DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Optimisation D'Un Reéeau Gsm

Dissertation : Optimisation D'Un Reéeau Gsm. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 19

également aux diplômes d’IT, CS2i et DESS ;

L’ISIG prépare également aux diplômes de licence en Gestion des Projets et en Gestion des Ressources Humaines et de Master en Gestion des projets(GP) en Gestion des Ressources Humaines(GRH), en Administration des Entreprises (AE) et enfin en Affaire et Commerce International(ACI).

Les partenaires de l’ISIG

Les partenaires de l’Institut sont :

L’Institut d’Ingénierie de Limoges ;

l’Université du Ghana Legon ;

Université de Cape Coast au Ghana ;

L’Université de Marseille II…

Organisation administrative

Pour mieux asseoir sa vision sous-régionale et sa notoriété, ISIG devient GROUPE ISIG depuis Septembre 2008 ayant la structure suivante :

ISIG Business School regroupant les filières comme :

Finance comptabilité(FC) ;

Gestion Commerciale(GC) ;

Assurance Banque(AB) ;

Secrétariat de Direction(SD) ;

Communication d’Entreprise(COM) ;

ISIG HIGH TECH qui comprend :

Informatique de Gestion ;

Electronique, Maintenance et Réseaux.

ISIG BOBO regroupant toutes les filières de formation.

Le groupe ISIG est dirigé par un Président Directeur Fondateur. Il assure la coordination parfaite d’ensemble de la stratégie de l’institution. Le groupe ISIG est structuré comme suit:

Le secrétariat général qui est chargé de la coordination administrative et technique des services centraux et rattachés ;

Les services généraux qui sont :

La direction de la scolarité et du recouvrement ;

La direction administrative et financière ;

La direction générale des programmes et d’Ingénierie pédagogique ou rectorat ;

Le service des achats et de la logistique ;

La librairie ;

La direction des ressources humaines ;

La bibliothèque ;

Le personnel ATOS et les stagiaires ;

Le DEL (Department of English Language).

Organigramme de l’ISIG

CHAPITRE2 : PREENTATION D’AIRTEL TCHAD

Historique

Cree en 1989 par Docteur Mouhammad Ibrahim, MSI-Cellulaire leader mondial du réseau informatique couvrant 60pays à travers le monde, est l’ancêtre de celtel qui fut changé par le groupe MTC Zain en Juillet 2008 puis racheter en Mars 2010 par le groupe Bharti AIRTEL.

En 1988, le groupe s’est scindé en deux : MSI-Cellulaire et Software International.

Aujourd’hui 15 pays sans compter le Tchad sont couverts par MSI-Cellulaire via sa filiale Celtel devenu MTC Zain puis Airtel.

Il s’agit de pays suivant : Burkina Faso, République Démocratique du Congo, Gabon, Ghana, Kenya, Malawi, Madagascar, Niger, Nigeria, Seychelles, Sierra Leone, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Congo Brazzaville et Tchad.

Le siège d’AIRTEL lieu de mon stage est sur l’Avenir Charles De Gaule, a environ 250 mètres du sud du Rond-point du Palais de justice. Il est placé entre la BSIC au nord et la BCC au Sud, en face du siège de concurrent operateur

Téléphonie mobile Tigo ; et la salle de la supervision se trouve à l’intérieur du siège central.

Les BTS sont implantés partout sur l’ensemble du territoire du Tchad (voir annexe pour la carte) assurant une couverture quasi-totale du réseau au Tchad.

Création

Premier opérateur à intervenir au Tchad grâce à un appel d’offre lancé par l’Etat tchadien, Airtel est une société anonyme de droit tchadien au capital de 3.800.000.000 FCFA. Ses activités ont démarrées le 26 octobre 2000.

Ainsi Airtel Tchad s’est assigné la mission de mettre en place un réseau de qualité aux normes et standard Européennes. Son objectif est de rendre le téléphone accessible à toutes les couches de la population.

Sa politique demeure la satisfaction du client par l’offre de service de qualité. Son réseau compte environ 260.000 abonnés.

Dans son processus d’installation, vers fin 1999 avec l’acquisition de terrains pour l’installation des pilonnes, les activités d’implantation du réseau de la téléphonie GSM ont commencé à N’djamena.

AIRTEL Tchad est aujourd’hui présent dans les villes suivantes :

Faya, mao, moussora, massakory, ati, abéché, Oum-hadjer, massaguet, n’djamena, mongo, bitkine, guelendeng, bongor, am-timan, gounou- gaya, léré, pala, kelo, moundou, doba, sarh, kyabé et missal

Objectifs

La principale activité d’Airtel Tchad est la prestation de service des télécommunications.

De ce fait la Airtel Tchad a pour mission d’assurer le développement des

Télécommunications en Afrique de façon durable, efficace et responsable, tout en gardant une certaine éthique visant un niveau de performance élevé. Elle veut se maintenir sur un long terme dans leur marche respective et contribuer au développement de l’Afrique en rendant la vie en mieux. En outre la vision d’Airtel Tchad c’est de rendre la vie en mieux car elle est la vision suprême qui nous gouverne. Les employés d’Airtel Tchad sont animés par leur engagement à contribuer au développement durable de télécommunication en Afrique.

Par ailleurs, airtel Tchad est une société de télécommunication qui a une ambition panafricaine et son ambition est d’être les meilleurs.

Organisation administrative

AIRTEL Tchad est composé à ce jour d’une Direction Générale (DG) et huit Départements fonctionnels, à savoir :

Direction Network (DN) ;

Direction Sales & Distributions (D SD) ;

Direction Marketing

Direction Financière (DF) ;

Direction de l’Informatique (DI) ;

Direction des Ressources Humaines (DRH) ;

Département des Affaires Juridiques

Département de la Régulation et des Affaires Extérieures

Direction du Service Client (DSC)

Direction des achats (SCM)

Organigramme

Direction Générale

Field

BSS

NMC

NSS

BSS TMR

Projet

Planning

Core

Service du Personnel

Direction d’Opération

Direction d’Opération

Direction Commerciale

Direction Marketing

Direction Marketing

Transmission

Energie

Partie 2 : GENERALITES SUR LE RESEAU GSM TE OPTIMISATION DU RESEAU D’AIRTEL TCHAD

CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LE RESEAU GSM

I. Introduction au GSM

Les premiers systèmes de communications mobiles ont été conçus depuis les années 1920, c’est à la fin des années 40 qu’est apparu le concept cellulaire. Ce dernier permet d’entrevoir une capacité système pratiquement illimitée car les systèmes cellulaires aborderaient le problème de couverture d’une grande surface en utilisant de nombreux émetteurs de faibles puissances, chacun spécifiquement conçu pour desservir une petite aire de couverture appelée cellule.

L’UIT (Union Internationale des Télécommunications) avait réservé lors de la WRC (World Radio Conference) de 1976 la bande des 900 MHz aux communications mobiles. C’est seulement dans les années 80 que sont spécifiés des systèmes performants et de plus en plus économiques. Au fait c’est au début des années 80 que la CEPT (Conférence Européenne des Postes et Télécommunications) à crée le Groupe Spéciale Mobile, signification initiale de l’acronyme GSM dans le but de définir un système numérique de communication avec les mobiles à vocation internationale. Parallèlement

...

Télécharger au format  txt (30.1 Kb)   pdf (223.9 Kb)   docx (20.2 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com