DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Renaissance

Rapports de Stage : La Renaissance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 23

époque de la Renaissance, érudit versé dans la connaissance des langues et des littératures anciennes, considérées comme le fondement de la connaissance de l'homme. renaissance n. f. I. 1. Nouvelle naissance. La renaissance sur terre d'individus défunts. 2. Nouvel essor, renouveau. La renaissance de la pensée philosophique. II. HIST La Renaissance, nom donné à une période de transformation et de renouvellement socioculturel des États de l'Europe occidentale, qui s'étend de la fin du XIVe s. au début du XVIIe s. [...] Dictionnaire encyclopédique, Hachette, 2001.

humanisme n. m. Doctrine qui a pour objet le développement des qualités de l'homme. Doctrine des humanistes de la Renaissance, qui ont remis en honneur les langues et les littératures anciennes. humaniste n. m. Philosophe qui fonde son système sur l'homme, sa situation et sa destinée dans l'univers. Homme versé dans la connaissance des langues et des littératures anciennes. renaissance n. f. Renouvellement, réapparition : la renaissance du printemps, des lettres, des arts. Renaissance, mouvement littéraire, artistique et scientifique, qui eut lieu en Europe aux XVe et XVIe s., et qui était fondé en grande partie sur l'imitation de l'Antiquité. Dictionnaire encyclopédique, Larousse, 1981.

La Renaissance correspond à une transition entre les époques médiévale et moderne, soit les XVe (Quattrocento) et XVIe (Cinquecento) siècles.

1453 1455 1469 1471 1492 1492 1494 1556 1559 1562 1563 1598 1616 1642

prise de Constantinople par les Turcs ottomans de Mehmet II imprimerie à caractères mobiles de Gutenberg (Johannes Gensfleisch) à Mayence Laurent de Medicis (Lorenzo il Magnifico) maître de Florence début du pontificat de Sixte IV à Rome prise de Grenade par Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon découverte des Indes occidentales par Christophe Colomb Charles VIII franchit les Alpes (début des Guerres d'Italie) abdication de Charles Quint au profit de Philippe II paix de Cateau-Cambrésis (fin des Guerres d'Italie) massacre de Wassy (début des Guerres de religions) clôture du Concile de Trente Édit de Nantes (fin des Guerres de religions) mort de Shakespeare mort de Galilée

L'Europe en 1500.

Rinascimento en Italie du Nord (Venise, Florence, Sienne, Pise, Rome) ; en France (Lyon, Paris, Fontainebleau) ; dans le Saint-Empire (Amsterdam, Anvers, Sélestat, Strasbourg, Nuremberg, Augsbourg) ; avec quelques éléments en Angleterre, en Pologne, en Espagne...

A. Une nouvelle vision de l'homme et du monde

α. L'Humanisme

Nous soulions sous forme humaine offusquée des tenebres d'ignorance laide et abominable estre lourdes et grosses bestes, à present par l'institution en toutes bonnes sciences entendons quelque chose et sommes véritablement devenus hommes. Pierre Galand, Oraison sur le trespas du Roy François... traduitte de latin en françois par Jean Martin, Paris, Michel de Vascosan, 1547.

Principes : retour à l'Antique (Tacite, Vitruve, Aristote & Platon, Cicéron...), aux textes originaux ; mépris des gloses, interprétations, compilations ; philologie du latin, grec et de l'hébreu ; contre la tradition. Exemples : Francesco Petrarca (Pétrarque, 1304-1374) : épigraphie romaine & Cicéron ; Gerrit Gerritszoon (Érasme, alias Desiderius Erasmus Roterodamus, 1469-1536) : traduction du Nouveau testament à partir de la version grecque ; Jacques Lefèvre d'Étaples (Jacobus Faber Stapulensis, 1450-1536) : traduction de la Bible en français.

Jacques Lefèvre d'Étaples, Traduction française du Nouveau Testament, Paris, Colines, 1523, 5 vol. in 8°. Jacques Lefèvre d'Étaples, Bible, Anvers, in-fol., 1529. → http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k108603c.zoom.f2.langFR

C'est aux sources mêmes que l'on puise la pure doctrine ; aussi avons-nous revu le Nouveau Testament tout entier d'après l'original grec, qui seul fait foi, à l'aide de nombreux manuscrits des deux langues, choisis parmi les plus anciens et les plus corrects [...]. Nous avons ajouté des notes pour justifier nos changements, expliquer les passages équivoques, ambigus ou obscurs, rendre moins facile dans l'avenir l'altération d'un texte rétabli au prix d'incroyables veilles. Gérard Érasme, Épître dédicatoire à Léon X, préface à l'édition du Nouveau Testament, 1516.

Cette diffusion des textes est facilitée par l'invention des caractères mobiles d'imprimerie. Les premiers imprimés datent de l'Antiquité, à partir de plaques gravées, de rouleaux, ou de caractères mobiles (xylographie ou lithographie). Gutenberg (Joannem Benemontano) utilise une presse, du papier (in plano, in folio, in-quarto, in-octavo, in-duodecimo...) et des caractères en métal. 1451 grammaire latine (Aelius Donatus, Ars grammatica, IVe siècle) 1454 lettres d'indulgence, calendriers 1452-1456 Biblia Latina (deux in-folio de 324 & 319 pages, 180 exemplaires dont 48 conservés)

→ http://www.gutenbergdigital.de/gudi/eframes/index.htm (Göttingen) → http://www.bl.uk/treasures/gutenberg/homepage.html (British Library)

Biblia Latina, impression sur velin, Gutenberg & Fust, Mayence, 1454. Universitätsbibliothek Göttingen.

Les humanistes entretiennent des échanges épistolaires, font des voyages ; ils forment une sorte de communauté idéale (respublica literaria). Bibliothèques virtuelles humanistes (Université de Tours)

→ www.bvh.univ-tours.fr

The philological Museum (University of Birmingham)

→ http://www.philological.bham.ac.uk/bibliography/a.html

Bibliothèque numérique Gallica (Bibliothèque nationale de France) → www.bnf.fr ; http://gallica2.bnf.fr ; video sur la numérisation des ouvrages de la BNF moteur de recherche Europeana (Commission européenne)

→ www.europeana.eu

Importance donnée à l'éducation, à la pédagogie : 1452 Bibliothèque humaniste de Sélestat

→ www.bh-selestat.fr

1517 Collegium trilinguae de Louvain

→ www.college-de-france.fr → www.jsturm.fr

→ www.uclouvain.be ; www.kuleuven.be

1530 Collège royal (Docet omnia) à Paris 1538 Gymnase Jean Sturm à Strasbourg Gérard Érasme, De pueris statim ac liberaliter instituendis, Strasbourg, 1517.

→ http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k70371r.zoom.f2.langFR

Guillaume Budé, De studio litteratum recte et commode instituendo, Paris, 1532.

→ http://gallica2.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k522946.zoom.f2.langFR

À un enfant de maison noble qui recherche les lettres, je voudrais aussi qu'on fût soigneux à lui choisir un conducteur qui eût plutôt la tête bien faite que bien pleine. Je ne veux pas qu'il invente et parle seul, je veux qu'il écoute son disciple parler à son tour. Qu'il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens et de la substance : et qu'il juge du profit qu'il aura fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais de sa vie. Qu'il lui fasse tout passer au crible et ne loge rien dans sa tête par simple autorité. Qu'on lui propose cette diversité de jugements : il choisira s'il peut, sinon il en demeurera en doute. Michel de Montaigne, De l'institution des enfants, 1580.

Au premier rang sont les Grammairiens, race d'hommes qui serait la plus affligée, la plus calamiteuse et la plus accablée par les Dieux [...]. On les voit toujours faméliques et sordides dans leur école ; je dis leur école, je devrais dire leur séjour de tristesse, ou mieux encore leur galère ou leur chambre de tortures. Parmi leur troupeau d'écoliers, ils vieillissent dans le surmenage, assourdis de cris, empoisonnés de puanteur et de malpropreté, et cependant je leur procure l'illusion de se croire les premiers des hommes. Ah ! Qu'ils sont contents d'eux lorsqu'ils terrifient du regard et de la voix une classe tremblante, lorsqu'ils meurtrissent les malheureux enfants avec la férule, les verges et le fouet ! [...] Leur malheureuse servitude leur apparaît comme une royauté [...]. Mais leur plus grande félicité vient du continuel orgueil de leur savoir. Eux qui bourrent le cerveau des enfants de pures extravagances. Gérard Érasme, Encomium Moriae (Éloge de la folie), Paris, Strasbourg & Anvers, 1511. traduction de Pierre de Nolhac, éditions Tollone, Paris, 1944.

L'humaniste a un savoir humaniste (studia humanitatis), composée d'humanités (humanistae).

Pourquoi, mon fils, je t'admoneste que tu emploies ta jeunesse à bien profiter en étude et en vertus [...]. J'entends que tu apprennes les langues parfaitement : premièrement, la grecque, comme le veut Quintilien. Secondement, la latine. Et puis l'hébraïque pour les saintes Lettres et la chaldaïque et l'arabique pareillement. Et que tu formes ton style,

...

Télécharger au format  txt (38.2 Kb)   pdf (381.6 Kb)   docx (24.4 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com