DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Filles De Caleb

Mémoire : Les Filles De Caleb. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

travaillé sur la terre paternelle. Malgré tout les efforts de son père Dosithée, il s’entêtait à partir pour les chantiers car il n’aimait pas la terre. Un jour, n’ayant plus d’autre que choix que de prendre la relève, Ovila se rendit à la maison de son père pour lui dire qu’il l’aiderait. Son père venait de mourir. Il se fit n’eut même aucune héritage. Sa femme, Émilie, hérita d’une somme d’argent. C’est à ce moment qu’Ovila décida qu’il était temps pour sa famille de partir vivre en ville, à Shawinigan. Là-bas, il travaillait à la Belgo. Sa famille restait dans un appartement ayant même accès à l’électricité. Mais, le bonheur ne dura pas longtemps. Émilie partit pour l’été à St-Tite avec les enfants et lorsqu’elle revint, Ovila n’avait plus d’emploi. Il s’était remis è boire. Il avait même accumulé des dettes. Après des menaces qu’elle reçu d’un groupe d’homme, Émilie décida qu’elle en avait assez. Elle ne pouvait plus tolérer Ovila dans sa famille. Elle lui remit donc ses valises lui demandant de quitter la ville le plus vite possible. Elle retournerait à St-Tite, avec ses enfants, pour commencer une nouvelle vie. Une nouvelle vie sans Ovila cette fois…

Schéma narratif :

Situation initiale : Émilie part pour St-Tite pour aller enseigner dans une petite école de rang. Elle n’est âgé alors que de 16 ans. Elle fait la rencontre des Pronovost.

Élément déclencheur : Ovila Pronovost, un de ses anciens élèves est amoureux d’elle. Pendant l’été il vient la voir pour lui avouer son amour et la demande en mariage. Elle lui dit oui à la rentrée des classes.

Péripéties :

1-Émilie attend Ovila qui ne lui donne plus aucune nouvelle depuis son départ pour les chantiers. Elle commence à désespéré et fréquente Henry Douville, l’inspecteur de l’école. Elle rompt rapidement car elle aime Ovila.

2- Émilie se marie avec Ovila. Ils ont d’abord trois filles, dont la première ayant un léger retard. La troisième, Louisa meurt dans son sommeil et Émilie blâme Ovila qui, désespéré, repart pour les chantiers.

3- Elle accouche son quatrième enfant attendant Ovila pour lui donne un nom. Lorsqu’il revint enfin, le couple alla mieux. Il retourna dans les chantiers et Émilie accoucha de Blanche sans Ovila. Elle lui en voulu et l’ignora pendant des mois.

4- Ovila buvait de plus en plus pour noyé sa peine. Un jour, il se rendit a l’évidence qu’il devait aider son père sur la Terre pour subvenir aux besoins de sa famille mais son père mourut avant qu’il ne lui fasse part de ses nouvelles résolutions Il ne reçu aucun héritage.

5- Ovila n’ayant plus de ressource, décida que sa famille devait partir à Shawinigan, pour y trouver un emploi. Ils vivaient tous dans un appartement et leur couple allait de mieux en mieux. Émilie qui étouffait en ville, partit pour l’été avec les enfants.

Dénouement : Lorsque qu’elle revient après l’été, elle trouve son mari sans emploi. Elle est découragée. Elle reçoit des menaces pour des dettes accumulées de son mari. Elle lui fait ses valises et lui dit de quitter la ville sans eux.

Situation finale : Émilie et ses enfants retournent à St-Tite sans leur père pour commencer une nouvelle vie.

Analyse des personnages d’un roman

Émilie Bordeleau : C’est le personnage principal. Émilie est déterminée à devenir institutrice. Pour elle, l’éducation est très importante et elle croit qu’on n’est jamais assez instruit. Déjà lorsqu’elle était jeune, elle était déjà très têtue, impulsive et forte de caractère. Son père l’appelait souvent sa grande mule. Elle a de longs cheveux bruns épais et n’est pas mince. Elle est plutôt jolie et fière. Elle est amoureuse du jeune Ovila Pronovost. Au début, elle lui fait totalement confiance aveuglée par l’amour qu’il lui porte. Mais au cours du roman, Émilie devient méfiante envers son mari. Elle fait souvent à sa tête et elle est très rancunière. Malgré tout, elle est dotée d’une grande patience, elle s’occupe de sa fille rose et l’éduque en ne tenant pas compte de son retard mental. Elle est lucide et prévoyante. Émilie est une fille pleine de caractère et susceptible. Elle essaie toujours de bien paraître et de satisfaire tout les gens. Elle est généreuse dans l’âme.

« Personne est assez savant », s’entendit-elle répliquer. P.16

« Encore une fois, son impulsivité l’avait foutue dans un beau pétrin» P.14

« On a cinq enfants, Ovila. Faudrait que tu commences à penser à eux autres. » P.414

« Émilie essaya de contenir sa colère.» P.418

Ovila Pronovost : Ovila est un beau jeune homme. Il est très charmeur et charmant. Il est taquineur .Il est fou amoureux d’Émilie. Lorsqu’il était plus jeune, il voulait toujours impressionner son institutrice. Il l’aimait secrètement. Ovila aime le bois. Il ne peut supporter de vivre sur la terre. Ce garçon aime bien partir dans les chantiers pendant l’hiver. Il a un énorme talent pour fabriquer des meubles et travailler le bois. Il tente tant bien que mal de satisfaire Émilie qui ne semble jamais contente de ce qu’il fait. Contrairement à elle, Ovila ne semble pas penser aux conséquences de ses actes. Il se met à boire pour oublier sa peine. C’est un batailleur. Il n’est pas vraiment patient, du moins pas avec sa fille, Rose. Dans les difficultés, Ovila préfère boire et s’isoler plutôt que discuter et régler les problèmes.

« Ovila revint chez lui pour expliquer à Émilie qu’il était incapable de vivre la vie de cultivateur. » P.418

«Ovila était redevenu aussi charmeur et aussi charmant qu’il avait été. À nouveau, il l’avait séduite.» P.433

« Plus Ovila avait essayé de se défendre, plus son frère avait fait remarquer à tous combien il rougissait chaque fois qu’on prononçait le nom D’Émilie.» p.57

Étude d’un cadre spatiotemporel d’un roman

L’histoire se passe vers la fin du 19e siècle et dans le début du 20e siècle. Elle se déroule principalement au Québec, dans un petit village nommée St-Tite. C’est l’époque où la femme demeure à la maison pour s’occuper des enfants et ou l’homme doit cultiver la terre l’été et aller au chantier l’hiver pour nourrir sa famille. Émilie enseigne dans une petite école de rang. Il y a aussi les couvents pour les enfants les plus fortunés. Les sœurs s’occupent de fournir une bonne éducation à ces enfants. Mais, la plupart ne font pratiquement pas ‘d’étude supérieur, les parents les retirant tôt de l’école pour avoir de l’aide supplémentaire sur la terre. L’histoire se transporte parfois à St-Stanislas, le village natal D’Émilie. Vers la fin du roman, Ovila et sa famille vont à Shawinigan pour vivre en ville. C’est le début de la modernité. L’électricité, l’eau courante et les toilettes font leur apparition dans les maisons privées. Les usines engagent de plus en plus d’homme. Voilà une grande différence de l’époque entre la ville et la campagne!

Étude d’un thème de roman :

Un des thèmes très présent dans le roman est le malheur. La plupart des péripéties dans le livre «les filles de Caleb» sont négatives. L’histoire ne se passe pas vraiment dans la joie. Il y a toujours un événement qui rend les choses difficiles et déchirantes pour Émilie. À première vue, son mariage avec Ovila semble parfait mais il se détériore rapidement. Elle accouche de sa première fille rose qui a un léger retard mentale. Sa troisième fille, Louisa, meurt étouffée dans son sommeil. Un autre malheur qui s’abat sur le couple. Deux des frères d’Ovila meurt pendant l’histoire. Décidément, la famille est toujours en deuil. Son mari commence à boire et Émilie ne peut plus s’occuper de sa famille convenablement. Elle perd toute confiance en son mari au long de l’histoire. Ovila n’est jamais là lorsqu’elle en aurait besoin et la laisse à elle-même. Ovila n’obtient même pas son héritage de son père. Émilie ne peut plus lui faire confiance. Elle doit s’arranger toute seule. Avec tout ses

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (117.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com