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Andy Warhol qui est une série de 32 toiles représentant des boites de soupe car je trouvais très intéressant le re et de la société de consommation qui ressortait des ces toiles, l’in uence du pop’ art sur l’art actuel ainsi que sur les procédés utilisés.

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Le Pop’ art Présentation de l’oeuvre

I- PRESENTATION DE L’OEUVRE

Nom: Campbell’s Soup Cans Auteur: Andy Warhol Date de création: 1962 Lieu d’exposition en 1962: Galerie Ferus à Los Angeles Lieu d’exposition : Musée d’art moderne de New York Dimension: 32 toiles de 50.8cm par 40.6cm Type: 32 toiles d’acrylique peinte -4-

Dossier d’histoire des arts 2010 Bigoraphie d’Andy Warhol

1- Biographie

’auteur de cette oeuvre est Andy Warhol de son vrai nom Andrew Warhola. Il est conidéré comme un des des pères du pop’ art, il voit le jour en le six août 1928 à Pittsburgh. Il fait ses études au “Carnegie Institute of Technology” où il obtient le titre de “Bachelor of Fine Arts”, il devient alors publiciste pour Glamour, ensuite il travaillera avec des magazines de mode comme Vogue ou Harper’s Bazaar. Il fait sa première exposition à la “Hugo Gallery” à New York en 1952. ____________________________________________________________ “Faire de l’argent, c’est de l’art, et le travail est de l’art. Faire de bonnes a aires est le meilleur art qui soit.” _____________________________________________________________ En 1960, il réalise ses premiers tableaux inspirés des “comics” (bandes dessinées) en même temps que Roy Lichtenstein. D’ailleurs, c’est avec lui que Warhola participera à une des expositions les plus importantes du pop’ art: “The new realists” à New York. En janvier 1964, l’artiste ouvre la “Factory”, un loft qui sert à la fois d’atelier artistique, de studio d’enregistrement de ses essais cinématographique et de lieu de rencontre pour son entourage. En 1965 il abandonne o ciellement l’art pictural, pour se consacrer au septième art. En 1969, il publie le premier numéro de son magazine “Interiew”(magazine dédié aux arts et aux célébrités). En 1980, il créa sa chaine de télé cablée “Adny Warhol TV”. Andy Warhol décédera le 22/02/1987 d’une attaque cardiaque alors qu’il venait de se faire opérer de la vésicule biliaire. Il fut l’auteur de nombreuses oeuvres encore admirées aujourd’hui telles que: -Marilyn (1963) -Thirteen Most Wanted Men (1964)

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Le Pop’ art Contexte sociologique

2- Contexte sociologique

n des points importants à retenir est le fait que ce tableau intervient dans un contexte social particulier, les années soixante sont les années prospères des Etats-Unis, bonne santé nancière, peu de chomage... Les gens sont heureux et consomment ! On voit se democratiser la grande distribution et par la même occasion l’apparition de la surconsommation !

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3- Spéci cité de l’oeuvre

’oeuvre originale est composée de 32 toiles de polymère synthétique de 50.8 par 40.6 cm (20X16 inches). Andy Warhol a choisi une technique de production similaire à celle utilisée dans le domaine de la publicité. Il opte pour un procédé sérigraphique semi-mécanique. Le fait d’utiliser une méthode de production idustrielle t débat et remit en cause la philosophie de l’expressionnisme abstrait (courant dominant de l’après guerre). Lors de la première présentation de ces 32 toiles à la galerie Ferus, elles étaient alignées sur un mur comme des boites de conserves sur une étagère ! Aujourd’hui, elles sont rangées dans leur ordre chronologique d’introduction à commencer par “Tomato” qui a été introduite en 1897. Chaque boite de conserve représente une variété de soupe di érente, mais attention, toutes les boîtes ne sont pas identiques dans leur présentation. Sur la boite “cheddar cheese”, on peut voir un bandeau jaune avec une inscription dessus (5ème boite en partant de la gauche, dernière rangée).

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Le pop’art Analyse de l’oeuvre

II- Analyse de l’oeuvre

1- Pourquoi des boites de soupe

n ne sait pas réellement pourquoi Warhol a peint des boites de soupe, on sait que Warhol mangeait de ces soupes à presque tous ses repas, il declare même à GR Swenson (un critique d’art) “J’avais l’habitude d’en manger, j’ai mangé le même repas tous les jours pendant vingt ans”. On pourra remarquer que Warhol ne peint que des choses qui lui tiennent à coeur, c’était un adorateur de l’argent, il a peint des billets de dollar... D’autres raisons peuvent y être liées, lorsque un journaliste lui rappela que sa mère faisait des eurs à partir de boîte de soupe, il repondit au journaliste “Oh

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mon Dieu, oui, c’est vrai, les eurs en fer blanc étaient fabriquées à partir de conserves de fruit, c’est la raison pour laquelle j’ai peint mes premières boîtes de conserve…” Une autre possibilité aurait été que Muriel Latow lui ait

conseillé de peindre des boîtes de conserves, c’est elle qui aurait expliqué à Warhol qu’il faut peindre quelque chose que l’on voit tous les jours.

2- Quel message, quelle signi cation

n pourrait penser en tant que spectateur que Warhol a voulu faire une critique de la société de consommation à travers cette oeuvre, en e et, via les techniques utilisées Warhol associe l’art à de simples produits de consommation. On peut aussi y voir une critique du capitalisme qui pousse les sociétés à produire de nombreux produits à la chaine. Mais ceci est du point de vue du spectateur, pas de Warhol qui lui avait une vision positive de la culture ordinaire. Comme énoncé précedemment, Warhol a surement peint ces peintures sur un coup de tête ou sur conseil, Warhol a surement voulu exprimer sa vision positive de la culture ordinaire et non le contraire. Je pense qu’il n’y a pas d’arrière pensée de Warhol dans cette oeuvre et qu’elle n’est juste le re et de sa personnalité, c’est à dire un

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