DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Composition Géographie - Aménagement Du Territoire, l'Exemple Du Center Parc De Craonne

Note de Recherches : Composition Géographie - Aménagement Du Territoire, l'Exemple Du Center Parc De Craonne. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

, souvent peu qualifiés qui sont de plus en plus nombreux à se retrouver dans une situation précaire. Malgré la tertiairisation du travail, l’agriculture représente une grande place dans l’économie départementale. Effectivement, l’Aisne est le premier département producteur de betteraves sucrières et grâce à cela, elle produit un cinquième du sucre français. Il existe un lien très fort entre le département et l’industrie agro-alimentaire qui est très présente, tels que Nestlé, le premier groupe alimentaire mondial, ou encore Intersnack France qui figure parmi les leaders en ce qui concerne les produits salés pour apéritifs. De plus, il existe une agriculture qui génère des produits non alimentaire qui serviront à la construction où à l’industrie textile. Cependant, l’Aisne n’est pas seulement un département en dépression, en plus de l’agriculture, elle possède des atouts non négligeables. Sa situation géographie en premier lieu, elle est entourée par deux grands bassins démographiques ; la mégalopole européenne et la région parisienne, elle est également très proche de la Belgique, du Luxembourg et même de Londres grâce, notamment, au tunnel sous la Manche. Avec un passé historique ayant laissé une forte empreinte sur le département, ce dernier possède de nombreux monuments à mettre en valeur, comme par exemple Le Chemin des Dames qui se trouve à seulement quelques kilomètres du Canton de Craonne. Dans ce même canton se trouve le lac de l’Ailette, qui est lui aussi un élément à valoriser. Le département ne l’Aisne n’est pas très connu et ne souffre donc pas d’une mauvaise réputation.

Evidemment, l’aménagement de ce territoire et la création du Center Parc nécessitait de l’argent. Pour cela, différents acteurs sont entrés en jeu. Tout d’abord l’Etat, longtemps seul décideur, ou presque, il dédie un ministère entier à l’aménagement du territoire ; le ministère de l’aménagement et du développement durable. Il peut également financer des projets ou accorder des privilèges fiscaux. Interviennent ensuite les collectivités territoriales telles que le Conseil Général de Picardie ou encore le Conseil Général de l’Aisne qui peuvent soutenir ou s’opposer au projet. Leur rôle est capital puisqu’avec l’Etat, ce sont elles qui gèrent tous ce qui concerne l’aménagement de la voirie, la création de routes départementales qui revient au département ou d’autoroutes et de routes nationales qui reviennent à l’Etat. Pour les collectivités locales, l’enjeux de ce projet et d’une part d’attirer le plus de monde possible pour contrer le problème de désertion du canton et d’autre part, d’obtenir des aides fiscales de la part du gouvernement qui lui veut améliorer la situation économique de la zone, relancer l’emploi et résorber les inégalités entre les régions pour les mêmes raison vient en aide l’Union Européenne en offrant des fonds structurels. En plus de ses partenaires publics entrent en jeu des partenaires privé, c’est ici le cas de Pierre et Vacances, leader européen des résidences de tourisme, qui a implanté des structures semblables au Center Parc de l’Ailette à d’autres endroits en France mais également aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Ce partenaire espère des retombées économiques.

Afin de pouvoir financer un aménagement de ce territoire qui pourrait de nombreux acteurs se rejoignent donc afin de venir en aide à un canton en difficulté dans une région elle-même en difficulté, tout en espérant bénéficier de retombées diverses.

Dans un deuxième temps, nous verrons comment cet aménagement a-t-il pu être mis en place, quelles changement ont été fais et quelles retombées cela a entraîné.

Premièrement, de nombreuses modifications du territoire on été mise en place. Ainsi, les routes permettant les liaisons entre les grands bassins démographiques et le canton de Craonne ont été aménagées pour renforcer ces liaisons, des travaux ont, entre autres, été réalisés sur la route nationale 2 qui relie Paris à la frontière franco-belge. Grâce à de nombreuses routes de bonnes qualités, le canton de Craonne est relié à de nombreux endroits stratégiques, tels que Reims, la Belgique et même Londres. De plus, il ne se situe qu’à environ une heure et demi de Paris et donc de tout les aéroports et autres monuments que la capitale possède. L’espace même du lac a été aménagé afin de pour faciliter l’accueil des touristes puisque le site propose de séjourner sur place et de créer une base de loisirs dans un environnement très calme et naturel puisque très peu peuplé. De plus, pour faciliter la création d’entreprises, le canton de Craonne a été mis en zone de revitalisation rurale, qui regroupe tous les territoires ayant une densité de population très faible mais une plus grande place de l’agriculture dans l’économie. Ce placement en ZRR par l’Etat a permis aux nouvelles entreprises créées à Craonne de bénéficier d’exonération totale ou partielle d’impôts pendant les premières années. Il a bénéficié des substitutions de l’Union Européenne et de son Fond Européen pour le Développement Economique des Régions. Le département a également eu recours à une mise en valeurs de ses atouts historiques, à l’image du Chemin des Dames qui a bénéficié d’opération de découverte, avec notamment des pancartes sur des routes très utilisées comme la route nationale 2. Grâce à cela, les touristes séjournant au Center Parc de l’Ailette pourront également visiter les monuments alentours.

Enfin,

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (92.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com