DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire, La Guerre Froide

Dissertations Gratuits : Histoire, La Guerre Froide. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

de reconstruction. Il est alors proposé à l’Europe, l’URSS et les pays de l’Est .Par ailleurs, en aidant à la reconstruction des pays de l’Est qui sont passés sous la tutelle communiste les américains souhaitent avec le plan Marshall les réintégrer dans l’ensemble du système économique européen. Mais l’URSS va dénoncer ce plan comme une « entreprise impérialiste américaine » et sous la pression soviétique un grand nombre de démocraties populaires vont le refuser. Cependant, les pays d’Europe occidental adhèrent au plan Marshall. De plus, les coalitions gouvernemental qui c’était constitués lors de la libération et qui regroupaient des libéraux et des communistes éclatent. Les communistes sont alors exclus des gouvernements français et italiens en mai 1947 et les communistes Tchèques rejoignent le camp soviétique en février 1948 après le « coup de Prague ».

On assiste alors à partir de ce moment à une bipolarisation du monde avec la formation des « deux grands » : d’un côté le « monde libre » et de l’autre le camp soviétique.

L’idéologie du camp de l’ouest est basée sur une démocratie parlementaire qui vise à respecter les libertés fondamentales. Une économie capitaliste régulée par l’intervention de l’état et qui est destinée à diminuer les inégalités sociales et les insuffisances économiques de certains pays et également misent en place. Mais, cette démocratie n’est pas appliquée dans tout les pays appartenant au « monde libre » puisque les dictatures de nombreux pays d’Amérique du Nord et le maintien des tutelles coloniales contredisent se modèle. Par ailleurs, une chaine d’alliance militaire est mise en place en 1949 : l’OTAN. Cet organisme regroupe les Etats-Unis, le Canada et neuf pays d’Europe occidental (auxquels s’ajouteront la Grèce et la Turquie en 1952 et la RFA en 1954). Ce « bouclier nucléaire » assure la défense de l’Europe puisqu’il lui permet de profiter de ce nouvel armement en cas de conflit et ainsi de mieux se défendre. De plus cette chaine d’alliance se prolonge dans le reste du monde et encercle ainsi le camp communiste. Enfin, au niveau économique, les échanges se libéralisent petit à petit notamment grâce aux accords du GATT et de l’OECE en 1948 et des parités fixes lient les monnaies entre elles dans le cadre du Système monétaire international.

De l’autre côté, le camp socialiste se met en place. Il regroupe l’URSS , les démocraties populaires, la Chine, la Corée du nord et les forces révolutionnaires du monde entier sous une référence idéologique commune. Cette doctrine basée sur le Marxisme et le léninisme a pour but de lutter contre l’impérialisme capitaliste des pays du bloc opposé notamment les Etats-Unis. Ce modèle reprit de Staline est alors présenté comme la seule vois possible vers le socialisme et il exige une solidarité de tout les pays qu’il regroupe. Cette alliance entre les pays de l’est se met en place notamment grâce à des liens politiques crée en 1947 : le Kominform. Il a pour but d’associer les partis communistes d’URSS, les démocraties populaires ainsi que les principaux partis communistes d’Europe occidentale. Des liens économiques se mettent également en place entre ses pays. Le Comecon crée en 1949 permet d’associer l’économie planifié de l’URSS à celle des démocraties populaires du monde et les échanges entre ses pays se font par des prix fixés autoritairement et qui ne tiennent pas compte des cours mondiaux. Enfin, le camp de l’est forme également des liens militaires pour répondre à ceux crées par le camp de l’ouest. Des traités d’amitiés et des accords de défenses bilatéraux se mettent en place et unissent l’URSS aux différents états socialistes. De plus, le « pacte de Varsovie » en 1955 regroupe les armées des pays de l’est européen, la RDA et l’URSS sous un commandement soviétique.

Entre 1947 et 1954, après la bipolarisation du monde, les blocs de l’est et de l’ouest vont entrer dans de permanents affrontements.

Ainsi, la mobilisation des deux blocs va devenir importante puisque américains détienne l’arme nucléaire se qui les placent dans une situation de monopole mais que cela ne va pas durer puisque l’URSS obtient la bombe A en 1954. Les américains conservent malgré tout un avantage puisqu’ils peuvent attaquer le territoire soviétique à n’importe quel moment grâce à leurs bases implantés dans les différents pays de l’OTAN. A cette époque, les occidentaux dénoncent le totalitarisme communisme et pour s’opposer à cela les soviétiques mobilisent l’opinion publique mondiale pour lutter contre l’impérialisme américain. De plus, quatre importantes crises viennent confirmer cette opposition entre les deux blocs.

Entre 1948 et 1949, le blocus de Berlin est mit en place. En effet, les soviétiques décident de bloquer les voies d’accès terrestres à Berlin-ouest pour répondre au regroupement des zones d’occupation occidentales en Allemagne. Ainsi, 2 millions d’habitants se retrouvent alors prisonniers derrière le « rideau de fer » en juin 1948. Le camp de l’ouest se trouve alors dans une situation de dilemme puisque un passage en force risquerait de causait un conflit mais que abandonner la ville ferait douter de la détermination des Etats-Unis à appliquer le containment. Les américains décident finalement de mettre en place un « pont aérien » afin de pouvoir alimenter la ville et Staline refuse ainsi au blocus en mai 1949.

Puis entre 1949 et 1953 la guerre de Corée éclate. Le président Mao vient de gagner les élections en Chine et la Corée du Nord envahit la Corée du Sud en juin 1950. L’ONU sous le commandement de Macarthur décide alors l’intervention de l’armée. Celle-ci parvient alors à reconquérir la Corée du Sud et Macarthur prolonge une offensive en Corée du Nord jusqu’aux frontières de la Chine. Mais l’intervention des volontaires chinois en novembre 1950 entraîne le repli général des troupes de l’ONU. Truman décide alors de son contenter du maintient du containment et destitue Macarthur en avril 1951.

La guerre d’Indochine est un élément important de la guerre froide puisqu’elle intervient après la victoire de Mao en Chine qui vient en aide au Vietminh. Les Etats-Unis décident alors dans le but du containment de financer les troupes françaises et de les armer.

Enfin, la crise de Suez de 1956 éclate lorsque Nasser devient le leader des pays arabes et qu’il souhaite mettre en place le barrage d’Assouan afin d’assurer le développement économique et qu’il entend également détruire Israël. Mais les occidentaux refusent de prêter de l’argent à Nasser pour son projet. Ainsi, le 26 juillet 1956 Nasser prend la décision de nationaliser le canal alors qu’il est propriétés des français et des anglais qui proteste aussitôt contre cette prise de contrôle. Une opération Anglos-franco-israélienne se met alors en place. L’armée israélienne anéantit aisément les armées égyptiennes et un corps franco-anglais s’empare de la zone du canal le 5 novembre 1956. Nasser semble alors anéantit mais les soviétiques lance une menace d’intervention. Ainsi, l’URSS menace l’Angleterre est la France d’une attaque nucléaire si ils ne se retirent pas. De plus les américains refusent de soutenir la France

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (110.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com