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Livre Emil Zola L'Assomoir

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mour chaste, peut réaliser son rêve : acheter une blanchisserie, qui est très vite prospère grâce à son activité et à son esprit avisé. Mais Coupeau a peur désormais de monter sur les toits, ne travaille plus régulièrement, consomme au cabaret tout ce qu’il gagne, boit de plus en plus, sombre dans l’ivrognerie et la brutalité. Lantier revient et finit s'installer chez le couple. Les deux hommes vivent du travail de la jeune femme qui se laisse aller à la gourmandise et à la paresse. Sa déchéance morale s'accompagne d'une terrible déchéance physique. Un jour, Gervaise, qui a attendu Coupeau en vain, vient le chercher à “L’assommoir” où il boit sa paie avec d’autres ivrognes. Elle-même prend une anisette puis un verre du «vitriol» que secrète l’alambic, commence alors à glisser sur la pente de l’alcoolisme, adopte des habitudes de paresse et d’inconduite, néglige son travail. Le couple est entraîné progressivement vers la chute, sans la moindre compassion du voisinage : «Ils se régalaient de potins... La dégringolade de la Banban surtout les faisait ronronner la journée entière, comme des matous qu’on caresse. Quelle dèche, quel décatissage, mes amis !» (chapitre X). Ils sont obligés de céder leur boutique et d’emménager dans un taudis. Coupeau, qui perd progressivement la raison, est enfermé à Sainte-Anne dans une cellule capitonnée. Gervaise doit abandonner sa belle boutique pour aller habiter parmi les pauvres d'une grande maison ouvrière. Devant elle, Coupeau est pris d’une terrible crise de delirium tremens, et meurt dans d’atroces souffrances. Réduite à la mendicité, Gervaise succède au père Bru, qui vivait dans une niche sous l’escalier. Elle connaît la déchéance finale en se prostituant dans la rue, où elle est trouvée morte de faim et de misère .

Analyse

Intérêt de l’action

Dans la “Préface”, Zola expliqua ses intentions : «J’ai voulu peindre la déchéance fatale d’une famille ouvrière, dans le milieu empesté de nos faubourgs. Au bout de l’ivrognerie et de la fainéantise, il y a le relâchement des liens de la famille, les ordures de la promiscuité, l’oubli progressif des sentiments honnêtes, puis comme dénoûment la honte et la mort. C’est de la morale en action, simplement.»

«La forme seule a effaré. On s’est fâché contre les mots. Mon crime est d’avoir eu la curiosité littéraire de ramasser et de couler dans un moule très travaillé la langue du peuple. Ah ! la forme, là est le grand crime ! Des dictionnaires de cette langue existent pourtant, des lettrés l’étudient et jouissent de sa verdeur, de l’imprévu et de la force de ses images. Elle est un régal pour les grammairiens fureteurs.»

«C’est une oeuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. Et il ne faut point conclure que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu’ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent.»

“L'assommoir” fut écrit «contre» Eugène Manuel.

Déroulement : Le roman raconte «la simple vie de Gervaise», depuis son arrivée à Paris, dans la force de la jeunesse, jusqu'à sa mort, lamentable dix-neuf années plus tard. Son existence est rythmée par une série de grandes scènes : la bataille des femmes dans le lavoir, la fête chez Gervaise, la chute de Coupeau tombant d'un toit, la visite au Louvre, la forge de Goujet, la scène de delirium tremens de Coupeau à l'hôpital, la déchéance finale de Gervaise se prostituant dans la rue.

Zola dégage nettement le rôle du destin dans la vie de cette femme du peuple détruite par la «promiscuité» (“Préface”) et par l’alcoolisme. Selon le début de l'”Ébauche”, le roman devait d’abord s’appeler “La simple vie de Gervaise Macquart”. Après un chapitre fort sombre où Gervaise, abandonnée avec ses deux enfants, attend en vain le retour de l’ouvrier tanneur Auguste Lantier, sa rencontre avec Coupeau est comme un rayon de soleil : la vie paraît commencer ce jour-là pour eux. Elle décrit son rêve : «Mon Dieu ! je ne suis pas ambitieuse, je ne demande pas grand-chose... Mon idéal, ce serait de travailler tranquille, de manger toujours du pain, d’avoir un trou un peu propre pour dormir, vous savez, un lit, une table, deux chaises, pas davantage... Ah ! je voudrais aussi élever mes enfants, en faire de bons sujets, si c’était possible... Il y a encore un idéal, ce serait de ne pas être battue, si je me remettais jamais en ménage ; non, ça ne me plairait pas d’être battue.... Et c’est tout, vous voyez, c’est tout.» Ce rêve sympathique de la jeune femme semble à portée de leurs mains. Mais la rencontre se fait au cabaret, et l’alambic du père Colombe, «la machine à soûler» surveille déjà ses victimes : «L’alambic, sourdement, sans une flamme, sans une gaieté dans les reflets éteints de ses cuivres, continuait, laissait couler sa sueur d’alcool, pareil à une source lente et entêtée, qui à la longue devait envahir la salle, se répandre sur les boulevards extérieurs, inonder le trou immense de Paris.» (chapitre II). Il est en effet un personnage vivant et un monsytr redoutable. Victime pitoyable, mais non coupable, Gervaise est persécutée par un destin mauvais, qui prend divers visages. Un événement imprévisible, la chute de Coupeau (page 233), le transforme en oisif adonné à l'ivrognerie, ce qui entraîne la perte de Gervaise. Zola a en quelque sorte personnifié la volonté du destin avec la «petite vieille» faisant le guet et disparaissant «comme satisfaite» aussitôt après le drame (pages 130, 131, 133). Trois personnages sont les émissaires du destin : le père Bazouges qui, par ses propos grossièrement ambigus, ne cesse de préfigurer la fin de Gervaise ; Virginie, «grande diablesse» dont «les yeux noirs s'allument d'étincelles jaunes» (page 208) et qu’un mauvais sort a voulu que Gervaise retrouve au sortir de chez Goujet (page 199) ; Lantier, surtout, qui incarne l'esprit du mal : il entretient le mystère sur son passé et ses occupations (page 268), une séduction trouble émane de lui (page 269) et il poursuit ses desseins avec une obstination et une habileté démoniaques, s'abattant sur sa proie après une série de cercles concentriques (chapitre sept).

“L'assommoir” comporte treize chapitres de longueur équivalente (sauf le treizième) précédés d'une brève mais importante préface. Au centre de l'œuvre, le chapitre sept contient l'événement décisif qui va faire basculer le destin de Gervaise (le retour de Lantier). Ainsi, la vie de celle-ci apparaît d'abord comme une lente ascension sociale (les six premiers chapitres). Mais le ver est dans le fruit : l'événement qui symbolise le sommet de sa réussite est aussi le point de départ d'une déchéance irréversible dont les six derniers chapitres décrivent les étapes. Il y a donc là une construction simple et logique.

Chronologie : Le roman se déroule sur dix-huit ans (1850-1868), mais le début du chapitre premier (le flot matinal des travailleurs dans Paris) et le chapitre douze (leur retour le soir) se répondent comme pour signifier que la condition ouvrière est vouée au fil des temps au même et morne rythme. À l'intérieur de ces dix-huit années, quatre journées privilégiées déterminent le destin de Gervaise. Elles occupent quatre chapitres à elles seules (chapitres un, trois, sept, douze) : une attente sans espoir, une noce, un banquet se terminant en cauchemar, une plongée définitive dans l'abjection. Les autres chapitres font défiler dans un mouvement de plus en plus accéléré les années reliant entre eux ces événements majeurs.

Intérêt littéraire

Pour ce roman sur le peuple, Zola, peintre et poète de la misère, a voulu «ramasser et couler dans un moule très travaillé la langue du peuple» (préface, page 7). Il a voulu restituer «le langage des faubourgs parisiens», consultant certains dictionnaires d'argot (Larchey, Delvau) et présentant le roman comme «un travail philologique». Il a ainsi inauguré ce qu'on a appelé par la suite le «roman parlé» où l'auteur se départit de son langage pour utiliser le style indirect libre, donner ainsi l'illusion que le récit est écrit dans la langue des personnages, qu’il est raconté par une immense voix collective, celle du quartier populaire parisien où se déroule l’action. Le «roman parlé» est le fruit d’un travail très concerté qui aboutit à une écriture hybride dont la «vérité» linguistique serait à discuter.

En effet, le vocabulaire et la syntaxe populaires sont stylisés par la multiplication du discours indirect libre qui plonge le lecteur au cœur des pensées des personnages ou donne à entendre une sorte de voix collective commentant les événements sont deux des innovations remarquables de l'oeuvre, souvent reprises par la suite. Le commentaire du narrateur s'efface devant le regard et la parole de personnages qui observent le monde en tentant de l'expliquer, d'où l'emploi récurrent de l'indéfini «on» oscillant entre narrateur et personnages et incluant le destinataire : «Gervaise, dès qu'il se fut éloigné, se remit à la fenêtre. À la barrière, le piétinement de troupeau continuait dans le froid du matin. On reconnaissait les serruriers

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