DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Prostitution Des Enfants Dans Le Monde

Mémoire : La Prostitution Des Enfants Dans Le Monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 18

ucoup voyagé, et sa multiculture a beaucoup contribué à ses travaux aux thèmes complexes. Elle a longtemps été journaliste et a également fait des études de sciences sociales. Elle est l’auteur des livres « Les noces Indiennes », aussi une histoire complexe entre plusieurs personnes ayant chacun un lien mais vivant à l’opposé l’un de l’autre, entre la Guyane britannique, l’Inde et l’Angleterre. « La Danse des Paons » est sa deuxième œuvre, et dernière pour l’instant.

3. Le livre

« La Danse des paons » raconte l’histoire de Rita, une petite fille hors du commun qui vit à Georgetown en Guyane britannique. Dans son monde et sans se soucier de rien, elle s’occupe de ses animaux toutes la journée, ramène des insectes à la maison pour les observer et jouent avec les enfants de sa rue. Mais un jour, la vilaine nouvelle belle-mère arrive et change toutes ses habitudes. Son père, qui l’a toujours laissé faire tout ce qu’elle veut, laisse la belle-mère imposer ses règles. A partir de là, Rita se réfugie dans un monde d’imagination et de mystères. Quand nait sa petite demi sœur, Rita fond et c’est l’amour fou entre elles, jusqu’à l’âge de 4 ans ou la petite Isabelle a un accident et change totalement de comportement. Prétentieuse, jolie et fière, Isabelle devient une grande rivale pour Rita, aussi bien au niveau des garçons que de l’avenir. En effet, elle rêve d’être une future reine de beauté. Recevant une lettre d’une certaine Rani, riche propriétaire indienne qui promet un héritage colossal à celle qui se mariera à son fils Kamal, les deux sœurs partent pour l’Inde, près de Bombay. Là, elles rencontrent Kamal, qui s’est fait moine, et qui est à la recherche de sa fille, Asha, perdue depuis un an dans les affreux quartiers de Kamathipura, au centre de Bombay. Rita décide de se consacrer activement à cette recherche qu’on pourrait qualifier de veine, mais pleine d’espoir.

4. Mon histoire

Et c’est donc maintenant que je vais vous raconter la mienne, qui est également mentionnée dans le livre. Je suis née en Inde, ma mère était californienne et mon père Indien. Ma mère s’est toujours intéressée à l’Inde et c’est pour cela qu’elle a accepté d’y vivre un temps, avec mon père. Ils se sont installés dans la famille Iyengar dans un petit village aux alentours de Gingee. Mon père est parti en Inde du Nord où il a trouvé un travail, et laissait donc ma mère seule chez les Iyengar et ne revenait pas souvent. Malheureusement, après une intoxication alimentaire, ma mère mourra avant d’avoir pu souffler ma première bougie. Mon père revint, mais en voyant mon appréhension envers cet homme que je ne connaissais pas, il me laissa dans les bras de Sundari et partit se faire moine. De tout ça, je n’en garde aucun souvenir, j’ai toujours su que les Iyengar n’étaient pas ma vraie famille mais c’est chez eux que j’ai grandi, que j’ai été heureuse. Jusqu’au jour où notre oncle prit les commandes à la mort de mon père adoptif, j’avais 12 ans à l’époque. Il m’envoya travailler en temps que domestique dans une riche famille à Madras. C’est là que commença mon calvaire. Ces gens étaient cruels, ils me battaient, m’insultaient. J’étais leur esclave tout simplement. L’homme me harcelait sexuellement, quand la dame était partie. Un jour, je pus m’enfuir. A l’arrêt de bus, je mendiai pour acheter mon ticket, jusqu’à ce que je rencontre la femme qui changea mon existence. Elle avait l’aire gentille et me proposa un travail, un logement, de la nourriture, à Bombay chez un homme qu’elle connaissait. Je n’avais que 13 ans, comment aurais-je pu savoir ? Elle me disait que si je rentrais chez moi, mon oncle me battrait et me renverrais ailleurs. Et c’est ainsi que je me suis retrouvée à Bombay.

5. Pourquoi la prostitution enfantine existe-t-elle ?

On estime que chaque année, environ un million d’enfants entrent dans les filières de la prostitution. Les causes en sont simples. Le plus généralement, c’est la pauvreté, mais ce n’est pas la seule cause, car des enfants issus de familles plus ou moins aisées y sont aussi parfois soumis. La prostitution enfantine est présente partout dans le monde, même en Europe.

- Enormément d’enfants sont vendus par leurs parents pauvres qui n’ont pas beaucoup d’autres choix à des réseaux, ou bien ils sont simplement envoyés en ville pour travailler et rapporter de l’argent à leur famille et se retrouvent finalement également dans ces réseaux

- Beaucoup de ces enfants sont des enfants des rues : pour survivre, ils n’ont pas d’autres choix que de se prostituer, ce qui rapporte beaucoup plus que n’importe quel autre petit boulot de rue.

- On estime que dans 80 % des cas de prostitution enfantine, les causes sont familiales. Ces enfants là sont souvent victimes d’agressions sexuelles au sein de leur famille, d’harcèlement moral, d’insultes ou de manque d’amour et c’est ainsi qu’ils se sentent rejeté et se tournent vers la prostitution

- Lors de guerres, le taux d’orphelins s’accroît et ces enfants, vulnérables et seuls sont souvent victimes d’agressions sexuelles et d’exploitation

- Dans les pays plus développés, beaucoup de jeunes sont poussés à se prostitution simplement pour une question de goûts de luxe, de l’envie d’achat, dans la société de consommation dans laquelle nous nous trouvons

- Le Sida, causant énormément d’orphelins, est aussi une cause. Ces enfants se retrouvent seuls et sont souvent victimes d’exploitation sexuelle

- Des rites bien propres à certaines sectes religieuses rendent les enfants vulnérables à l’exploitation sexuelle

- L’organisation de grands réseaux de prostitution dans certains pays, plus particulièrement asiatiques mais aussi africains est due à la propagation du tourisme sexuel pédophile, sujet qui mérite qu’on s’y attarde d’avantage.

6. Le tourisme sexuel

Par pure définition, le tourisme sexuel est le fait de se déplacer à l’étranger dans le but d’avoir des relations sexuelles commerciales avec des autochtones. Les statistiques sont très difficiles à évaluer car cela reste une activité illégale et donc bien cachée. Ces touristes sexuels comme on les appelle sont simplement à la recherche d’aventure, de plaisir de manières à satisfaire leurs fantasmes. Il ne s’agit pas seulement de sexe, mais aussi de la recherche du pouvoir et de la domination. Il y a soit ceux qui profitent d’un voyage d’affaire pour se détendre, soit ceux qui ne partent que pour ça, ceux-là voyagent généralement en solo. Ces personnes sont des souvent des Occidentaux, et donc riches. La Thaïlande par exemple accueille 9 millions de ces visiteurs par an, la plupart sont des hommes.

Le tourisme sexuel est apparu au début des années 50, pendant la guerre de Corée, et explosa dans les années 70 en Asie du Sud pendant la guerre du Vietnam. Les clients étaient alors des soldats. Ceux là ont été remplacés par la suite par des touristes, et le nombre des ces derniers n’a cessé d’augmenter jusqu’aujourd’hui. On considérait l’Asie du Sud comme un pays ou la liberté des pratiques sexuelles est respectée. 33 sur les 40 millions de prostituées sont en Asie du Sud. Le tourisme sexuel est une affaire en or et rapporte gros aux pays concernés. En Thaïlande, il représente de 2 à 14 % du Produit Intérieur Brut.

Aujourd’hui, le tourisme sexuel est toujours le plus présent en Asie du Sud, particulièrement au Viet Nam, en Thaïlande, en Inde, en Indonésie, au Japon, en Chine. Une autre destination pour les touristes sexuels est bien sûr l’Afrique, mais aussi étonnamment l’Europe avec les Pays de l’Est, les Pays Bas, la Belgique, la France, l’Italie du Nord et la Grande Bretagne. En Amérique du Sud, la prostitution enfantine est bien sûr aussi très présente, et les Etats-Unis ne sont pas épargnés.

Les enfants qui se trouvent imbriqués là-dedans se retrouvent condamnés, prisonniers, esclaves de leur proxénètes, qui recherchent toujours plus de victimes dans les campagnes car le nombre de ces touristes recherchant le sexe facile ne cesse d’augmenter. Le client est roi dans ces établissements, il peut faire ce qu’il veut de ses victimes. Tout cela a bien sûr un tas de conséquences psychiques et physiques, le sida et les maladies vénériennes font rage, les grossesses deviennent problématiques, mais tout cela, je vais en parler au chapitre suivant.

Il existe 4 types de tourisme sexuel. Le tourisme sexuel impliquant des enfants est celui le plus recherché des 4 formes de tourisme sexuel qui existent (homosexuel, féminin, masculin ou impliquant des enfants) car il est celui qui assouvit les fantasmes, la transgression de l’interdit. C’est la traduction pratique de la pédophilie.

Avant de vous parler de la pédophilie, et des conséquences que la prostitution entraine, je dois d’abord vous parler des conditions de vie de ces enfants prostitués.

7. Conditions de travail

Dans des pays d’Asie du Sud par exemple, on commence par falsifier les cartes d’identité des enfants pour les rendre plus âgés, afin qu’il y ait moins de problèmes avec la police. Ces enfants deviennent des enfants « disparus » car, souvent à des milliers de kilomètres de chez eux, ils ont du abandonner leur identité derrière soi, pour effacer

...

Télécharger au format  txt (26.9 Kb)   pdf (201.6 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com