DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Civilisation Arabe

Recherche de Documents : Civilisation Arabe. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

religieux se multiplient et le grand drame qui rendit définitivement impossible toute paix intérieure, fut le massacre d’Al Husayn (second fils de Ali) qui refusa de prêter allégeance à Yazid, fils de Mu’awiya, comme calife et va réclamer le califat pour lui, soutenu par les gens à Koufa en 678.

En effet, Al Husayn s’enfuit à la Mekke et quitta Médine où il trouva Abd Allah Ibn Zubayr (opposant qui refusait lui aussi de reconnaître Yazid héritier de Mu’awiya de son vivant). Il ne resta pas longtemps à la Mekke, il ne résista pas à l’appel des chiites de Koufa (foyer résidentiel des chiites) qui étaient décidé de prendre leur revanche après l’exécution de Hujr (agitateur chiite qui se rebella sous l’autorité de Mu’awiya qui fut arrêté et exécuté par Mu’awiya). Lorsqu’il entreprit le voyage pour aller rejoindre les chiites a Koufa, Mu’awiya envoya une armée, Omar Ibn Saad à la tête de 4000 soldat tua Al Hussayn ainsi que plusieurs membre de sa famille à Karbala en 680.

Pour commémorer cet événement les chiites font le deuil le dixième jour de chaque mois de muharram jusqu’au quarantième jour. Achoura, symbolise cette lutte contre l’oppression et les injustices dans le chiisme. Les chiites, partisans de Ali, refusent toute légitimité aux Umayyades et Abbassides et ne suivent pas les proscriptions religieuses du sunnisme.

Damas est la capitale des Umayyades. Avec le règne de Yazid (fils de Mu’awiya) le pouvoir deviendra héréditaire en changeant les principes de l’élection libre.

A partir de la mort de Mu’awiya le califat sera divisé en 3 :

* Les Umayyades

* Les fils d’Ali

* Les partisantes de Abdel Allah Ibn Zoubayr.

Le calife ne pouvait plus supporter l’opposition de Abd Allah Ibn Zobeir, en 683 il mit en place une armée contre cet anti-calife qui c’était réfugié à la Mekke espérant être tranquille. La Ka’aba est bombardée et brulée. Mais pendant ce temps Yazid, qui était à Damas, meurt. L’anti-calife grandissait en Irak, en Arabie, en Egypte et en Syrie.

Apport du calife Mu’awiya

Malgré cette lutte dans la communauté, Mu’awiya fut un fin politique et un grand gouverneur.

* Il va adopter une politique expansionniste et va conquérir l’Afrique du nord.

* Pour le pouvoir il s’inspire du modèle byzantin

* Mu’awiya va traiter avec l’empereur romain Constance II (641-668) et négocier une paix contre le paiement d’une rançon. Petit à petit, il deviendra plus fort et attaquera Constance II.

B/Les marwanides

C’est au calife Marwan Ibn el Hakkam qu’il appartient de venir a bout à Abd Allah Ibn Zoubeir. Marwan Ibn el Hakkam prend donc le pouvoir en 684 à 685.

De 685 à 705, Abdel Malik Ibn Marwan sera nommé le père des califes sous son règne et celui de ses quatre fils, le califat Umayyade atteindra l’apogée de sa prospérité.

En effet, le royaume atteindra sa plus large dimension allant de l’Atlantique à l’Ouest jusqu’a l’Indus à l’Est. A cette époque l’Espagne sera conquise par Tariq Ibn Ziyad et restera musulman de 711 à 1492.

Par ailleurs, avec les marwanides un changement radical sera fait dans l’administration qui deviendra arabe.

II/Les Abbasides

C’est l’âge d’or de l’empire arabe, mais aussi la création d’Etats autonomes à l’intérieur de l’empire.

Son succès vient en partie du fait que cette dynastie a été déclarée comme pouvoir religieux. Dans l’Etat Abbaside, il y a des partis politiques qui s’opposent sur la théorie du califat :

- les sunnites qui soutiennent la doctrine du califat héréditaire

Il y a deux partis d’opposition : celui des chiites et celui des kharijites.

-les chiites soutiennent que les seuls successeurs légitimes de Mahomet doivent être : de sa famille ; de la branche familiale la plus proche de celle du prophète.

-les kharijites quand a eux, ils disent que le choix du calife peut se faire librement qu’il soit ou non hachémites ou même arabe.

Le pouvoir devait rester dans les Abbassides et leur descendance. 2 points essentiels distinguent cependant les Omeyyades et les Abbassides :

* Le califat Omeyyades était arabe mais celui des Abbassides fut celui de tout le monde

* Pour la première fois de l’histoire des arabes, les limites du califat n’étaient plus celles de l’Islam officiel.

Les institutions :

Le calife est le chef, qui deviendra « imam des croyants ». En effet, le calife n’est plus juste le successeur du Prophète, mais devient « imam des croyants ce qui lui donne le droit et le devoir d’être religieux. Cependant le problème fondamental est celui des règles successorales : le calife désigne lui-même son héritier soit de son vivant, soit par testament.

Une fois élu, le calife délègue ses pouvoirs à un vizir. Ce vizir est chargé d’administrer l’Etat sur le plan civil. Harun el Rashid devra éliminer ses vizirs qui auront une très grande puissance tellement qu’il y eut même des dynasties de vizirs comme celle des Barmakides issue de Khalid b. Barmak.

Dans l’empire abbasside 3 administration y jouent un rôle important :

* Les bureaux « diwan » : chargé des impôts et du Trésor public

* La chancellerie

* La poste

La justice est rendue par des cadis nommés par le calife. Leur code civil et pénal est la loi coranique « sharia ».

Puis il y a l’armée chargée de maintenir l’ordre ou d’encadrer une politique.

La vie économique et urbaine :

Les omeyyades avaient crée les conditions de l’expansion économique en conquérant de vaste territoires, en construisant une flotte et en se dotant d’une monnaie.

Tant que les byzantins furent puissants, ils contrôlèrent l’échange des marchandises de chaque cotés (méditerranéen et indien). Cependant, les perses puis ensuite les omeyyades ont affaibli Byzance qui a perdu ses terres au Moyen Orient et en Afrique du Nord. C’est pour cela que l’époque abbasside, profitant de ces circonstances, fut celle du triomphe économique et financier.

Les transactions se font en argent comptant, mais vu la multiplication des rezzou, les marchands utilisent la lettre de change ou bien le chèque.

Le vrai fondateur de la dynastie est Abou Ja’far al Mansour et non Abou Abbas.

Al Mansour fut sans doute le plus grand calife de la dynastie en installant la capitale des Abbassides à Bagdad. Son règne fut troublé par les insurrections chiites. Les kharijites jadis vaincus par Al Hajjaj s’étaient regroupés au Maghreb. Al Mansur a du faire faire face à ces rebellions qui avait durée 15 ans (757-772).

C’est sous le règne d’Al Mansur que se développa le mouvement de la libre pensée « zandaqa ».

Dans l’administration, à partir du règne d’al Mansur les abbassides introduisent le système de vizirat (d’origine persane). Le premier vizir était Khalid Ibn Barmak qui sera le chef de ligne de la dynastie des barmakides.

Sous le règne de Harun al Rashid il fit grandir son empire pour augmenter sa puissance. Il vainquit Byzance en 797. Son règne n’a été que succession de révoltes. Ainsi Harun el Rashid commence à découper son Empire :

* En 761, Abd Al Rahman b. Rustam, après une année de combat créa la dynastie Rustumide et marque son opposition aux califes abbassides.

* En 786, avait eu lieu à Médine une révolte chiite, beaucoup ont été massacré mais certains ont pu s’enfuir surtout Idriss qui créa la dynastie des Idrissides. Harun el Rashid resta impuissant.

* En 800, Ibrahim Aghlab créa la dynastie des aghlabides.

A la mort de Harun el Rashid, l’empire perdu toute l’Afrique du

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (119.4 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com