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Barbara Jacques Prévert

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iques utilisant parfois des images publicitaires. Le mouvement, initié dans les années 1950 au Royaume-Uni, fut le courant déterminant des années 1960, avec des artistes comme Andy Warhol ou Roy Lichtenstein.

3) L’analyse

Cette sculpture de Hanson illustre parfaitement les débuts de la société de consommation et la société américaine des années 1960. Les Etats-Unis, comme les pays développés d’Europe, on connu dans les années 60 la révolution de la consommation de masse. Le caddie remplace ici le panier, c’est un nouveau panier à roulettes, plus grand. Il déborde ici de provisions en tout genre, qui symbolisent l’Amérique. (Coke, Cookies,…) Cette femme porte des bigoudis, des chaussons, une attitude assez improbable en Europe et en France à cette époque. Mais aux Etats-Unis, c’est le quotidien, le personnage est ici représenté avec un certain réalisme, mais un réalisme décontracté. Les pantoufles, les bigoudis ainsi que la cigarette au coin des lèvres sont des signes d’un certain contexte culturel et social, en Europe, il est impensable de sortir dans une telle tenue. La tenue ainsi que les accessoires montrent aussi un niveau socio-culturel moyen.La femme représentée est ici obèse, elle montre l’opulence de la société de consommation. Elle montre aussi les dérives de cette société, la surconsommation.

4) Contexte historique

Dans les années 60, au Etats-Unis, le contexte politique et social est agité. La guerre du Vietnam, les contestations étudiantes, les émeutes raciales et la criminalité urbaine émeuvent le pays. Les artistes du Pop Art mettent en question les fausses promesses du rêve américain. Duane Hanson choisit de travailler de façon réaliste et d’exprimer ses préoccupations sociales. Duane Hanson a le désir de rendre plus attentif le public aux travers de la société. (Travers = les défauts, imperfections)

5) Interprétation

En effet, à travers cette femme, Duane Hanson nous présente le consommateur comme un zombie ou un drogué errant dans les rayons d'un supermarché en poussant son caddie. Il porte donc un regard non seulement amusé mais surtout critique sur la société de consommation, dressant face à chacun de nous un miroir. Au final, c’est non seulement une allégorie de la société de consommation , mais aussi un portrait acerbe où chacun d'entre nous peut se reconnaître.De plus, par ce portrait excessif du consommateur et de l’objet, il finit par décrire une société de l’excès qui rends exclave les gens en des personnes vides de personnalité et d’identité. Nous pouvons plaindre cette femme et finalement nous plaindre de la société dans laquelle nous vivons.

6) Conclusion – Impact de l’œuvre

Duane Hanson aura un impact sur l’histoire de l’art. Après lui, des artistes du Land Art (1970) comme Christo, Goldworthy, Nils Udo, Smithson et bien d’autres ont décidé de faire marche arrière et de refuser en bloc la société de consommation en la fuyant et en redonnant de la valeur à la nature par des sculptures éphémères installées dans le plus grand respect des paysages et des étendues désertiques. Ces œuvres se voulaient être le témoignage du sublime plutôt que d’offrir une réflexion sur le beau ou le laid.

Relations avec d’autre œuvres : Il est séduit par les travaux de Georges Segal qui réalise des œuvres en plâtres moulées d’après de modèles vivants et par celle d’Edouard Kienholz

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