DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Inegalite Et Dependance

Rapports de Stage : Inegalite Et Dependance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

res d'évacuation et des lieux de rassemblement.

Role des populations et de l'etat :

La présence d'un système d'alerte permettant d'alerter la population quelques heures avant la survenue d'un tsunami, la sensibilisation des populations côtières aux risques et aux gestes de survie, et la sécurisation de l'habitat permettent de sauver la plupart des vies humaines.La sensibilisation au phénomène et à ses dangers est également un facteur déterminant pour sauver des vies humaines, car toutes les côtes ne possèdent pas de système d'alarme - les côtes des Océans Atlantique et Indien en sont notamment dépourvues. De plus, certains tsunamis ne peuvent être détectés à temps (tsunamis locaux).

Deux indices annonçant la survenue possible d'un tsunami sont à reconnaître et impliquent qu'il faut se rendre en lieu sûr :

_ retrait rapide et inattendu de la mer, car il annonce la survenue d'un tsunami _tremblement de terre, même de faible densité, car il peut s'agir d'un séisme majeur distant provoquant un tsunami.

Role des organisations:

Aussitôt, les Nations Unies et les associations humanitaires actives sur le terrain lancent des campagnes de dons, massivement relayées par les médias, qui saluent chaque initiative personnelle. Les Allemands sont les plus solidaires, affectant plus d'un milliard d'euros de dons privés et publics à l'assistance aux victimes du Tsuanmi.

A ce titre, un grand nombre d'ONG, d'associations, de pays et d'institutions officielles mènent une course contre la montre pour venir en aide aux pays sinistrés par les tsunamis générés par le séisme majeur du 26 décembre.

Plus de 150 000 morts, des dizaines de milliers de disparus, des millions de sans-abris, 500 000 blessés. Cette catastrophe sismique sans précédent laisse les survivants dans une situation précaire où les maladies et le manque de nourriture pourraient décimer au moins autant de personnes que les premières victimes des tsunamis.

Conclusion:

La surprise des habitants du pays qui ne connaissaient pas ce phénomène et qui ont tous été surpris par ce qui s'est passé, d'où l'importance du nombre des victimes.

Et pourquoi, s'interrogent les gens, n'a-t-on pas prévenu la population par radio ou télévision de l'imminence du danger, alors que là-bas, on se lève tôt et on écoute la radio ou la télé le matin ?

Pourquoi, alors qu'on est entouré par la mer, ne nous a-t-on jamais expliqué les tsunamis à l'école, tandis qu'on nous a parlé de glaciers, de volcans, qui n'existent pas sur notre île ?

Personne ne savait ce qu'était un tsunami, c'est pour ça que les gens ne se sont pas échappés.Les gens n'avaient jamais rien lu sur les tsunamis, ni entendu parler de ce phénomène. Ils n'avaient même pas de mot pour le désigner. Aujourd'hui, ils en ont un, c'est le mot : tsunami !.

Autrement dit, on voit bien ici encore combien la gestion du risque ou de la crise sont des révélateurs des inégalités

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com