DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Marché Du Chocolat

Compte Rendu : Le Marché Du Chocolat. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

une grande variété de chocolat : • Les tablettes Sur l’ensemble des chocolats fabriqués en France, un chocolat sur trois est une tablette. Il existe plusieurs sortes de tablettes selon les ingrédients que l’on ajoute au chocolat : Les tablettes de chocolat noir (cacao, beurre de cacao, sucre) Les tablettes de chocolat au lait (cacao, beurre de cacao, sucre et lait) Les tablettes de chocolat blanc (beurre de cacao, sucre et lait) Les tablettes de chocolat auquel on peut ajouter des noisettes, du riz soufflé, des raisins, du nougat, etc. Les tablettes de chocolat fourré : aux fruits, à la pâte d’amande, à la nougatine, etc. • La confiserie de chocolat Sur l’ensemble des chocolats fabriqués en France, un chocolat sur trois appartient à la confiserie de chocolat. Cette catégories de chocolats est très variée et englobe tous les produits fabriqués avec du chocolat en association avec d’autres préparations et ingrédients : noisettes, riz soufflé, raisins, pâte d’amande, liqueur, fruits confits, cacahuètes, fruits secs, nougat, praliné, etc.

Les bouchées, les rochers, pastilles, dragéifiés et billes de chocolat font partie de cette catégorie. Certains produits sont fabriqués de façon saisonnière pour Noël ou pour Pâques (oeufs de Pâques, lapins, fritures, etc.). • Les barres Un chocolat sur dix est une barre chocolatée. Elles répondent à une consommation individualisée. Leur intérieur est constitué de caramel, fruits secs, riz soufflé, céréales, biscuits, nougats, etc. • Les poudres Utilisées pour la préparation de boissons chaudes ou froides, de petits déjeuners instantanés et de desserts. On distingue : le cacao pur le cacao sucré, en poudre les poudres chocolatées contenant divers produits (lait, malt, farines…). • Les pâtes à tartiner Elles sont obtenues en mélangeant la pâte de cacao avec des noisettes, du sucre, de la poudre de cacao et des matières grasses. Il existe aussi le chocolat de couverture Le chocolat de couverture est utilisé par les chocolatiers et les artisans boulangers/pâtissiers. Il permet de réaliser des enrobages et des décorations et de fabriquer des bonbons ou figurines en chocolat mais aussi des tablettes.

(On va s'interesser maintenant à la structure du marché en France ) DIAPO 5

L’industrie nationale de la chocolaterie est fortement concentrée : environ 70 entreprises se partagent le marché meme si 90% sont des PME en raison du caractère artisanal des métiers de la chocolaterie le poids économique des grandes entreprises reste prédominant (85% du marché). elle emploie plus de 12 500 salariés et participe à l’activité économique de toutes les régions françaises Parmi la dizaine d’entreprises qui dominent le marché on trouve Cadbury, Cémoi, Ferrero, Kraft foods, Mars, Lindt, ou encore Nestlé... Ces grands groupes privilégient souvent le marketing et la vente de leurs produits, sous-traitant, en partie, la production de chocolat. Par ailleurs, de nombreuses PME telles que Monbana, Valrhona et Révillon sont très actives et occupent des créneaux spécifiques comme les produits saisonniers (chocolats de Pâques, de Noël). Apparté : L'entreprise Ferrero, fondée en Italie dans les années 60 est aujourd'hui un acteur majeur dans le milieu de la chocolaterie, grâce à des marques indémodables comme, Ferrero Rocher, Kinder, Mon chérie et surtout le Nutella. Le groupe Ferrero est le aujourd'hui le 4eme mondial dans le secteur, et le leader en Italie, en France et en Allemagne. J'attire votre attention sur la part non négligeable des MDD (Marque de Distributeur)

DIAPO 6 Tableau des Ventes des entreprises du secteur en France

(fabrication – importations + exportations)

Forte augmentation sur certaines catégories +15 % tablettes +12% Pâtes à tartiner Perte de vitesse pour d'autres -4% Bonbons -11% Cacao en poudre Croissance modeste +4 % Barres Total + 4% Entre 2006 /2008 En terme de distribution, la répartition est la suivante : 80% en grande distribution 15% chez les artisans chocolatiers 5% en restauration hors foyer et par Internet DIAPO 7 Répartition par catégorie Sur 2.6 Milliards d'euros de CA Le chocolat saisonnier et les tablettes génèrent plus de 75 % des ventes en France

La consommation DIAPO 8

La consommation mondiale est évaluée à 2 800 000 tonnes par an. Qui sont les plus gros mangeurs de chocolat en Europe ? Que ce soit sous forme de confiseries, de pâtisseries, de barres, de boissons... le chocolat se consomme partout dans le monde mais les Européens restent parmi les plus gourmands. Suisses : 12 kg Belges : 8,5 kg Irlandais : 8,18 kg Allemands : 8,16 kg Danois : 8,12 kg Français : 7 kg Italiens : 2,6 kg Grecs : 2,29 kg Espagnols : 1,49 kg Portugais : 1,26 kg LE CAS DE LA FRANCE selon une étude réalisée par le Syndicat du Chocolat en 2010 9 Français sur 10 déclarent aimer le chocolat, 378 000 tonnes de chocolat ont été consommées par les Français en 2010, soit une consommation d'environ 7 kg par personne par an En 2010, 33 800 t avaient été écoulées pour la période de Noël et 13400 tonnes lors des fêtes de Pâques. Les deux pics les plus importants de l'année devant la Saint-Valentin. DIAPO 9 Le chocolat préféré des Français reste la tablette de chocolat: 117 900 tonnes de tablettes de chocolat mangées en 2010. (31.19 %) (72 000 tonnes de pâtes à tartiner au cacao. 56 300 tonnes de cacao en poudre.) Les principaux amateurs de chocolat sont les hommes et plus particulièrement les 18-34 ans ou les cadres. Néanmoins, les femmes au foyer, les étudiants et les employés sont de grands consommateurs : le chocolat est un produit populaire.

Les raisons de la consommation - Pourquoi

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (96.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com