DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Invention Du Juriste à Rome

Compte Rendu : L'Invention Du Juriste à Rome. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

que entre patriciens et plébéiens.

Le magistrat est désormais lié par la loi, on trouve dans cette loi les principaux actes juridiques, les droits absolu (liberté, proprieté, puissance paternelle), on y trouve aussi les crimes de droit commun puni de mort ainsi que les procédures en justice. La loi des 12 tables a été gravée sur des tables de bronzes puis affichée au forum, lieu où se tenait la justice.

B.La divulagation des formues judiciaires

L'ancien droit romain etant tres formaliste, en connaître les regles de droit ne permet pas pour autant de les mettre en œuvre lors du proces, en effet il fallait pour cela employer des formules précises. La moindre erreur dans la formule pouvai faire perdre un proces.

Or ces formules etaient resté au secret des pontifes, les plaideur leur restait donc tributaire pour toute instance en justice.

Il faudra attendre jusqu'en 304 avJC qu un scribe d un pontife, Cn. Flavius ne les publie. Puis en 254 avJC les plébéiens peuvent enfin accéder au pontificat, comme notamment le grand pontife plébéien Tiberius qui en rendant ses consultations publiques fit de l initiation au droit une sphere dorenavant plus tenu au secret.

Le droit est ainsi totalement divulgué et l on voit apparaître les premiers juristes consultes laics.

II. Le juriste à Rome : un specialiste propre

L'activité du juriste à Rome ne s inscrit pas dans le cadre auquel nous sommes aujourd hui habitué, il occupe à Rome une place centrale dans la création des sources meme du droit romain.

A.Un personnage autonome

Le juriste est un personnage autonome, son activité professionnelle est consacrée à la science juridique. C'est une activité purement privée, indépendante du pouvoir de l'Etat et d autant plus impartiale que le juriste l exerce gratuitement.

De nos jours le juriste evoque pour nous differentes professions telle qu avocat, notaire ou juges. A Rome ces professions ne supposaient pas la maitrise de l assureur juridique, en effet l avocat se devait par exemple d exceller dans la science et l art rhétorique, un orateur de talent destiné à prononcer des discours convainquants, le notaire etait un scribe, le juge un particulier devant s attacher aux faits, le juriste remplit donc bien sa mission de consultant en droit aupres de ceux qui viennent le voir, se rendant indispensable et indépendant.

B.L'artisan du droit classique romain

L'activité du juriste recouvre trois fonctions :

donner des consultations juidiques

rédiger des actes juridiques

preter dans des proces une assistance juridique aux partis, aux avocats ou aux juges.

Ils jouissent ainsi à Rome d un grand prestige et d une grande autorité. Quand un juriste réputé rend un responsum, le juge a tendance à suivre son avis si les faits allegué par le plaideur vont dans ce sens.

Le droit privé romain repose essentiellement sur trois sources :

la jurisprudence

l edit du preteur

les constitutions impériales

le juriste est le veritable artisan de ces trois sources

pour la jurisprudence c est assez evident qu il s agit de son activité doctrinale (les avis sous forme de responsum qu il rend) et consultante (interpretation de la doctrine)

l edit du preteur est en realité élaboré par des juristes, en effet le preteur est avant tout un homme politique qui ne possede pas forcement les connaissances juridiques necessaire à la redaction de son edit. C est pourquoi les juristes collaborent avec lui à sa confection.

Il en va de meme pour

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com