DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Livre Blanc

Note de Recherches : Livre Blanc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 24

siques et des flux d’information tout au long de la chaîne logistique, depuis le fournisseur du fournisseur, jusqu’au client du client. Son rôle est STRATEGIQUE (définition de l’offre), TACTIQUE par la définition des organisations à mettre en place pour piloter ces flux, et OPERATIONNEL par la gestion des flux physiques des marchandises. Le Supply Chain Management, intègre et planifie l’activité de l’entreprise (achat, production et distribution), en synchronisant continuellement les différents processus dans le but de répondre à la demande des clients (demandes prévisionnelles et fermes).

AXSOLU Conseil – 9 Bis Rue de Serrières, 69540 IRIGNY – France – www.axsolu.fr

Page : 2/23

LE LIVRE BLANC DE LA SUPPLY CHAIN

Septembre 2010

Les enjeux de la Supply Chain

Quand on parle de mondialisation, on pense compétition, pays à bas coûts, délocalisation, … Les entreprises sont en perpétuel mouvement afin de conserver les places qu’elles occupent sur le marché. La Supply Chain est sans nul doute l’élément le plus important de ces dernières années car, par son organisation centrée sur la demande des clients, elle permet de se DIFFERENCIER et de disposer d’un AVANTAGE CONCURRENTIEL majeur avec comme objectifs :      L’optimisation et réduction des stocks, L’amélioration de la flexibilité et de la réactivité (réponse aux clients), L’optimisation des moyens de production et logistiques, Un taux de service proche des 100%, La cohésion des actifs de l’entreprise (RH, équipements, matières),

Avec en final, une réduction des coûts sur l’ensemble de la chaîne depuis le sourcing jusqu’à la livraison, entraînant de fait la satisfaction des clients, la pérennisation de l’entreprise et la satisfaction des actionnaires.

Structure de la Supply Chain

Pour répondre aux besoins, objectifs et enjeux des entreprises, la Suply Chain est à la fois :

 STRATEGIQUE

Définition de l’offre des produits et services, Dimensionnement de l’outil industriel (budget, PDP, taille des lots, …), Contrats partenaires, clients et fournisseurs (stocks avancés, de consignation, volumes, rabais, …)

 TACTIQUE

Gestion des prévisions de vente, Planification, CBN, PIC, Règles d’approvisionnement Responsabilité des stocks

 OPERATIONNELLE

Gestion des commandes clients, Ordonnancement des ateliers et gestion des aléas, Exécution des commandes clients (planning, production, livraison et facturation).

AXSOLU Conseil – 9 Bis Rue de Serrières, 69540 IRIGNY – France – www.axsolu.fr

Page : 3/23

LE LIVRE BLANC DE LA SUPPLY CHAIN

Septembre 2010

La mise en cohérence et le support de l’ensemble des processus pour couvrir la Supply Chain (cohésion et synchronisation) sont réalisés au moyen de solutions informatiques délivrant ainsi des informations stratégiques à chacun des acteurs de la Supply Chain.

Gestion de la demande, une fusée à plusieurs étages

Avec la mise en place de la Supply Chain dans les entreprises, la fonction de Supply Chain Manager a été créée. Véritable chef d’orchestre dans l’organisation, son rôle de manager, de facilitateur, de décideur, fait de lui le garant de la satisfaction des clients. Point de Supply Chain sans SUPPLY CHAIN MANAGER.

Zoom sur la Supply Chain

La Supply Chain ayant été conceptualisée outre atlantique, il n’est donc pas étonnant que la plupart des termes, acronymes et autres abréviations soient américains : BP, SOP, MPS, MRP, ECO, APS, ATP, CTP, …. (Voir définitions en fin de document) :  PLAN STRATEGIQUE (PS) C’est le niveau le plus haut, qui permet d’étudier diverses simulations, avec niveaux haut et bas de prévisions. Analyse de budgets annuels sur la base de plusieurs hypothèses.  PLAN INDUSTRIEL ET COMMERCIAL (PIC) Il permet d’étudier différentes variantes en utilisant les familles de produit (agrégation) : o Grosse maille, niveau macro qui sera ensuite alimenté chaque mois par de nouvelles prévisions commerciales (plan itératif mensuel), o Le PIC s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise et permet un partage des informations à tous les niveaux et pour tous les acteurs,

AXSOLU Conseil – 9 Bis Rue de Serrières, 69540 IRIGNY – France – www.axsolu.fr

Page : 4/23

LE LIVRE BLANC DE LA SUPPLY CHAIN

Septembre 2010

o o

Le PIC doit être réalisé chaque mois, ou avec une maille en cohérence avec le marché concerné et le cas échéant en tenant compte de la saisonnalité de celui-ci, Les données et informations issues du PIC doivent être communiquées à des fins de prise de décision.

 LE PLAN DIRECTEUR DE PRODUCTION (PDP) Le PDP permet de décliner l’ensemble des prévisions issues des PS et des PIC, à l’article (versus famille d’articles) : o Horizon plus court, o Prise en compte des stocks souhaités en début et fin de période, o Déclinaison des besoins nets sur composants, o Analyse à l’article avec niveau fin et fréquence mensuelle.  LE CALCUL DES BESOINS NETS (CBN) Il propose le lancement d’ordres (approvisionnement, production, distribution) basés sur le PDP validé. Il est important d’avoir des données techniques propres et à jour pour chacun des produits. La taille de lot, les machines, les délais d’approvisionnement doivent être renseignés et vérifiés pour que le CBN joue pleinement son rôle et soit pertinent. Le CBN va alimenter les ateliers en OF (Ordres de Fabrication), le service des approvisionnements en OA (Ordres d’Achats) et le service logistique en OD (Ordres de Distribution).

Les différents niveaux d’agrégation et d’information

Flux d’informations

Niveau de détail - Complexité

FAMILLES COMMERCIALES

Business Plan (BP) Plan Stratégique (PS)

PREVISIONS Hypothèse haute et basse

Sales & Operations Planning (SOP) Plan Industriel et Commercial (PIC)

Master Production Schedule (MPS) Programme Directeur de Production (PDP)

Material Requirements Planning (MRP) Calcul des Besoins Nets (CBN)

COMMANDES

Execution & Control of operations (ECO) Pilotage Atelier

FOURNISSEURS

Flux matières

Flux d’encours

Flux produits et services

AXSOLU Conseil – 9 Bis Rue de Serrières, 69540 IRIGNY – France – www.axsolu.fr

Page : 5/23

LE LIVRE BLANC DE LA SUPPLY CHAIN

Septembre 2010

Malgré une organisation en étages, un flux d’information pertinent et cohérent, il faut adapter le modèle organisationnel afin de laisser le pilotage au bon niveau de décision.

Pilotage de la Supply Chain et indicateurs

Le pilotage de la Supply Chain est réalisé à tous les niveaux, selon les besoins et objectifs recherchés :

Niveaux Stratégique

Tactique

Fonction Comité de Direction

Directeurs Opérationnels ex : Achats, Production, Commercial

Notions SCM

SCP : Supply Chain Planning

Planification de la chaîne logistique globale => anticiper les

Opérationnel

Prévisionniste Gestionnaire de flux Responsable Planification

flux en partant de la demande => qualité de la prévision pour anticiper au mieux ce qui devra être réalisé pour satisfaire la demande jusqu’aux approvisionnements : définir des stocks, des plans d’appros, les techniques de gestion (méthodes de flux), des plans de production

Exécution

Suivi d'exécution Gestion des aléas

Chef d'atelier Chef d'équipe Opérateur Service de maintenance

SCE : Supply Chain Execution

Réalisation de la chaîne

...

Télécharger au format  txt (39.3 Kb)   pdf (371.7 Kb)   docx (24 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com