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Baudelaire Déchéance

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néant. Pour débuter, la couleur noire a un rôle important dans le message transmis. En effet, Mme Duval a la peau foncée, ce qui est associé au mal et au diable. Ceci peut être prouvé par cette citation : « Sorcière aux flancs d’ébène aux noirs minuits » (« Sed non satiata » v.4). En plus de la couleur noire, il y a présence du terme « minuit ». Ceci est l’heure du mal et du crime dans la littérature. De plus, il y a une métaphore; Baudelaire compare sa maitresse à un serpent. Dans cet extrait : « À te voir marcher en cadence/Belle d’abandon/On dirait un serpent qui danse/Au bout d’un bâton » (« Le serpent qui danse » v.17 à 20) tout comme le noir, le serpent est associé au mal. Une autre preuve que Baudelaire trouve que sa relation avec Mme Duval n’est pas adéquate. Tout cela va à l’encontre des morales judéo-chrétiennes de l’époque, car toutes les mauvaises choses étaient « bannies » par l’église. Deuxièmement, le désir sexuel et le gout du néant sont omniprésents dans les textes de Baudelaire. Le gout du néant peut être vu comme étant la mort, car la définition de néant est : « Absence complète de tout ». La mort peut être considérée comme le néant, parce que nous n’en savons rien. L’extrait suivant démontre justement le désir sexuel et le gout du néant de Baudelaire : « Je m’avance à l’attaque, et je grimpe aux assauts/Comme après un cadavre un cœur de vermisseaux » (« Je t’adore à l’égal de la voûte nocturne » v.7-8). En effet, « Je m’avance à l’attaque et je grimpe aux assauts » fait référence au désir sexuel de Baudelaire envers Mme Duval et dans la section de ver « un cadavre un cœur de vermisseaux » il personnifie sa maitresse comme étant un cadavre en décomposition dans lequel les vers ont élu domicile. Pour terminer, Baudelaire se sent coupable d’aimer Mme Duval, mais il n’est pas capable d’arrêter même s’il sait que c’est mal. Dans ses poèmes, Baudelaire fait référence au mal par l’entremise de la couleur noire, du serpent et de minuit et il exprime son désir sexuel et le gout du néant avec des figures de style.

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