DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Capital Financier Et Sa Circulation: Deux Causes Oubliées De La Crise Économique

Documents Gratuits : Le Capital Financier Et Sa Circulation: Deux Causes Oubliées De La Crise Économique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

mique tient notamment au mécanisme de l’intérêt composé: le capital s’accroît de manière exponentielle, à un rythme d’abord modéré, puis effréné.

Les faits

Au cours des dernières décennies, les pays développés ont connu une croissance explosive que les crises économiques ont à peine affectée. Ainsi dans la seule année 2009, en pleine période de crise, la fortune privée allemande a augmenté de 200 milliards d’euros; et les avoirs des clients des banques privées suisses se sont accrus de 25 à 30%. Le volume du patrimoine financier des seules personnes privées représente un multiple de la valeur des richesses créées par l’économie réelle. En Allemagne, ce patrimoine équivalait au produit intérieur brut en 1975; en 2000, il en représentait le triple, en 2006 plus du septuple. Actuellement, il devrait ascender à 12, voire 15 fois le PIB, estime la Bundesbank allemande. Selon l’historien de l’économie Niall Ferguson, en 2006, la valeur boursière des actions dépassait de 10% celle des prestations de l’économie réelle, tandis que la somme des dettes nationales et internationales la dépassait de 50%. Quant aux produits dérivés, ils égalaient 10 (dix!) fois la valeur de l’économie réelle. Les titres déposés par les clients des banques suisses se montent actuellement à 4’238 milliards de francs. En Allemagne, la fortune financière atteint la somme inimaginable de 4,64 billions d’euros (un billion = mille milliards). Montants à mettre en relation avec la somme des dettes publiques de tous les Etats de l’Union européenne, que la Commission estime à environ 11 milliards d’euros – une paille en comparaison.

La croissance accélérée du capital financier profite avant tout aux toutes grandes fortunes, accumulées par les privés et les investisseurs institutionnels. Les coûts liés à la croissance du capital sont mis à la charge des consommateurs, qui les paient par le biais des intérêts de la dette inclus dans les prix finals.

Deuxième facteur explicatif des bulles financières: le volume élevé des transactions. Le capital financier recherche constamment des possibilités de valorisation sur les marchés. La vitesse atteinte par les opérations faites par les moyens électroniques actuels permet des échanges fréquents et multiples en temps réel. «En 2007, le volume des transactions financières fut 73,5 fois plus élevé que le PIB mondial quotidien. Depuis 1950, ce volume a crû cinq fois plus rapidement que l’économie mondiale» (Institut autrichien pour la recherche économique).

Les conséquences:

Depuis la suppression de la couverture-or, les monnaies sont tributaires de la santé économique de leur pays – d’émission ou d’utilisation – ainsi que de la confiance des acteurs économiques. Dès que le capital financier représente un multiple du PIB, l’économie réelle de référence devient une base fragile. Et, en cas de crise, la confiance devient aussi volatile que le brouillard. En clair, nos monnaies planent.

De plus, l’immense masse d’argent en circulation cherche des possibilités de placement. Cette demande entraîne des augmentations de prix irréalistes, pratiqués par exemple pour les hypothèques et les actions, et suscite tant la spéculation sur les matières premières que la création de «produits financiers» fantaisistes.

Finalement, l’économie réelle se trouve déstabilisée par cette imposante montagne de dettes qui provoque des réactions en chaînes et l’effondrement soudain d’économies nationales ou sectorielles entières.

Mesures de prévention:

Pour empêcher le développement de cette bulle financière, il faudrait stopper l’accumulation continue de fortunes énormes et limiter la vitesse des transactions. Toutes les mesures envisageables à cet effet porteraient atteinte aux droits de propriété et à la liberté économique. Mais si notre diagnostic est correct, à savoir que le capitalisme est menacé dans son existence même par son propre succès, alors ces réformes sont indispensables.

Développements futurs:

Tôt ou tard, le capital sera disponible en surabondance. La limitation du crédit bancaire ne suffira pas à resserrer suffisamment le volume des avoirs. La pression des investisseurs cherchera de nouveaux débouchés, ce qui provoquera des hausses de prix sur les marchés des matières

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (80.6 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com