DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Integration Des Handicapés En Iles De France

Mémoires Gratuits : Integration Des Handicapés En Iles De France. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

nte. Ce projet est une chance pour que l’ensemble des lois et dispositions en faveur du handicap puisse être appliquées.

A / L’emploi et le handicap

1) Situation de l’emploi des handicapés au niveau national :

Des progrès mais peut mieux faire. Depuis le durcissement de la loi sur le handicap en 2005, les entreprises ont été obligées de s’attaquer plus encore à la question de l’emploi des handicapés en France. L’administration en identifie 1,8 million dans la population active. Or, on estime le nombre total de handicapés à 5,5 millions. Pour rappel, les entreprises de plus de vingt salariés ne respectant pas l’obligation d’emploi de 6% de handicapés sont soumises à une contribution annuelle de 400 à 600 fois le Smic horaire par poste manquant. De quoi faire réfléchir. « Au-delà du quota, la tendance est d’inscrire le handicap comme quelque chose de normal dans l’entreprise. Elle ne recrute pas une personne parce qu’elle est handicapée mais parce qu’elle a des compétences »explique François Atger, porte parole de l’Agefigh (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapés) dans un article du Monde du 15 novembre 2011.

La situation de ces salariés est toujours très alarmante et ce, même si la France fait partie des bon élèves européens. Pourtant, 18 % d’entreprises hexagonales n’emploient aucun handicapé. «Les entreprises disent qu’elles n’arrivent pas à trouver de la main d’œuvre formée », rappelle Eric Blanchet, directeur général de l’Adapt (Association pour l’insertion sociale et professionnel des personnes handicapés), qui défend l’alternance école /entreprise pour promouvoir les compétences de ce public. « Plus une équipe de travail fait l’expérience du handicap, plus les stéréotypes reculent entre entreprise » confirme François Atger, à l’Agefigh.

Reste que dans l’imaginaire collectif les handicapés sont trop souvent considérés comme des salariés inadaptés ou moins performants. « Le vrai problème, c’est la formation des cadres. Certains pensent encore que le handicap est synonyme de fauteuil roulant et d’aménagement de poste lourd. Or, plus de 80% des handicapés souffrent d’une invalidité invisible et acquise au cours de la vie. Tout le monde peut un jour devenir handicapé, indique Pascal Fert, sourd et fondateur du cabinet de recrutement Candicap conseil. Pour alerter les patrons, il aime rappeler que Bill Gates est autiste. Un handicapé, donc.

2) La situation de l’emploi des handicapés en Ile - de - France :

L'Ile-de-France est l’une des régions où le taux d’emploi des salariés handicapés est le plus faible. En effet, il est de 3,2 % contre 4 % au niveau national.

La situation de l’emploi des personnes handicapées a été examinée dans les entreprises du secteur marchand de l’Ile-de-France. La population handicapée concernée par l’emploi est estimée à 2 655 000 le nombre des Franciliens qui déclarent rencontrer une ou plusieurs difficultés dans leur quotidien. Parmi ceux-ci, 400 000 personnes reconnaissent, soit avoir besoin d’aide, soit éprouver de grandes difficultés tout en restant autonomes. La population adulte reconnue handicapée par la carte d’invalidité s’élève, en Ile-de-France, à un peu plus de 54 000 personnes. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est indispensable pour une personne handicapée souhaitant accéder à un emploi au titre de la loi de 1987. C’est, ensuite, l’orientation professionnelle qui permet de postuler dans les milieux professionnels ou de bénéficier d’une formation spécialisée. Ainsi, en 2001, 24 500 handicapés ont pu être orientés dont 15 900 en milieu de travail ordinaire et 5 900 en milieu de travail protégé donc c’est une intégration professionnelle au compte-gouttes. Cette analyse montre les lacunes importantes en matière d'application de la loi de 1987 en rapport avec l’emploi des personnes handicapées, et celle de 1991 sur l’accessibilité des lieux. Actuellement, l’intégration professionnelle se fait au compte-gouttes parce que trop de personnes handicapées sont peu ou pas qualifiées.

L’obligation d’emploi reste largement théorique la politique d’emploi des personnes handicapées repose, en France, sur un dispositif juridique qui est loin d’être suivi à la lettre.

L’application stricte de la loi du 10 juillet 1987, reprise dans la loi de 2005 impose en effet aux établissements d’au moins 20 salariés depuis plus de 3 ans d’embaucher un minimum de 6 % de salariés handicapés. Le chiffre réel est à peine de la moitié (2,7% en 2009 selon la direction de la recherche, des études et de la statistique citée par Le Monde), en bien moins dans l’industrie ou la construction. Les personnes victimes d’un handicap accèdent plus facilement à un emploi si elles ont une formation, soit préalable à leur handicap, ou acquise avec leur handicap. Mais, dans tous les cas, l’accompagnement dans l’emploi reste indispensable par la suite. Il existe deux catégories de dispositifs d’insertion et d’accompagnement dans l’emploi : – les dispositifs de droit commun, qui regroupent l’ANPE et les permanences d’accueil, d’information et d’orientation. Il existe aussi des dispositifs spécialisés, au travers des programmes départementaux d’insertion des travailleurs handicapés. Si, de fait, les dispositifs ne manquent pas, ils souffrent sans doute d’être trop cloisonnés et surtout, souffrent d’un engagement financier insuffisant de l’État. L’AGEFIPH est une association qui développe l’insertion professionnelle des personnes handicapées et leur maintien dans l’emploi. Les fonds pour financer l’insertion professionnelle de ces personnes proviennent en effet des établissements concernés. Ainsi il y a peu de fonds par rapport aux moyens nécessaire.

L’Ile–de-France est donc l’une des régions ou les personnes handicapées sont les moins bien intégrées dans le milieu professionnel.

B / Les transports et le handicap en Ile de France

1) Des améliorations :

Afin d'améliorer la mobilité des personnes handicapées, la loi du 11 février 2005 fixe, comme déjà indiqué, un délai maximum de dix ans pour rendre les transports en commun accessibles aux personnes handicapés.

Déjà de nombreux efforts ont été accomplis : Dans la perspective du projet de nouveau réseau de transport structurant du Grand Paris qui prévoit d’améliorer et de développer le réseau de transport public de Paris et d’Ile de France d’ici 2023 (155KM de métro automatique , et 40 gares nouvelles).Tous les tramways et leurs stations sont déjà accessibles et plusieurs équipées d’ascenseurs .De nombreuses gares et de métro , de train et de RER ont été aménagées. Actuellement elles sont au nombre de 150 sur l’ensemble de l’Ile de France (selon Infomobi, le service d’information pour les transports destinés aux personnes handicapées en Ile de France avec un système d’alerte en cas de panne ou de perturbations sur le réseau mais, selon les associations encore mal connu et pas toujours efficace).

Mais, la différence de niveaux entre les quais et la plate-forme des trains nécessite, dans la plupart des cas, que la personne en fauteuil roulant soit aidée pour la montée et la descente. L’offre d’équipement se poursuit donc et le Grand Paris va fournir l’impulsion nécessaire.

Des projets sont déjà mis en œuvre au sein des collectivités : par exemple, à Paris où l’on adapte la voirie afin de la rendre accessible.

Il s'agit notamment de :

- Sonorisation des feux tricolores pour déficients visuels

- Pose de bandes podo-tactiles devant les escaliers d'accès aux parcs de stationnement souterrain, des stations de métro et devant l'abaissement des trottoirs

- Abaissements des trottoirs aux passages piétons

- Création de bandes de guidage en traversées piétonnes

- Mise aux normes par rehaussement des potelets et déplacements de ceux mal situés

- Enlèvement des bornes basses et des chaînes

- Création d'emplacements de stationnement adaptés GIG/GIC et pose d'arceaux télescopiques de protection sur une partie d'entre eux

- Adaptation des stations pour la mise en accessibilité de lignes de bus

Aujourd'hui, 51 lignes de bus sur 330 et les deux tiers des gares RER sont rendues accessibles en Ile-de-France, selon les chiffres de la RATP. Des systèmes, réalisés pour combler l'espace entre le quai et le wagon, sont aussi testés dans quelques stations du métro et du RER. Enfin, le PAM ou “Paris accompagnement mobilité” (un réseau de minibus) a été pensé pour permettre aux personnes à mobilité réduite d'êtres conduites d'un point à un autre

Mais tout ce programme est

...

Télécharger au format  txt (27.9 Kb)   pdf (204.8 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com