DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Turquie

Note de Recherches : La Turquie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

es ministres et de sièges au Parlement européen. A la Commission, le problème serait moins important, puisqu'il devrait à terme y avoir moins de commissaires que d'Etats membres. La Turquie viendrait rejoindre les "grands pays" d'Europe comme l’Allemagne, l’Italie, la France et le Royaume Uni. On suppose la réaction des "petits pays" qui verraient leur poids au Parlement s'affaiblir . Il y a aussi le Traité de Lisbonne qui prévoit un système de double majorité dans lequel toute décision doit être approuvée par au moins 55 % des Etats membres, représentant au moins 65 % de la population. Avec sa population, la Turquie disposerait d'un pouvoir politique et de blocage non négligeable. Une population qui en terme de flux migratoires constitue également pour certains une crainte, pour d'autres une opportunité. La grande peur des Européens est la possibilité d’une vague massive d’immigration vers les pays riches ce qui n’est pas négligeable.

La turquie a une position intermédiaire entre l’Occident et les pays arabo-musulmans, elle est un allié stratégique non négligeable pour l'Union Européenne car les relations avec le Moyen-Orient sont aujourd’hui une priorité dans l’agenda européen à cause des intérêts qu’elles représentent, l’extension de l’influence européenne à des pays tels que la Syrie, l’Iran et l’Irak est indéniablement une priorité, ce qui pourrait avoir une influence majeure sur les tractations avec la Turquie. En outre, son armée, reconnue pour sa grande efficacité, est la plus importante dans l'OTAN après celle des Etats-Unis. Certains voient dans la constitution d'une zone de paix et de prospérité avec la Turquie une chance pour les régions transfrontalières instables. D'autres craignent au contraire qu'en devenant partie prenante dans les conflits de cette région, l'Union européenne perde sa capacité de conciliation.

En conclusion les négociations concernant l’entrée de la Turquie au sein de l’Union Européenne vont être longues et difficiles au risque de ne pas pouvoir aboutir avant 2015. Les débats qui persisteront entretenus par le climat social, économique, geographique et politique du monde en général et le profond désir de nationalisme en Turquie risquent en effet de freiner les avancées acquises par ce pays. Ainsi La Turquie est une occasion unique pour l’Union de se questionner sur ses limites et ses objectifs.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com