques grands groupes (Chaebol en Corée, Keïretsu au Japon) et une foule de PME qui alimentent les grands groupes et amortissent les crises.

Le modèle suivi dans tous ces pays est très proche et s'inspire du Japon :

Développement des industries demandant peu de compétences : industries de main d'oeuvre (textile) et transformation de produits bruts (sidérurgie, pétrochimie). => entrée de devises et développement du marché intérieur.

Ensuite, développement d'industries qui demandent plus de compétences : produits finis ou semi-finis, au besoin en copiant des produits extérieurs et en les produisant à bas prix en profitant du faible coût de la main d'oeuvre : automobile et construction mécanique, puis électronique. Exportation de ces produits => entrées de devises et renforcement

...

Télécharger au format  txt (18.3 Kb)   pdf (151.9 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com