DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Guerre D'Afghanistan

Compte Rendu : Guerre D'Afghanistan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

rés comme appartenant à une même organisation. Il existe de nombreuses mouvances et celles-ci ne mènent pas toujours le même combat. On distingue parfois les talibans « afghans » se battant dans la Guerre d'Afghanistan, et les talibans « pakistanais », opposés aux autorités pakistanaises dans le conflit armé du Pakistan.

Le Moudjahidin : mot qui désigne le combattant, le résistant, celui qui pratique un combat au nom de sa religion. Ce terme s'est répandu en Occident pendant la première guerre d'Afghanistan, opposant les Soviétiques aux partisans afghans.

La guérilla : (origine espagnole) : Combats d'unité mobiles et flexibles pratiquant une guerre de harcèlement, d'embuscades, de coups de main menée par des unités régulières des troupes de partisans sans ligne de front.

L'alliance du Nord : De son vrai nom : Front uni islamiste et national pour le salut de l'Afghanistan, était un groupe armé musulman, opposé au régime talibans lorsqu'ils ont pris le pouvoir en Afghanistan.

III. Rapport avec la France :

Tant par solidarité avec le peuple afghan qu’avec ses alliés, la France considère la stabilisation de l’Afghanistan comme un enjeu essentiel. Elle y a ainsi fortement accru son engagement depuis 2008 dans les domaines militaire, civil et politique. Cet engagement s’inscrit dans la durée comme l’illustre la signature, le 27 janvier 2012, d’un traité d’amitié et de coopération franco-afghan, qui couvrira l’ensemble de notre coopération, civile et militaire, et sera assorti d’engagements financiers concrets pour quelques années.

Malgré des progrès indéniables, notamment en matière d’infrastructures et de développement économique, l’insécurité entretenue par la rébellion demeure le premier obstacle à la reconstruction durable du pays. Le gouvernement peine à asseoir son autorité sur l’ensemble du territoire en raison de la faiblesse tant de la gouvernance et des structures administratives que des forces nationales de sécurité. La montée en puissance de ces dernières doit s’étaler jusqu’à la fin 2014, date prévue de la fin du processus de transition, lancé en 2011, qui doit mener au transfert complet des responsabilités de sécurité aux autorités afghanes.

Les présidents Sarkozy et Karzaï ont en effet,signé le 27 janvier 2012 un traité d’amitié et de coopération entre la France et l’Afghanistan. Conclu pour 20 ans, ce traité inscrit l’engagement français dans la durée et marque son évolution d’une dominante militaire à une dominante civile. Il est complété par un programme de coopération présentant de manière plus détaillée les projets qui seront menés dans le cadre du traité sur une première période de cinq ans (2012-2016) dans les domaines de la sécurité (formation militaire, formation de la police, et création d’une gendarmerie afghane), de la coopération scientifique, culturelle et technique (agriculture, recherche, éducation, santé, archéologie, gouvernance), des infrastructures (irrigation, rail, mines), de l’économie et du commerce.

IV. Les forces Française :

Les forces de l'armée Française interviennent dans la guerre d'Afghanistan depuis 2001 dans deux opérations internationales différentes : la force internationale d'assistance et de sécurité, sous le commandement de l'OTAN et l'opération Enduring Freedom, sous le commandement américain. Mais la France a de nombreuses autres opérations notamment sa presence maritime dans l'océan indien, ou dans l'armée de l'air dans un but de sécurité pour les population d'Afghanistan.

En 2009, 3850 militaires français étaient engagés dans ce pays ainsi que 150 gendarmes.

En 2009, le coût des opérations est de 450 millions d'euros par an, ce qui représente près de la moitié des 870 millions d'euros consacrés aux forces françaises hors de la métropole. En 2010, celui-ci est estimé à 470 millions d'euros, soit 54 % des 867 millions d'euros consacrés aux opérations extérieures.

Opération Enduring Freedom: est l'opération officielle du gouvernement américain pendant la guerre d'Afghanistan de 2001, elle comporte plusieurs opérations contre la Guerre contre le terrorisme.

Drapeau Afghan

La France à t-elle raison d'intervenir en Afghanistan ?

OUI

NON

Lutter contre le terrorisme islamique.

(Al-Qaïda)

Coût humain

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (82.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com