DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Hosties Noires

Documents Gratuits : Hosties Noires. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

e la poésie de Senghor. Cela va de soit, car il veut être le rythme et la trompette de son peuple. Le verset de Senghor est de forme métissée, constituée d’un assemblage de vers réguliers qui confère au chant une grande solennité. En respectant les règles de la prosodie classique, on voit en effet que les versets se décomposent presque toujours en mètres réguliers. Mais il utilise plus souvent l’octosyllabe, hexasyllabe et l’alexandrin.

Les procédés de répétition (anaphores, parallélismes…) sont très présents aussi.

Senghor allie les versets aux procédés de répétition, ce qu’il appelle « parallélismes asymétriques » considéré comme l’un des principes fondamentaux de l’esthétique négro-africaine. Le rythme propre à l’art africain naît, selon lui, de « répétitions qui ne se répètent pas », c’est-à-dire de parallélismes au sein desquels sont introduits de légers décalages (permutations, gradations, ellipses, …). C’est le cas, par exemple, des suites d’hexasyllabes et d’octosyllabes, ainsi que des répétitions.

Quant à la musicalité, les procédés que Senghor utilise sont les allitérations et les assonances, mais également des jeux de sonorités plus complexes (« déchirerai les rires », « sur tous les murs », «nonchalance des chalands», « de moire et de simarre », « sons du sorong »).

Conclusion

Hosties noires rejoint les poèmes où la couleur noire domine. Au-delà de l’esthétique nègre chère à Senghor, il s’agit plus ici de cri de cœur, de révolte et d’indignation. La présence du chant et de l’héroïsme rappelle la tradition orale des légendes et épopées guerrières africaines. Aussi, Senghor, le porte parole de sa race qui vole au secours de l’Occident durant les moments durs de son histoire et ne reçoit en retour que mépris et désespoir.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com