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Methode Pour L'entretien Oral De Français

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d’une loi generale pr illustrer par un exemple particulier

_ raisonnement inductif, induction : c’est qd on part de plusieurs exemples particuliers pr en deduire une loi generale

_syllogisme : consiste à enchainer 3 propositions en respectant le principe de non-contradiction ms qui vt conduire à une conclusion absurde ex : « tous les chats sont mortels, socrate est mortel, donc socrate est un chat » Ionesco , Rhinocéros

_sophisme , sophiste: parle pr ne rien dire sur un ton très pédant Ex : Pangloss : grac parle pr ne rien dire

PRESENCE DE L’AUTEUR, MARQUES DE LA SUBJECTIVITE :

_modalisateurs : verbes de perception et de sentiments

_ironie

_les pronoms : 1ere pers sing et pluriel

_ adverbe : vraiment ou particulierement

_ lexique péjoratif ou mélioratif

PRESENCE DU DESTINATAIRE

_double énonciation : à la fois destinataire apparent et destinataire réel ex : Voltaire Prière à Dieu, il fait semblant de s’adresser à dieu alors qu’il s’adresse aux hommes, Incipit des Confessions de Rousseau

_pronoms

_questions oratoires , questions de rhétorique qui permettent d’interpeller , et le conduire à une prise de conscience

Present des textes oratoires :

_ présent de verité générale ou présent gnomique

TEXTES ARGUMENTATIFS :

_apologue : vise à éduquer tout en divertissant ,Molière l’a repris : « castigat ridendo mores » ,( corriger les moeurs en riant)ex Fable de la fontaine , dent d’or de Fontenelle

_pamphlet : texte court qui propose critique virulente contre un personne ex : Rousseau a écrit pamphlets contre le roi , ms a finalement écrit sa biographie

Les princes éclaires : sensibles aux idées des philosophes des Lumières Voltaire ami avc frederic 2 de prusse

_dialogue philosophique : socrate (maitre) et platon (eleve), ont inventés : la dialectique platonicienne , ils considérés que c’était par un jeu de question et de réponses qu’on pouvait atteindre la vérité, avantage : honneteté intellectuelle avc 2 points de vue, thèse et antithèse

Ex : Diderot, dialogue d’un philosophe avc la maréchale

_essai : étude, ouvrage intellectuel qui vise à convaincre ex : essais de montaigne, rousseau , essai sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes

_utopie : grec u-topos (lieu qui n’existe pas) rabelais abbaye de thélème ds gargantua , utopia de thomas moore 3utopies dans candide : château de thendertentronc, illusion d’utopie, l’eldorado, utopie irréalible,merveilleux , métairie : vraie utopie, travail et vie en communauté : consiste à imaginer société merveilleuse dans le but de dénoncer les dérives de la société existante

_contre-utopie : consiste à imaginer société épouvantable ds le but de prévenir les hommes des dérives possibles de la société existante ex : 1984, Geroge Orwell , la ferme des animaux (cochons prennent pouvoir) huxley, le meilleur des mondes

_conte pholosophique : merveilleux, manichéisme (separation bien et mal), reperes spatiaux temporels flous , personnages caricaturés, temps du récit (imparfait), registre simple facile à comprendre Voltaire : zadig , micromégas, l’ingénu

_roman épistolaire : ex montesquieu les lettres persennes , ou laclos les liaisons dangereuses, mélange de fiction et de réalité ( regard de l’étranger parfois), écriture de la lettre est contemporaine de l’action du vécu , impression d’authenticité , simultanéité entre l’écriture et le vécu

_article de l’encyclopédie ou du dictionnaire philosophique : « torture », article « guerre » voltaire, artcile « philosophe » de dumarcet : décalage entre le fond et la forme , forme objective puisqu’on s’attend à définition neutre alors que le contenu est subjectif et engagé

TYPES DARGUEMENTS

_argument ad hominem : vise à attaquer qq , détruire personnalité même de l’adversaire

_ argument d’autorité : reprise des propos d’un personnage célèbre

ESPRIT DES LUMIERES

_ Voltaire 1694-1778 : dictionnaire philosophique, conte : la princesse de babylone tragédie : oedipe traité sur la tolérance

_Diderot 1717 -1784 : supplément au voyage de bougainville paradoxe sur le comédien la religieuse (romAn) pièce de théâtre : Le père de famille

_Montesqieu 1689- 1755 : De l’esprit des lois CONSIDERATION SUR LES CAUSES DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DECADENCE (essai hsitorique)

Rousseau 1712- 1778 : CONfessions , l’émile(traité d’éducation), essai sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes, contrat social

D’Alembert 1717- 1783 : encyclopédie

Dumarcet : artcile « philosophe « de l’encyclopédie

_dami laville

_ le chevalier louis de jaucourt

Le chevalier d’holbach

CRITIQUE du siècle des lumieres

Religion, intolérance, superstition , fanatisme, dogmatisme (affirmer sans démontrer), ethnocentrisme(illusion de croire que sa culture est supérieure aux autres et qu’elle peut constituer une valeur absolue à partir de laquelle on pourra juger toutes les autres cultures), relativisme (considere que toutes les cultures se valent, contraire ethnocentrisme), anthropocentisme (fait de croire que l’homme , la terre est aucentre de l’univers), esclavage, justice arbitraire, inégalité, privilèges , monarchie absolue, sacralisation du roi, métaphysique (grec méta au dessu fussi : nature, croire que l’on peut démontrer ce qui est de l’ordre de l’indémontrable , ce qui appartient : perte de temps pr les philosophes des lumières puisque l’homme ne peut connaitre que ce qui est objet d’experience, empirisme : on ne peut connaitre que ce qui peut etre objet d’experience, Hume (Angleterre) Locke , Kant (Allemagne), critique de la guerre, esclavage

Devise des lumieres kant ds qu’est ce que les lumières ?: sapere aude : aie le courage de te servir de ton propre entendement , ose savoir

ELOGE

Raison , libre-arbitre, éducation, déisme ( croire que dieu existe mais refuser autorité du clergé et le culte), justice , égalité, tolérance, travail et industrie, progrès

Admiration philosophes des lumieres pr l’angleterre : habeas corpus : sois maitre de ton corps en latin ( 1er drts de l’homme , 1679, respect individu, personne ne pouvait etre emprisonné sans jugement ) , esprit de commerce et d’industrie , monarchie parlementaire (fr monarchie absolue de droit divin)

PRINCES ECLAIRES : la plupart des princes d’europe à l’époque etaient sensibles aux idees des philosophes des lumieres, étaient prêts à faire partage de leur pouvoir afin de gouverner le mieux possible, despotisme éclairé ex en prusse (ellemagne) : frederic 2 de prusse (voltaire en était très proche, il s’était faché avc lui , c’est la raison pr laquelle le chateau de tendertentronck se situe en allemagne), catherine de russie

COMBATS DE VOLTAIRE

_affaire calas : vieux protestant qui avait été accusé à tort d’avoir tué son fils pcq celui-ci voulait se convertir au catholicisme, condamné à mort en 1762 , pr parvenir à la révision du procès, voltaire publie en 1763 ouvrage intitulé traité sur la tolérance, il parvient finalement à le faire réhabilité

_chevalier de la barre : l’hsitoire de déroule à abbeville (nord de le fr) , fut victime de l’intolérance religieuse, tortures horribles car il n’avait pas oté son chapeau dvt une procession de capucins , voltaire avait été particulierment sensible à cette histoire car els soldats avaient decouverts en fouillant sa maison un exemplaire du dictionnaire portatif de voltaire, parvient à le faire réhabilité

_ affaire sirven : en 1765 : protestant accusé à tort d’avoir tué sa fille en la noyant dans un puits pcq elle voulait allait ds un couvent et se convertir

_affaire lally tollendale : affaire militaire , condamné à mort pr cause de trahison, voltaire ne parvient pas à abtenir sa réhabilitation

DATES CLE DU 18e siecle

Abolition de la torture : par louis 16 en 1780

Abolition esclavage : 1848 abolition definitive

Louis 14 REGNE (1685, 1715)

Régence de philippe d’orléans ( 1715 -1723)

Louis 15 ( 1723 -1774)

Louis 16 (1774- 1792)

Jansénisme : mouvement religieux puis politique , mvt extremiste, qui considérait que les hommes dès

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