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Justice

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us fort ......................................................41 Texte 6 : L’origine de la justice est une convention, Platon (428-348 av. J. -C.)....................................... 42

Pour mieux comprendre le texte ......................... 43

Texte 7 : Il existe une justice naturelle, Cicéron (10343 av. J. -C.) ............................................................. 44

Pour mieux comprendre le texte ......................... 46

Texte 8 : Origine de la justice : partialité et rareté, D. Hume (1711-1776)..................................................... 47

Pour mieux comprendre le texte ......................... 48

Texte 9 : Violence et justice, T. Hobbes (1588-1679)49

Pour mieux comprendre le texte ......................... 50

Texte 10 : Justice et force, B. Pascal (1623-1662) ..... 51

Pour mieux comprendre le texte ......................... 52 Pour mieux comprendre le texte ......................... 54 3 La loi et l’équité............................................................... 56

Qu’est-ce qu’une loi ? ............................................... 56

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Jurisprudence et équité ........................................... 58 Texte 12 : De la nécessité de l’État pour faire régner la justice, J. Locke (1632-1704) ............................... 60

Pour mieux comprendre le texte ..........................61

Texte 13 : Généralité de la loi, J. -J. Rousseau (17121778) ......................................................................... 62

Pour mieux comprendre le texte ......................... 63

Texte 14 : Le juste et l’équitable par rapport à la loi, Aristote (384-322 av. J. -C.) .................................... 64

Pour mieux comprendre le texte ......................... 65

Texte 15 : Justice formelle, C. Perelman (1912-1984)66

Pour mieux comprendre le texte ......................... 67 4. Le problème de l’égalité ................................................. 69

Les deux justices ...................................................... 70 Égalité et justice sociale ............................................ 71 Liberté et égalité ...................................................... 72 Texte 16 : Justice distributive et justice corrective, Aristote (384-322 av. J. -C.) .................................... 74

Pour mieux comprendre le texte ......................... 75

Texte 17 : De chacun ses capacités, à chacun selon ses besoins, K. Marx (1818-1883) .............................77

Pour mieux comprendre le texte ......................... 78

Texte 18 : Justice et égalité, T. Hobbes (1588-1679) 79

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Pour mieux comprendre le texte ......................... 81

Texte 19 : Individu ou société ? J. S. Mill (18061873)......................................................................... 82

Pour mieux comprendre le texte ......................... 83

Texte 20 : Les deux justices, Alain (1868-1961) ...... 84

Pour mieux comprendre le texte ......................... 86

Texte 21 : Les deux principes de justice, J. Rawls (né en 1921) .................................................................... 87

Pour mieux comprendre le texte ......................... 89 5. Justice et démocratie ..................................................... 91

La majorité, un droit du plus fort ?.......................... 92 Le débat démocratique ............................................ 93 Texte 22 : La règle de la majorité, J. -J. Rousseau (1712-1778) ............................................................... 94 Pour mieux comprendre le texte.............................. 96 Texte 23 : De la nécessité d’un législateur, J. -J. Rousseau (1712-1778)............................................... 97

Pour mieux comprendre le texte ......................... 98

Texte 24 : La justice, c’est le débat, non la loi, ni la majorité, C. Lefort (né en 1924) ............................... 99

Pour mieux comprendre le texte ........................ 101 Sujets analysés ................................................................. 102 5

Premier sujet : Les lois sont-elles toujours justes ?102 Deuxième sujet : Toute inégalité est-elle une injustice ? ............................................................... 105

Glossaire .......................................................................... 109 À propos de cette édition électronique ............................. 117

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Introduction

Qu’est-ce que la justice ? À cette question, les réponses ne manquent pas, et chacun sur ce sujet a son opinion. Pourtant, s’agissant de justice, et par conséquent de la façon dont nous estimons que doit se régler notre rapport à autrui, il serait malvenu de rester sur son quant-à-soi. Toute opinion sur la justice doit au moins être débattue, à défaut d’être partagée. Il faudra alors tenter de justifier le point de vue adopté. Or, accepter le débat, se placer sur le plan de la discussion et de l’argumentation, tel est, au fond, l’unique parti pris de la philosophie. C’est sans doute la raison pour laquelle la justice fut et demeure l’une des toutes premières questions de la philosophie, celle qui l’anime dans ses commencements, comme en témoigne, par exemple, cet ouvrage de Platon qui lui est entièrement consacré : La République. C’est à réunir quelques éléments de réflexion nécessaires au débat sur la justice que ce petit livre souhaiterait contribuer. La justice : une institution et une valeur Remarquons tout d’abord que le terme de justice a une signification différente selon qu’il renvoie à une institution ou à une valeur. Selon l’étymologie, la justice, c’est d’abord la décision d’un juge, qui prononce selon le droit. Le terme 7

de « justice » vient en effet du latin jus, qui signifie « droit ». Juger ou judicare, c’est « dire le droit », jus dicare. D’une façon générale, la justice désigne alors l’institution dont la fonction est d’appliquer les lois, c’està-dire le pouvoir judiciaire. Mais la justice désigne aussi la valeur qu’on attache au jugement rendu et aux lois au nom desquelles ce jugement est rendu. En ce sens, on parlera, par exemple, de lois justes ou injustes, de la justice ou de l’injustice de la décision du juge. Cette ambiguïté de la notion de justice explique sans doute l’ambivalence dont elle semble affectée. Contrairement aux autres valeurs, comme la vérité, ou encore la liberté, la justice est tout autant réclamée que décriée. Il peut sembler facile de lever l’ambiguïté, si l’on tient compte des deux sens du mot. On dira alors que c’est au nom de la justice comme valeur qu’est critiquée la justice comme institution. Pourtant, les choses ne sont pas aussi simples. Certes, protester contre l’injustice d’une loi, c’est protester contre un ordre établi au nom d’une idée de la justice qui lui est supérieure. C’est, au nom du droit, prononcer contre un simple fait. Mais le juge qui prononce un jugement et dont on dit d’ailleurs qu’il rend la justice ne fait pas autre chose. La justice, comme institution, a pour fonction d’abord de dire le droit, puis de corriger l’injustice commise, de réparer un dommage subi. Dans tous les cas, qu’il s’agisse de la justice entendue comme valeur, ou de la justice entendue

Les astérisques renvoient au glossaire, à la fin du livre.

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comme institution, il y a refus de s’en tenir au fait accompli. C’est toujours contre un ordre existant, qu’il soit naturel ou institué, que la justice proteste. L’ambivalence signalée indique donc bien une difficulté, qui est celle de trouver un critère du juste. Le sentiment d’injustice À défaut de pouvoir dire ce qui est juste, on peut, semble-t-il du moins, dire ce qu’est l’injustice, ne serait-ce que parce qu’elle est éprouvée par chacun. S’il n’y a pas de justice, comme on le dit, il y a à coup sûr de l’injustice, et sur ce point, croyons-nous, notre sentiment ne saurait nous tromper. L’injustice, chacun de nous l’a ressentie à un moment ou un autre de son existence, de façon précoce. Il n’est pas exagéré de dire que c’est par elle que s’éveille chez l’enfant une conscience morale, c’est-à-dire la faculté de porter sur ce qui existe un jugement de valeur. C’est dans la relation

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