DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Monnaie

Documents Gratuits : La Monnaie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

a banque de premier rang ) et banques de second rang (ensemble des banques commerciales qui gèrent des dépôts et octroient des crédits).

La monnaie, détenue par chacun en tant que bien privé, a les caractéristiques d'un bien exclusif et rival: la quantité de monnaie que je détiens m'appartient exclusivement, c'est une partie (certes infime) de la quantité totale de monnaie en circulation (la masse monétaire).

Mais la dimension collective de son usage fait aussi de la monnaie un bien réseau: l'usage que j'en fais dépend de celui qu'en font tous les autres; plus il y a d'utilisateurs « dans le club »des usagers de la monnaie, plus sa reconnaissance et son acceptation progressent, ce qui améliorent son usage ou plus exactement ses fonctions.

Enfin la monnaie en tant qu'attribut essentiel d'une économie d'échange, est un bien éconmique.

4. Les fonctions de la monnaie:

La monnaie a trois fonctions économiques bien connues:

En tant q'unité de compte ou étalon valeur, elle sert à exprimer la valeur de tous les autres biens.

En tant qu'intermédiaire des échanges, la monnaie donne a ses détenteurs la faculté d'acquérir n'importe quel autre bien ou service.

En tant que réserve de valeur, la monnaie permet de conserver sa richesse dans le temps et de constituer une encaisse disponible poue effectuer des échanges plus tard.

a) Unité de compte

C'est un étalon de mesure, c’est-à-dire qu’elle permet de donner, au moyen du prix, une valeur à tout bien ou service échangeable sur un marché. On peut ainsi comparer la valeur de biens économiques hétérogènes. Chaque bien et service est évalué par un prix d'échange qui représente la quantité de monnaie qu'un individu doit fournir pour son acquisition. On peut ainsi voir dans l'unité de compte une pure simplification technique, au service du développement de l'économie d'échange. Mais l'introduction d'une unité de compte va au-delà puiqu'elle résulte d'un choix collectif, social.L'unité de compte est à cet égard l'institution à laquelle on se réfère pour procéder à l'échange. L'unité de compte n'est donc pas qu'une faclité de calcul, elle aussi un rapport social.

b) Intermédiaire des échanges

La monnaie ne sert pas seulement à évaluer, elle sert également à échanger.C'est un instrument de transaction, un intermédiaire, qui permet d'acheter tous les autres biens ou services. On ne la recherche pas pour elle-même mais parce qu'elle donne la possibilité de se procurer des biens et des services.Elle constitue un bon insrument d'échange car elle est:

facile à transporter (pour pouvoir en disposer à tout moment)

divisible (pour rendre la monnaie)

standardisée pour être facilement reconnaissable et qu'on puisse évaluer sans difficulté sa valeur

disponible en quantité suffisante

et acceptée par le plus grand nombre de gens possibles.

Elle a permis de passer d'une économie de troc (échange d'un bien contre un bien) à une

économie monétaire (échange d'un bien contre de la monnaie).

c) Réserve de valeur

C'est une réserve de valeur, qui offre la possibilité de différer sa consommation dans le temps, au moyen de l'épargne. On parle aussi de réserve de pouvoir d'achat, car son détenteur

conserve un pouvoir d'achat qu'il pourra mobiliser au moment où il voudra consommer.

Il faut toutefois observer que l'inflation vient diminuer la valeur d'échange de la monnaie

puisque la hausse des prix augmente la quantité de monnaie nécessaire à l'acquisition d'un bien.

A noter qu'avec la fonction moderne, la monnaie devient instrument de politique économique, permettant d'influencer l'activité économique (par exemple: politique de relance par la demande: hausse de consommation entraine une hausse de la demande).

II. FORMES DE LA MONNAIE

Pour remédier aux inconvénients du troc, on a utilisé dans les échanges un bien intermédiaire: la monnaie. Celle-ci a eu différentes formes au cours du temps et de l'histoire.

Evolution de la monnaie et ses différentes formes.

a) Les monnaies marchandises (non métalliques)

Représentent des marchandises dont la valeur est reconnue par tous. Il faut que ces biens aient une valeur intrinsèque importante(valeur commerciale), par exemple: boeufs, sucre, tabac, thé…

On la trouve dans l’évaluation des dots en monnaie marchandise (boeufs, chameaux) dans les pays en développement.

b) Les monnaies metalliques

b.1) les métaux précieux

L’or et l’argent sont utilisés dans les échanges. Ils ont une valeur intrinsèque et symbolisent la domination et l’importance. La quantité de métaux précieux diminue avec le développement de l’activité économique: il y a besoin d’une nouvelle monnaie. La valeur commerciale or devenait supérieure à sa valeur faciale. La valeur de l’or était aussi supérieure à celle de l’argent. L’or était souvent thésaurisé.

b.2) Les pièces

C’est la monnaie divisionnaire ou monnaie d’appoint, elle constitue l'ensemble des pièces en circulation dans l'économie. Elle n’a aucune valeur marchande et sert principalement aux petits achats. Elle a un pouvoir libératoire limité. Cette monnaie émise par le Trésor Publique est vendue à la Banque de France qui la mettra ensuite en circulation grâce à l’intermédiaire des banques commerciales

c) La monnaie de papier ou monnaie fiduciaire

L'introduction des billets marquent une étape majeure dans le processus de dématérialisation de la monnaie.On passe alors en effet à une monnaie de papier dont la valeur faciale est complètement dissociée de la valeur intrinsèque (quasi nulle).la première émission de billets de banque s'est faite en Suède en 1661. Pendant un certain temps, les billets étaient convertibles en or pour décider le peuple à accepter les billets. On lui a appliqué le cours légal. La monnaie à le pouvoir d’éteindre une dette (pouvoir libératoire) mais elle peut toujours être convertible en or. Petit à petit, le peuple prend confiance et le billet devient inconvertible. Depuis lors, les billets ont «cours forcé»( = cours légal – convertibilité) et n'ont plus aucun rapport avec une valeur en métal, leur émission par la Banque de France ne dépend plus que des besoins des agents économiques et de la poilitique monétaire.

d) la monnaie scripturale

La monnaie scripturale est celle qui prédomine très largement dans les économies bancarisées(doté d'un secteur bancaire développé). Comme son nom l'indique, la monnaie scripturale est une écriture ou une inscription au crédit d'un compte à vue(immédiatement disponible ) sur les livres (ou plutôt dans un fichier informatique) des banques émettrices.

C'est une monnaie immatérielle, que l'on ne peut pas toucher. Elle représente 85% de la monnaie actuellement en circulation.

NB: ne pas confondre la monnaie scripturale avec les moyens qui permettent sa circulation (chèque, mandat, virements, cartes, titres de paiement, avis de prélèvements).

e) La monnaie électronique:

La monnaie électronique est une valeur monétaire stockée électroniquement lors de la réception des fonds et servant à payer des transactions. Cette définition couvre à la fois la monnaie électronique détenue sur des instruments de paiement en la possession du détenteur (cartes prépayées ou porte monnaie électroniques) ou celle stockée à distance sur un serveur ( monnaie de réseau ou cyber-argent ).

III. MESURES ET CONTREPARTIES DE LA MASSE MONETAIRE

La masse monétaire représente l'ensemble de la monnaie en circulation dans une économie, à un moment donné. Elle représente le pouvoir d’achat dont dispose les agents économiques.Les agrégats de monnaie sont des indicateurs statistiques reflétant la capacité de dépense des agents non financiers résidents, au premier rang desquels les ménages et les entreprises.Ils regroupent

...

Télécharger au format  txt (20.6 Kb)   pdf (163.4 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com