DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Metapsychologie

Compte Rendu : Metapsychologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

t impossibles de comprendre sans cette hypothèse ; « légitime » car elle possède de multiples preuves de l’existence de l’inconscient, elle ne se contredit pas avec les faits observées, et en plus elle réussit à expliquer ces faits.

Après, Freud commence à argumenter. Premièrement, il montre que l’hypothèse est nécessaire en limitant la conscience (« les données de la conscience sont extrêmement lacunaires »), puis il dit qu’il y a des actes que la conscience ne peut pas expliquer et il les énumère. Selon Freud, ce qu’on pourra interpréter de la conscience sera seulement partiel et superficiel car il manquera l’essentiel, ce qu’on ne peut pas expliquer car « les données de la conscience sont extrêmement lacunaires » car elle ne réussit pas a comprendre l’origine et le sens de plusieurs symptômes psychiques et phénomènes compulsionnels, par exemple les rêves, les actes manqués, lapsus (linguis/scripteur), certains gestes non voulus et peut-être des oublis, et aussi les névroses, type angoisses, phobies, les obsessions ou les hystéries (Freud classifie les névroses pour les hommes malades). Comme on ne peut pas accéder á la cause ni le sens de ces symptômes ou phénomènes, on a un problème car on ne peut pas trouver une solution si on ne peut pas lire l’inconscient. Si on pourrait les expliquer, on pourrait dire que l’hypothèse est fausse, mais comme la conscience ne peut pas les expliquer, Freud peut affirmer que la conscience ne peut pas lire l’inconscient.

Après définir la nécessite de l’inconscient, Freud explique sa légitimé, dans ce cas, avec la science. Selon lui, á partir de l’inconscient on trouve des interprétations « efficaces » des rêves, des actes manques, et des névroses, d’ou la légitimité de l’inconscient. Freud dit, qu’on pourrait interpréter un rêve, car ils son des désirs déguisées par la conscience, qui ont été refoulés parce qu’ils contredisent la morale du « moi ». Le travail d’interprétation consisterait á retrouver la cause inconsciente dans le passé du patient, en l’analysant lentement. Mais cette légitimité n’est pas seulement théorique, on peut expliquer son côté pratique aussi : comme par exemple les thérapies des hommes malades, le travail qu’on fait avec le malade peut aider á ressortir les désirs refoulés, les phobies dont il souffre sans être conscient d’eux, et pour lui aider à battre ses problèmes. D’où on déduit que si on réussit à guérir les hommes malades grâce a l’hypothèse de Freud, lui même peut affirmer que c’est une hypothèse légitime.

Après l’explication de ce texte, on a pu connaitre des raisons qui validaient l’hypothèse de Freud : « L’inconscient sert a expliquer ce qu’on ne peut pas expliquer par la conscience ». On peut conclure, d’après Freud, que toute connaissance qu’on arriverait a faire de nous-mêmes devrait être faite ou conclue après un grand travail d’analyse et interprétation qui émergerai le sens et la signification de nos rêves, actes manqués, névroses, etc.…

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com