DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Élargissement Du Monde Au 15Ème Et 16Ème Siècle

Recherche de Documents : L'Élargissement Du Monde Au 15Ème Et 16Ème Siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

utre.

II) Les Européens a la découverte du monde

Traité signé entre l'Espagne et le Portugal dès 1494: Traité de Tordesillas ==> Ils se partagent les terres découvertes et celles pas encore découvertes avec des lignes imaginaires dans les océans ( page 171). Les Espagnols privilégient la possession des territoires (Mexique, Venezuela, Colombie, Pérou etc) et les Portugais ont beaucoup de comptoirs (établissement commercial installé dans les pays étrangers) sur les côtes africaines. Le reste du monde n'est pas encore découvert, et les Portugais prévoient de s'approprier toute l'Afrique. Ils vont conquérir et exploiter les richesses pour le commerce, et vont christianiser les peuples étrangers. L'arrivée des Européens bouleverse complètement la vie de ces peuples.

Ceux qui résistent le plus à ces invasions sont les Asiatiques (Chinois et Indiens) car ils sont très organisés (état, empire etc). Les peuples américains et et africains n'arrivent pas à se défendre (inférieurs). Les européens emmènent des maladies avec eux dans les pays découverts, l'organisme de ces peuples n'est pas habitué aux maladies européennes (défense immunitaire) et beaucoup meurent.

A) La colonisation des Amériques

1519: Herman Cortez débarque au Mexique (Veracruz).

Les aztèques sont organisés et croyants (sacrifices). La capitale Terochitlan est une des plus grandes villes du monde (200 000habitants) construite sur 2240m d'altitude pour question de salubrité. Leur société est très développée. Les espagnols réussissent a s'emparer du Mexique. Ils veulent conquérir ces populations et font des génocides. Les Espagnols conquérants sont des conquistadors.

1531-1534: Francisco Pizzaro explore et découvre le Pérou (empire Inca, dans la cordillère des Andes). C'est une société très organisée, ils arrivent a diriger ce peuple en capturant l'Inea (leur « roi ») Atahualpa. Ce peuple est très touché des épidémies lors de l'arrivée des Européens.

Pour amasser les richesses, les Espagnols obligent les Indiens a travailler, récolter de l'or et de l'argent dans les mines: début de l'esclavage, travail pas payé, outils rudimentaires, insécurité et conditions de travail horribles (doc 20page 180) ==> Début de l'esclavage.

Les Espagnols ont vidé la population d'Amérique latine ==> Ils cherchent donc des esclaves ailleurs pour travailler pour eux.

2/3 de la population d'Amérique ont disparu (maladie, escalavage) en 50ans ==> Génocide

Pendant le XVIème siècle: Colonisation ==> Les Espagnols et les Portugais commencent a installer dans les colonies:

un début d'administration (sénateurs, princes)

le système encomienda: Le roi attribue a chaque Espagnol qui quitte l'Espagne pour aller en Amérique des terres (ainsi que les animaux et les humains qui y sont, et doit les christianiser que celui-ci doit mettre en exploitation avec une main d’œuvre indienne et les productions sont ensuite ramenées en Espagne ==> permet de développer l'activité économique du pays

B/ L'émergence (naissance) d'une 1ère mondialisation

Mondialisation: mises en relation des différentes parties du monde par des flux (commerciaux, déplacement des Hommes etc, échanges culturels, flux d'idée).

==> Émergence à la fin du Xvème et au XVIème siècle: Les colonisations et l'exploitation des colonies a permis le développement d'un grand commerce transatlantique.

Les échanges:

Amérique a Europe: métaux précieux (beaucoup d'argent, un peu d'or), tabac, cacao, bois exotique (de la forêt amazonienne)

Europe à Amérique: tissus, armes (à feux, pour défendre les colonies) outils

Le commerce permet l'essor de certains ports comme Séville, Lisbonne et Anvers (pays bas).

Exemple: à Séville, la population a triplé en une décennie ==> Grande activité commerciale et économique (page 168-169).

Convois: Plusieurs bateaux pour la marchandise afin de la protéger (pirates qui pillent les richesses) ==> navires de guerre pour protéger le convoi

Deux types de bateaux: La caravelle pour voyager et les galères pour le commerce.

Doc 1 page 168: Il faut être de bons catholiques afin de pouvoir partir en Amérique

Doc 2 page 168: Évolution entre 1520 et 1640 de la quantité d'argent et d'or débarquant d'Amérique à Séville

==> Croissance forte des métaux ==> Inflation des prix ==> L’Espagne s'enrichit considérablement ==> La vie devient plus difficile pour les pauvres ==> Activation du commerce européen

Avec leur argent, les Espagnols ont préféré acheter des produits français en masse (donc bénéfique pour le commerce français) que de créer son propre artisanat afin de s'enrichir encore plus et de lancer une économie durable.

XVIème siècle: siècle d'or de l'Espagne (apogée)

Au XVIIème siècle, il y a de moins en moins de richesses en Amérique, l'Espagne a moins d'argent et n'a pas su se développer.

XVIIème siècle: Siècle d'or de la France (modernisation)

Des échanges commerciaux ont lieu avec toutes les parties du monde connu (Asie, Afrique).

Étant donné le manque de main d’œuvre en Amérique (maladies, morts etc), les Européens vont la chercher en Afrique (prisonniers

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (89.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com