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Les Registres

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re et par un rythme fait de tension et d'accélération. A ce sens correspond le verbe dramatiser qui signifie « amplifier la gravité d'une situation ».

5. Le registre lyrique

Le registre lyrique est l'expression poétique des sentiments personnels. Il s'identifie grâce au champ lexical des sentiments (passion, douleur, regret...), à la présence de la 1re personne du singulier, à l'emploi d'une ponctuation forte et de figures de style – métaphores, comparaisons, hyperboles, anaphores, périphrases – propres à exprimer la nature et l'intensité des sentiments éprouvés. Les thèmes privilégiés sont l'amour, la mort, la nature, la solitude, la fuite du temps, c'est-à-dire tout ce qui est propice à l'expression d'une émotion particulière.

6. Le registre épique

Le but du registre épique est de présenter de façon amplifiée des événements en exaltant les valeurs héroïques. Il met en scène des situations extraordinaires, dans lesquelles les personnages sont de véritables héros. Le registre épique se caractérise, essentiellement, par un style particulier qui joue sur l'amplification – recours à l'hyperbole, à l'anaphore ainsi qu'aux marques du pluriel –, sur la simplification ou la schématisation des situations et des caractères, et sur les images – hyperboles, métaphores et comparaisons y sont en général abondantes.

7. Le registre didactique

Le registre didactique définit un discours qui veut instruire le lecteur, à la manière d'un professeur. Il se caractérise donc par la volonté d'enseigner, d'apporter un savoir de façon claire et méthodique, comme un ouvrage scolaire. Il a recours au lexique de l'argumentation et de la pédagogie, aux tournures de l'ordre et du conseil et à une composition logique.

8. Le registre comique

Le registre comique tend à susciter le rire. Elle peut naître d'une caricature, d'une parodie, d'une satire, d'un jeu de mots ou d'une situation absurde. On distingue quatre types de comique : le comique de mot, de situation, de répétition, de caractère. Il est caractérisé par le recours aux figures de style comiques et aux expressions triviales, par le jeu sur les différents niveaux de langue.

9. Le registre ironique

Le registre ironique consiste à faire entendre autre chose que ce que l'on dit ou ce que l'on pense. Il s'agit d'une tonalité moqueuse et/ou critique, qui naît de l'emploi de figures de style comme l'antithèse, l'antiphrase, la litote ou encore l'oxymore. L’ironie est caractérisée par une ponctuation forte et par l'emploi de modalisateurs.

10. Le registre fantastique

Le registre fantastique caractérise un texte qui présente des faits comme angoissants, surnaturels et inexplicables rationnellement. Il est caractérisé par le champ lexical de la peur, de la folie, de la mort et du surnaturel. L'expression du doute, de l'incertitude, l'emploi du subjonctif et du conditionnel, la présence de la 1re personne du singulier, le recours aux figures de style telles que la répétition, la comparaison, l'hyperbole ou encore la personnification des objets sont autant d'indices de la tonalité fantastique.

L'essentiel

Par son registre,

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