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Lettre Persanne

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rants en Arabie.

B) Recours à l’apologue à l’intérieur de la lettre fictive

- l.1 à 6 : récit rapide

- " Il y avait en Arabie " rappel les contes et les mythes.

- les imparfaits descriptifs : récit au passé

- " petit peuple " ; " bêtes " ; " homme " → vocabulaire neutre, des mots d’une grande généralité pour garder une universalité à sa réflexion

- caractérisation des personnages très sommaire " méchant et féroces " ; " petit royaume " ; " peuple qui se rassemble " → référence à la démocratie athénienne

- " les peuples grandissaient de jours en jours "→ ça tient du mythe

- " le coup étant fait " ; " exterminèrent "→ opinion du narrateur par l’insistance

C) Le discours

- Effet d’authenticité, de rythme à la lettre.

- Ce discours met en évidence l’égoïsme des Troglodytes, leur individualisme : " je " ; " me " ; " moi " l.5 et verbes pronominaux donnent beaucoup de relief à l’individualisme et à l’égoïsme

- Négation l.16 " je ne me soucie point " reprise de négation = indifférence par rapport aux autres. Antithèse avec le " je " et le groupe " je ne me soucie…les autres Troglodytes soient miséreux "

- Questions rhétoriques qui souligne le caractère odieux de ces affirmations → cynisme et méchanceté

- Abondance des pronoms personnels qui alourdissent la phrase l.20 à 23 → souligne l’égoïsme et l’inconscience du personnage

- Dans le 2ème texte : utilisation de termes englobant tous les Troglodytes.

- Passage au discours direct donne plus de vie

- 2T : pas de discours car on ne peut pas les individualiser

- " tu as vu, mon cher Mirza " Montesquieu parle au lecteur l.21 " qui pourrait …Troglodytes. "

- La construction en diptyque (en 2 volets symétriques et opposés) permet de souligner l’opposition et la symétrie de 2 périodes de l’histoire de ce peuple. " les peuples des montagnes et celui des plaines " ; une opposition : 1 année de sécheresse 1 année d’inondation pour un même résultat

- l.4 5 (1T) " si féroces… justice "

(2T) L.3, 4 " ils avaient de l’humanité…vertu ", le civisme et la vertu apporte le bonheur des hommes. Forme visant à séduire et à persuader (rigueur de l’argumentation mais déguisé par 1 fable orientale parce qu’elle vise un public mondain qu’il faut séduire et intéresser pour convaincre).

II - La fragilité du régime politique

Le texte 2 montre la fragilité de la démocratie.

A) L’extrême instabilité des régimes politiques expérimentés par les méchants Troglodytes

- L’histoire→ résumé de l’histoire des vieux Troglodytes comme celle des romains

- comparaison à des animaux l.3 → absence d’organisation sociale

- comparaison implicite aux serpents l.3 " ils ne sifflaient point "

- l.6 à 8 : sorte de royauté, " les traitaient sévèrement " → retour au despotisme des 1er rois romains

- " d’origine étrangère " → les romains n’ont pas supporté d’avoir des rois étrangers (Tarquin le Superbe : étrusque) → celui-ci remplacé par des consuls

- l.9 à 11 → retour aux magistrats de Rome (2 consuls)

- " le coup étant fait " → terme péjoratif → ne rien attendre de l’évolution qui va suivre. Pas de surprise de savoir que les magistrats les agacent l.11. Ce peuple ne supporte aucune contrainte même quand c’est lui qui les fixe.

→ Anarchisme (pouvoir du plus fort) → période de guerre civile à Rome (après les consuls : affaiblissement)

En l’absence de pouvoir formel, l’égoïsme et à l’affaiblissement du peuple → disparition

B) La stabilité relative de l’organisation des bons Troglodytes

2 Troglodytes à l’origine des bons Troglodytes : 2 hommes singulier qui vivent à l’écart (pour éviter la violence des autres)

- leur lieu de vie est vu comme une sorte d’Eden l.9 10 → récit mythique

2 hommes début de communauté → organisés pour vivre en autarcie (fermés sur eux-mêmes)

- l.11 " ils aimaient leur femme…chéri " opposition avec les mauvais Troglodytes.

- Ils se soucient de l’intérêt commun l.13 14, 4, 5

- Montesquieu présente l’image idyllique d’une vie communautaire, où règne l’abnégation (oubli de soi) au profit de l’intérêt général. Ils sont altruistes. Evolution inverse de la société des méchants Troglodytes.

- l. 17, 18, 19 " vertu bien loin de …multitude " → accroissement biblique de la population

- " jeune peuple " pas de sommaire, pour montrer la vertu.

- L’entre-aide et la vertu permettent au peuple de bien vivre " intérêt commun " 2T l.4. l.6-7 " ils travaillaient…commun…naître "

- Le souci de l’autre est le fondement de la cohésion de ce peuple.

- " ils connaissent… " l.4

- répétition de " ils " → intérêt commun

- l. 11 " toute leur attention…à la vertu " importance de l’éducation → transmission des valeurs pour le maintien de la société.

- La vertu et l’éducation → sont les facteurs de la cohésion

- l. 12 " ils leurs représentaient sans cesse " ils leurs montrent ce qu’il ne faut pas faire. Le besoin d’un repoussoir, Montesquieu connaît les faiblesses des hommes (Esprit des lois). Il sait que la Démocratie est fragile car la vertu c’est difficile.

C) Conséquences de la comparaison de ces deux systèmes politiques

- Ce diptyque nous offre les 2 exemples et contre-exemples :

• Égoïsme → anarchie qui développe un grand individualisme qui fait passer de l’indifférence à la cruauté

• Stabilité du système des bons Troglodytes, complétée par d’autre exemple dans les Lettres persanes

Le parallélisme est acceptable car c’est un apologue

- Beaucoup d’éléments vraisemblables → les caractéristiques " sécheresse " l28 ; " arrosés "l31

Des hommes dépendants de la nature qui peuvent pâtir de la nature (les excès : eau, sécheresse) → épidémie, mort du peuple

Les hommes doivent s’unir pour survivre, mais comme l’intérêt particulier l’emporte sur l’intérêt commun cela entraîne la disparition de l’homme.

- le 2T montre que la vertu, la solidarité, l’altruisme, assurent la prospérité du peuple. 2T l.16 " justice pour autrui " ; " charité pour tous "

- De la pratique de la vertu → naît spontanément une religion naturelle l21 22 : protection des Dieux qui vient confirmer le peuple Troglodyte dans ses choix. Le pluriel de " Dieux " → renvoie à un cadre mythologique mais aussi de la conception déiste de certains philosophes des lumières…

- La vertu, la religion l.23 adoucissent les mœurs → instance morale, perfectionnement de l’homme. Montesquieu pense que les hommes peuvent être améliorés par l’éducation et la religion.

III) La leçon de philosophie politique donner par l’apologue

A) Efficacité du recours au mythe et à l’histoire

- Montesquieu invente un mythe fondateur pour ce peuple imaginaire.

- Le 18ème siècle, comme le 17ème siècle, s’intéresse à l’utopie (cadre imaginaire, qui est un miroir), elle déporte les critiques de la société dans un monde imaginaire → réflexion du lecteur dans un autre cadre.

- Il conjugue le réel à l’utopie (l’histoire

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