DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le muscle.

Étude de cas : Le muscle.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  19 Avril 2017  •  Étude de cas  •  878 Mots (4 Pages)  •  810 Vues

Page 1 sur 4

Le muscle.

Les muscles sont des tissus du corps humain qui sont composés de fibre musculaire, elles se  contractent lors des mouvements. On compte 656 muscles dans le corps humain. Ils existent trois type de tissus musculaire :

  • Les muscles lisses
  • Les muscles cardiaques
  • Les muscles squelettiques.

Nous allons nous intéressé au muscle squelettique qui sont composé de faisceaux de fibre ou a l’intérieur sont emboité des fibres musculaire. [pic 1]

Composition d’un muscle squelettique

Les fibres musculaires sont composées il y a :[pic 2]

Les fibres lentes : sont des  fibres qui sont capables de se contracter un grand nombre de fois à cause de la faible puissance de ses fibres. En effet de ce fait elles sont beaucoup plus endurantes et l’exercice pourra durer plus longtemps. Les fibres lentes sont de couleur rouge car elles  sont rempli de sang car il y a seulement le sang qui peut ramener le sang un maximum de sang aux fibres.[pic 3]

Les fibres rapides : fibres puissante cependant elles ne sont pas capables de se contracter longtemps. Les cellules des fibres rapides sont des cellules pâles. On utilise les fibres rapides pour des mouvements brusques.  

Bienfait du sport sur les muscles.

Faire du sport régulièrement favorise le développement de la masse musculaire. Les muscles vont devenir visibles car la pratique du sport va développer les diamètres des fibres. De plus elles vont devenir plus réactives aux stimulations des cellules nerveuses. Le fait de pratiquer du sport va augmenter le nombre de fibre capillaires. Les fibres  capillaires nourrissent le muscle donc plus il y a de fibre capillaire plus les muscles sont nourries. Le sport rend le muscle plus dynamique, plus fort et beaucoup plus tonique ainsi que volumineux.

Cependant le sport n’as pas que des effets positif sr le sport en effet il y a une limite du sport sur les muscles.

Les limites du sport sur les muscles

Les exercices qui font utilisé la force et lorsque on les fait a trop tels que les bodybuilding font perdre a leurs muscle leurs élasticité et peuvent provoquer des anomalies de la posture.

Trop de sport peuvent provoque des blessures. Et ils existent plusieurs types de blessure et selon leurs gravité.

[pic 4]

Il y a l’élongation lorsqu’il y a une micro-déchirure des fibres musculaires. Elle est du a une sollicitation exagérée du muscle. Il y a une élongation lorsque le muscle arrive a sa limite c'est-à-dire qu’il a été trop étiré. Des qu’il y a une élongation c’est que le muscle a dépassé ses limites d’élasticité. L’élongation touche les muscles de la cuisse, les fessiers, le bras, le dos et les mollets chez le sportif.

Les contractures musculaires est une contraction musculaire. Elle touche les cuisses, fesses, bas du dos, les mollets, le cou. Elle est différente de la crampe à cause de sa douleur continu. Quand le muscle est contracturé il se raccourcit. La contracture maintient une pression continue sur les tendons. Les tendons sont l’intermédiaire entre les muscles et les os. Les contractures sont du a un trop plein de sport et a une lésion musculaire pas guérie totalement.

[pic 5]

La déchirure musculaire ou claquage est lorsque le muscle se rompt par des déchirures de fibres musculaires. Elle est due :

  • un excès de travail sur le muscle.
  • mauvais échauffement des muscles.
  • pas assez de repos des muscles entre deux séances de sport intensif.
  • Une contraction trop violente et trop rapide ou un choc sur un muscle contracté.
  •  Une blessure mal soignée comme une élongation.
  • La fatigue musculaire.
  • Un effort violent ou un entrainement excessif.
  • Une déchirure peut menée jusqu'à la rupture d’un muscle et de son tendon.
  • Les déchirures se situe au le plus souvent au mollet et a la cuisse.

Les partis touchés par les claquages sont le biceps, les mollets, les cuisses et derrière la cuisse.

Les crampes qui sont une contraction du muscle. Elle est du a une mauvaise hydratation et a l’absence d’étirement lors de l’entrainement. Elle apparait lors d’un effort physique intense. Les crampes apparaissent habituellement  quand l’échauffement a été négligé et lorsqu’il y a une charge sur les muscles  trop lourde et que le muscle est contractée. Chez le sportif elle est le signe d’une fatigue.[pic 6]

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (152 Kb)   docx (351.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com