DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Méthode Explication Texte Philo

Dissertations Gratuits : Méthode Explication Texte Philo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

s étapes qui rythment le mouvement de la pensée de l’auteur et qui structurent le texte. L’énoncé du plan fera clairement apparaître la cohérence du passage. Les étapes du texte formeront les parties de votre développement.

LE DEVELOPPEMENT

Il a pour fonction première d’élaborer une analyse linéaire de la totalité du texte. Il ne faut donc jamais faire l’impasse sur un passage ou sur une phrase seulement. Il y a trois difficultés ou écueils à contourner : - Le pointillisme (selon l’expression de D. Folscheid et J.-J. Wunenburger). - La paraphrase. - Le prétexte. En fait, il faut penser le texte, et le penser de l’intérieur. Pour ce faire, il faut le reprendre, étape par étape, en l’expliquant en détail, c’est-à-dire en s’y confrontant. Cela signifie qu’il faut s’appuyer sur le texte. Il est donc impératif de le citer. Mais il ne faut surtout pas citer tout le texte. Seuls des mots-clés et certains passages courts et essentiels doivent être subtilement introduits dans l’explication. Attention : toute citation doit être expliquée.

1

Il va de soi que des connaissances extérieures au texte pourront enrichir votre explication – et non la remplacer – , si et seulement si ces connaissances permettent de questionner et d’éclairer le texte. Elles devront être précises et développées. De façon générale, l’explication doit être guidée par une vision synthétique du texte. Autrement dit, par-delà la division en étapes, et l’analyse détaillée de chacune de ces étapes, l’explication doit faire ressortir l’unité et la cohérence du passage. D’où l’importance fondamentale des transitions qu’il faut soigner.

LA CONCLUSION

La conclusion nécessite un changement de perspective : jusqu’alors, l’attitude à adopter consistait à considérer le texte de l’intérieur. Désormais, il faut prendre du recul par rapport à l’ensemble du passage analysé. La conclusion fera apparaître trois moments : - Bilan : rappeler le cheminement de la pensée de l’auteur ; rappel qui mettra en évidence l’unité du passage. - Rappeler la thèse de l’auteur, cette fois-ci expliquée et éclaircie. - Rappeler et éclaircir le problème ou les enjeux du texte dégagés dans l’introduction. L’originalité ainsi que la portée philosophique du texte doivent ici apparaître avec évidence. Enfin, il faut veiller au soin de la présentation de la copie, et correctement écrire : cela veut aussi dire que les fautes d’orthographe, les fautes de grammaire et les fautes de syntaxe doivent être absentes des devoirs ; de sorte qu’il est impératif de se relire ; un travail qui n’a pas été relu n’est pas fini. Et si l’on pense que l’essentiel n’est ni dans la présentation, ni dans l’orthographe, il faut savoir que toutes deux jouent un rôle dans l’évaluation des devoirs.

2

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com