DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Carrelage Italien

Note de Recherches : Le Carrelage Italien. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

la terre (silice, kaolin, etc.) et de la méthode de fabrication employée. Le grès cérame est tout simplement le grès commun. Le grès cérame peut ensuite être "étiré" ou "pressé" selon l'aspect que l'on souhaite lui donner : étiré pour un aspect plus rustique, pressé pour le rendre plus résistant.

L'émail, enfin, est l'enduit vitreux, opaque ou transparent, qui est posé en épaisseur sur une pâte cuite (terre cuite ou grès). Il s'agit généralement d'un composant chimique à base d'oxyde de fer, d'étain, de manganèse, etc. Ces composants sont posés sur les carreaux avant d'être recuits au four.

L’évolution du carrelage.

Après le béton et la pierre reconstituée, voici aujourd’hui le carrelage qui se met à imiter les matériaux nobles.

La pierre en premier lieu puisque maintenant les aspects pierre sont omniprésents sous les formes "pierres lisses et claires" mais aussi sous forme "d'ardoise" et "pierre feuilletée".

Ce premier tabou brisé, tout y passe : aspect bois (façon parquet ou parquet céramique), aspect cuir, aspect textile (allures toiles de jute, coco tressé, sisal) voire aspect métal pour les décorations les plus contemporaines. Ironie ou humour, des carreaux imitent désormais le ciment et voilà la boucle bouclée.

Les coloris évoluent également quoique de façon moins spectaculaire. Avec la mode revenue aux teintes très naturelles (les tomettes ont le vent en poupe), l'évolution des nuances offre désormais, logiquement, une harmonie de tons allant du crème au marron chocolat en passant par les coloris beige, mastic, taupe, gris clair, tabac et café au lait. Des tons supposés s'intégrer facilement aux intérieurs modernes et aux décors minimalistes. En contrepoint de cette tendance lourde on voit également apparaître des couleurs pastel plus fantaisistes tandis que la brillance traditionnelle de la faïence tend à s'estomper, le carrelage adoptant désormais des aspects satinés, voire totalement mats. A noter également le retour de la mosaïque avec les douches à l’italienne ou en guise de listel dans une salle de bain ou une cuisine. Les formats évoluent en parallèle à ces innovations. La tendance aux formats rectangulaires se développe : des plus grandes pièces murales (du 22.5x33.3cm jusqu'au 35x70cm) aux plus fines (20x100cm) qui se posent à l'horizontale. Les créateurs de plans de calepinage vont pouvoir s'en donner à cœur joie et renouveler totalement les genres, chaque nouveau format ajoutant de fait des milliers de possibilités nouvelles d'imaginer le plan d’une pièce.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com