DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La Vie Est Belle

Recherche de Documents : La Vie Est Belle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

r les hommes, à l’effet de les mettre à l’épreuve et leur faire payer ici-bas, le prix inestimable de l’autre vie, une vie qui est éternellement plus agréable et où l’on ne risque jamais de tomber malade, de vieillir ou de mourir.

Pour que l’homme raisonnable puisse un jour atteindre cette grande et éternelle gloire, ce summum, je dirais, il doit nécessairement connaitre le véritable sens de la vie en ce monde, en profiter au maximum dans tout ce qui pourrait lui permettre une entrée honorable aux jardins d’Eden.

Donc et afin que l’homme puisse se rapprocher d’avantage de son Créateur, il doit user et profiter pleinement de toutes les grandes valeurs morales que lui offrent le corps et la raison, pour éviter le grand risque fatal, celui de brader le Paradis et ses plaisirs inimaginables, contre une vie transitoire et éphémère, une vie trompeuse, compromettante qui risque de nous abandonner à chaque instant, au coin de chaque rue, enfin une vie dont la flamme risque de s’éteindre à n’importe quel moment de la journée .

Certains croient que la véritable vie ici-bas n’est rien d’autre que le fait de jouir de ses plaisirs stériles et satisfaire ses passions.Tout en ignorant que tous ses bienfaits ne sont en réalité que temporels et conjecturels et ne peuvent en aucun cas être un stabilisateur de conduite durant notre véritable vie. Mais l’Islam préserve le musulman des dangers de la vie, et il aimerait tant le faire pour tous ceux qui ne le sont pas encore, en les protégeant contre eux-mêmes, contre les passions de cette modeste vie et ses grandes illusions diaboliques, contre sa fausse vision, en leur inculquant un seul objectif, le fait de vivre convenablement et se préparer à la rencontre imminente de l’éternel avec un minimum de péchés et une grande et sincère foi dans le cœur.

Celui qu’Allah( سبحانه وتعالى) touchera de sa grâce et lui permettra de connaitre le véritable sens de la vie ici-bas et en sera convaincu, il peut s’estimer heureux et s’en réjouir, car il vient réellement d’atteindre le fil conducteur qui ne mène nullement ailleurs, sinon vers la véritable foi en un Dieu unique et sans partenaire. Que l’on sache surtout que la miséricorde d’Allah( سبحانه وتعالى) est aussi large que les Cieux et la terre, et qu’une seule journée de repentir sincère pourrait inchallah nous valoir la grande satisfaction d’Allah( سبحانه وتعالى).

Alors profitons-en et saisissons toutes les aubaines que Dieu nous accorde et n’oublions pas que l’homme n’est qu’une durée de temps et que chaque jour qui passe, est une partie de lui-même qui s’en va ! A ce propos, Allah (سبحانه وتعالى ) nous apprend dans le saint Coran : « Est-ce que celui à qui Nous avons promis une bonne chose (le Paradis) qu’il doit sûrement trouver et comme celui à qui Nous avons accordé la jouissance de la vie ici-bas et qui sera ensuite, le jour de la résurrection, de ceux qu’on traînera (au châtiment) ? » (Coran Sourate : Le récit – Chapitre 28 – Verset 61).

Dans un hadith, notre noble Prophète Mohammed( صلى الله عليه وسلم) en comparant le Paradis à la vie ici-bas nous enseigne : « L’empreinte d’un pied au Paradis vaut toute la vie et ce qu’elle contient ! ».

Dans un autre hadith, Le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) décrit le véritable sens de la vie ainsi « La vie en ce monde par rapport à l’au-delà est pareille à une quantité d’eau que récupère l’un d’entre-vous, lorsqu’il trempe son doigt dans l’océan ».

Le Prophète( صلى الله عليه وسلم) n’a pas dit la main, mais il a bien dit le doigt, alors que dirions nous du contenu du creux de la main comparée au doigt ? Une chose inimaginable, une évidence que nul cerveau humain au monde ne pourrait concevoir.

Toute cette vie aussi belle, aussi passionnante et aussi longue soit elle, n’est en réalité qu’une goutte d’eau par rapport à l’océan… !! Vivons simplement et sans excès, vivons bien et utilement, méprisons cette basse vie, tournons lui le dos et fuyons ses tentations dangereuses, maitrisons la et faisons d’elle notre esclave et surtout soyons plus fort que nos

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com