DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Lamartine, Le Lac

Note de Recherches : Lamartine, Le Lac. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

"O temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, suspendez votre cours ! Laissez nous savourez les rapides délices des plus beaux de nos jours !". Puis elle répète cette demande mais obtient toujours la même réponse : "Mais je demande en vain quelques moments encore. Le temps m'échappe et fuit : Je dis à cette nuit : " Soit plus lente" et l'aurore va dissiper la nuit". La phrase "le temps m'échappe et fuit" est une métaphore pour exprimer encore une fois la fuite du temps. On retrouve aussi une métaphore du temps comme un court d'eau : "L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive; il coule, et nous passons ! . Ensuite, c'est le poète qui parle et cela prolonge ce qu'a dit Elvire, il déplorent tout deux la fuite du temps, que l'on retrouve avec l'idée que le temps reprend inévitablement ce qu'il donne: "Ce temps qui les donna, ce temps qui les efface. Ne nous les rendra plus ?". Le poète aussi s'adresse au temps pour lui faire des reproches: "Eternité, néant, passé, sombres abimes, Que faites vous des jours que vous engloutissez? " Il y a de nouveau une demande et toujours cette même indifférence du temps: "Gardez de cette nuit, gardez, belle nature, au moin le souvenir !" . Cette conscience de la fuite du temps entraine une lamentation présente avec l'emploi de phrases interrogatives et exclamatives qui traduisent l'incompréhension, la révolte et la colère: "Hé quoi ! N'en pourrons nous fixer au moin la trace ? quoi ! passés pour jamais ? quoi ! tout entier perdus ?" .

Les émotions du poètes vont crescendo au fil du poème ce qui va participer à l'expression du lyrisme. En effet, l'écriture métaphorique liée à la personnification du lac et à celle du temps est une des caractéristiques du lyrisme : "te souviens tu ?" "Temps jaloux" . S'ajoute a cela la présence d'expressions hyperboliques : "Passés pour jamais" Ivresse" , autre caractéristique du lyrisme qui désignent le bonheur . Puis la présence du lyrisme est encore plus évidente avec la présence du Ô lyrique : "Ô temps, suspends ton vol ! ... Ô lac !" .

Le theme de la fuite du temps conduit souvent a l'incitation à profiter du moment présent. En effet, face au temps qui fuit Elvire dit: "Je dis à cette nuit : soit plus lente et l'aurore va dissiper la nuit" , dans cette phrase le "et" doit se comprendre comme un "or". c'est une façon de dire "Carpe diem".

PHRASE DE TRANSITION : Tout ces éléments font de ce poème un poème traditionnel quant au thème de la fuite du temps, d'autres éléments en font sont originalité.

PARTIE II :

Ce poème pourtant traditionnel est aussi original. Tout d'abord, la présence d'un deuxième destinataire diffère des poèmes romantiques classiques où le seul destinataire est la personne aimée par le poète. Ici, ce deuxieme destinataire est le lac qui joue le rôle de confident parce-qu'il est témoin de la scène et de l'amour que le poète porte a la dame. Le poète s'adresse souvent a lui : "tes flots harmonieux". , principalement pour arreter la fuite du temps. Aussi ce poème est original grâce au changement fréquent de locuteur et de destinataire, Elvire et le poète parlent chacun leur tour mais leur discours ce completent, comme si les deux voix n'etaient qu'une . c'est une façon de les rapprochés .Ensuite, se rajoutent à ça d'autres destinataire tels que le temps ou la nature eux aussi interpelé quant au theme de la fuite du temps, Le poéte s'adresse au temps mais comme il ne répond pas il s'adresse a la nature car elle a une caractéristique spécifique que les humains n'ont pas, le temps n'a pas d'effet sur elle ou s'il y en a un, il l'a rajeunit. le poete lui demande de garder le souvenir de la promenade en barque, c'est un façon de l'immortaliser : "Gardez de cette nuit, gardez, belle nature, au moin le souvenir !". Aussi pour souligner l'importance de la nature le poème lui laisse les derniers mots : "Ils ont aimés".

L'originalité de ce poème passe aussi par sa structure spécifique. En effet toutes les strophes sont des quatrains composées de 3x2 Alexandrins + d'un hexamètre lié a un enjambement ou a un contre rejet, c'est une

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com