DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Penser c'Est Dire Non.

Dissertation : Penser c'Est Dire Non.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

en un refus total, partiel, ou temporaire de l'opinion, il est important de voir qu'elle relève également en partie de l’adhésion. Partant de l’idée première, de l'opinion, le fait de penser induit nécessairement un refus, mais ce refus, il est important de le préciser, est temporaire et garantit des bases solides dans l'élaboration de la pensée en ceci qu'il la préserve des préjugés arbitraires susceptibles de l’induire en erreur. Ceci souligne de nouveau l'importance d'un recul critique rendu possible par la réflexion. Nous pouvons d'ailleurs, à la lumière de ce que nous avons expliqué auparavant, dire qu'une pensée qui n'est pas critique relève de l'opinion.

Le refus est bel et bien induit par la réflexion comme nous l'avons montré plus haut, mais montrons maintenant son aspect temporaire sur un exemple: Si l'on veut savoir quel voiture est le plus avantageux nous aurons affaire à un refus majeur, celui de nous laisser influencer par la pub. Ce refus est d’ailleurs nécessaire car nous ne pouvons nous baser simplement sur les affirmations tenues dans les pubs. Cet état de refus sera temporaire, car une fois que nous aurons déterminé le bon choix à faire, nous ne serons plus dans un état de refus, nous nous contenterons de ne plus prêter attention aux publicités ou autres pour suivre nos propres choix, ce qui est différent du refus.

L'autre chose qui conduit à dire que penser, c’est aussi en quelque façon dire oui, adhérer et c'est ce à quoi la pensée s’efforce de tendre. En effet, lorsque l'on parvient à une pensée, n’y parvient-on pas sous forme d'affirmation ? Quand on a trouvé la solution à un problème, on la retient comme étant la bonne, et on y adhère. C'est ce qui fait qu’alors nous arrêtons de réfléchir, c'est-à-dire que nous mettons un terme à notre recherche. Lorsque l'on a finalement trouvé la meilleur voiture , on arrête. Parce que la phrase suivante est présente en notre esprit : « C'est la meilleur voiture ». Le choix du produit témoigne de l'aboutissement de notre recherche, car nous ne l'aurions pas acheter si nous n'étions pas sur de notre choix.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com