DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Présentation Danone

Dissertations Gratuits : Présentation Danone. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 8

présente le 52.7 % du résultat opérationnel du groupe.

* Marques : Danone, Danette, Taillefine, Actimel, Gervais, Bio, Jockey etc.

* Boissons :

* Le pôle Boissons regroupe les activités du groupe dans l’eau conditionnée et les autres boissons non alcoolisées. Danone est le premier producteur mondial en volume d’eau conditionnée, la part de marché mondiale détenue est de l’ordre de 11 %. Danone occupe la seconde place en Europe et la première place en Asie. L’activité de ce pôle repose essentiellement sur les marques phares que sont « Evian et Volvic » ainsi que la marque « Aqua » en Asie. En Amérique du nord, Danone occupe une position de leader sur le marché à forte croissance des bonbonnes à eau. Le taux de marge opérationnelle dégagée par ce métier est également en constante évolution. Celle-ci a atteint 15.1 % en 2003, ce qui représente le 33.5 % du résultat opérationnel du groupe.

* Marques : Evian, Volvic, Badoit, Arvie, Blédina, Wahaha, Dannon, Bonafont etc.

* Biscuits et produits céréaliers :

* Danone est le second producteur mondial de biscuits et produits céréaliers. Le groupe produit des biscuits sucrés représentant plus de la moitié du chiffre d’affaires réalisé dans ce pôle, ainsi que des produits salés, de la panification sèche, des crackers et de la pâtisserie industrielle. La catégorie garde un fort potentiel de développement avec, dans certaines régions, des taux de croissance supérieurs à ceux de la moyenne des autres catégories de l’agroalimentaire. La marque LU constitue la première marque du pôle, représentant plus de 40 % de son chiffre d’affaires, avec une présence dominante en Europe occidentale. La marque Danone est quant à elle utilisée en Asie. Le groupe dispose par ailleurs dans le monde de diverses marques locales résultant de ses nombreuses acquisitions. En Europe , le groupe occupe une position de leader. Le taux de marge opérationnelle dégagée par ce métier est en régression à 9.1 % pour l’exercice 2003, ce qui ne représente que le 17.4 % du résultat opérationnel du groupe.

* Marques : Lu, Prince, Petit Ecolier, Pepito, Mikado, Pim’s, Belin, Chipser etc.

Analyse Fondamentale du groupe

* Mission du groupe :

* Partout dans le monde, faire grandir, mieux vivre et s’épanouir les hommes en leur apportant une alimentation meilleure, des goûts plus variés, des plaisirs plus sains.

* Vocation :

* Etre une entreprise novatrice en phase avec les problématiques de son époque tout en restant fidèle à ses valeurs et à sa culture.

* Buts :

* Etre leader au niveau mondial dans trois secteurs d’activités que sont : Les produits laitiers frais, les biscuits et les boissons.

* Métier :

* Fabriquer et vendre mondialement les produits laitiers frais, les boissons, les biscuits et produits céréaliers avec un fort positionnement santé/bien-être.

Objectifs à court terme : (1 à 2 ans)

* Développement des activités du groupe aux Etats-Unis

* Augmenter sa présence dans les marchés émergeants

* Devenir l’entreprise agroalimentaire la plus rapide du Marché

* Priorité des investissements dans le cadre de la croissance externe

* Générer un taux de croissance interne de 5 % à 7 %

* Progression du bénéfice net par action de 10 %

Objectifs à moyen et long terme : (2 à 10 ans)

* Etre une entreprise vecteur de progrès social

* Développement durable et responsabilité sociale

* Elargissement des réseaux de distribution

* Protéger la réputation de l’entreprise en cas de crise

* Améliorer de façon constante la marge opérationnelle

* Optimiser la « supply chain » dans chacun des métiers du groupe

* Investissements internes concentrés annuellement sur un des pôles

* Privilégier la responsabilité et le partage d’expériences

* Rationaliser l’outil industriel

* Identifier des opportunités de développement

* Privilégier les facteurs humains de l’entreprise

* Créer une synergie entre les trois métiers du groupe

Diagnostic externe.

* L’objectif du diagnostic externe est de déceler dans l’environnement du groupe Danone, d’une part les opportunités de développement et d’autres part les menaces éventuelles afin de connaître dans quels secteurs l’entreprise doit allouer ses ressources, investir ou désinvestir.

* Dans le but d’être pertinente, cette analyse doit être subdivisée entre les trois métiers du groupe et organisée au sein des quatre rubriques suivantes : la demande, l’offre, l’intensité concurrentielle et la concurrence.

La concurrence PRODUIT LAITIER FRAIS

* Avec une part de marché mondiale supérieure à 18 %, la position de leader de Danone incitent ses concurrents à adopter des stratégies de pénétration dans ce secteur d’activités. Les principaux concurrents tels que Nestlé, Unilever et Kraft de par leur taille importante ont tendance à élargir leurs gammes de produits afin de couvrir l’ensemble du marché agroalimentaire. L’importance des volumes leur permet des économies d’échelle. Toutefois, le nombre élevé des références produits de ces groupes ne leur permet pas d’avoir des capacités de réaction aussi rapide que Danone à l’évolution du marché.

La concurrence BOISSON

* Le concurrent principal Nestlé s’est fixé pour objectif d’être le numéro 1 de l’eau en bouteille. L’acquisition de nombreuses sources, la logistique du groupe et sa taille lui permette de viser des capacités de croissance conséquentes sur le marché de l’eau. Ses marchés cibles sont par ordre de priorité l’Europe et les Etats-Unis.

La concurrence : BISCUIT ET PRODUIT CEREALIER

* Le marché mondial n’est couvert qu’en petite partie par de grands groupes. La majorité des parts de marché est détenue par de petites entités locales dont le savoir-faire est adapté aux goûts et traditions de chaque culture et zone géographique. Le leader du marché Kraft food a adopté une stratégie de développement externe afin d’accentuer sa présence dans les pays émergeants.

Diagnostic interne :

* Pour une entreprise tel que le groupe Danone, il est nécessaire dans une première étape de définir les compétences clés basées sur des facteurs technologiques, industrielles, organisationnelles et managériales permettant le développement d’un leadership mondial. Ensuite, un diagnostic plus fonctionnel pourra être établi en pondérant les forces et faiblesses de l’entreprise.

Synthèse des diagnostics internes :

* Il est utile d’effectuer une première synthèse des diagnostics internes effectués au niveau global du groupe. Celle-ci a pour but de définir les atouts et les faiblesses de l’entreprise dans sa généralité.

ANALYSE SWOT

fORCES.

* L’entreprise bénéficie par la qualité de ses produits et la qualité du service à la clientèle d’une excellente image de marque. La situation financière du groupe peut être considérée comme très bonne. Le ratio d’endettement est inférieur à la moyenne du secteur, la

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (110.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com