DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Colonisation

Rapports de Stage : Colonisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

et de moderniser les pays africains.

Il y a aussi une volonté d'étendre l'empire, la France est présente sur 5 continents. L'exposition de Vincennes cherche aussi a « donner aux français conscience de leur empire » (L2). « La plus grande France, celle des cinq parties du monde » (L4)

La maîtrise des moyens techniques permettent aux européens de voyager et donc de s'étendre .

Il y a aussi une raison économique à la colonisation, les colonies possèdent des ressources pour les colons.

A partir de 1880, la conquête est très rapide. En 15 ans, l’essentiel du continent est colonisé.

L'illusion que donne l'image du Petit journal et le discours de l'exposition de Vincennes est que la colonisation est sereine.

Mais la colonisation ne se déroule cependant pas comme elle est montrée.

La conquête n'a jamais été facile. En effet, des tensions entre européens naissent au sujet de l'Afrique. La France veut relier le Congo a Djibouti, ce qui a en réalité suscité la colère des Anglais. A ce moment la, français et britanniques sont au bord de la guerre.

Une fois la conquête terminée, les colons se lancent dans la domination et l'exploitation du territoire. Une autorité militaire se met en place dans le pays conquis. Les indigènes travaillent sans rémunération et font des travaux pénibles. Dans l'illustration, seule des personnes noires travaillent.

L'image paisible de l'illustration cache en réalité la violence de la domination coloniale. Les chefs de tribus doivent obéir et toutes les décisions sont prises par les français. Ils possèdent une grande majorité des terres. On brise les traditions pour les exploitations ( cacao, café ), il y a une division de la société africaine et des tensions naissent.

Le discours du document 2 est en réalité un discours de propagande, qui cache une terrible vision de la colonisation. Rien n'a été fait pour les pays exploités. La mission civilisatrice est un échec, tout a été construit pour l'exploitation et non pour les populations sur place. Peu d’hôpitaux sont construits, ainsi que peu d'écoles.

. Il n'y a donc pas une volonté de dépense pour les européens. Tout est fait pour les colons et non pour les pays inférieurs.

Pour conclure, le phénomène de colonisation semble à l'époque quelque chose de bien, d'innovant, ce qui explique les raisons de cette nouvelle aventure pour les grandes puissances européennes. L'exposition de Vincennes montre une adhésion du peuple, alors qu'elle cache le coté sombre de la colonisation. La conquête des territoires est en réalité synonyme de tensions, la domination est violente et l'exploitation difficile, ce qui suscite une révolte africaine après la première guerre mondiale et la crise de 1929.

La colonisation n'a rien apporté aux pays colonisés.

Comment ces pays exploités peuvent s'en sortir ?

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (6.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com