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Psychologie cognitive - créativité

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Par   •  5 Janvier 2024  •  Cours  •  1 541 Mots (7 Pages)  •  59 Vues

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26/09/2023

CM2

Pensée divergente : Processus permettant de rechercher de manière pluridirectionnelle de nombreuses idées ou réponses à partir d’un simple point de départ

Pensée convergente : Processus permettant de rechercher une bonne solution qui serait jugée satisfaisante

Parfois, les 2 pensées sont sollicitées.

Flexibilité

= aptitude à appréhender un objet ou une idée sous des angles différents

Dans le cadre de pb créatifs, la flexibilité est la capacité à se dégager d’une idée initiale pour explorer de nouvelles pistes.

Plus on est en mesure de s’éloigner des 1ères idées évoquées, + les productions sont créatives (Ward, 2002)

Évaluation des idées et des productions créatives

  • Capacité à évaluer des idées et à choisir celles à poursuivre et celles à écarter

Cycle d’élaboration – évaluation (Bonnardel, 1999)

Ex :

  • Écrivains : évaluations et révisions souvent si nombreuses que le texte original est illisible
  • Musiciens : idem pour partitions

Analogies et comparaison sélective

  • Capacité à établir des similitudes entre des domaines différents.

🡪 Modèle A-GC

Ex : Johannes Gutenberg 🡪 inspiré d’éléments conceptuels de domaines différents (pressoir à vin pour imprimerie, chevalières avec initiales)

Ex : Conception nouveau type de réflecteur

Réflecteur d’une grande dimension ET sur surface restreinte

Réflecteur classique 🡪 réflecteur parapluie

Exemple qui montre rôle de la réalisation d’analogies pour traiter un pb technique dans un domaine scientifique. La réalisation d’analogies est déterminée par des

Différents types de contraintes selon leur origine (contraintes externes et internes)

  • Contraintes prescrites : énoncé du pb (ex : dimension grande du réflecteur mais espace d’envoi limité dans la fusée)
  • Contraintes construites : connaissances, expérience, parcours
  • Contraintes déduites : définies au cours de la résolution du pb (ex : attention apportée au pliage du réflecteur)

[pic 1]

Fonctions des contraintes et mécanismes

Focusing constraints : Contraintes qui vont orienter la recherche d’idée

Exclusionary constraints

« anchors » (concepts) vs « channels » (catégories)

Analyse des besoins et mécanismes

Analyse des 1ers principes

Analyse de la future activité et futurs usages (analyse en ergonomie prospective)

Approches cognitives

  • Imagination structurée (« structured imagination » (Ward, 1994))
  • Récupération en mémoire en fonction d’un chemin de moindre résistance (« path of least resistance »)
  • Modification de l’ancienne construction selon un mode nouveau

Dès qu’on nous présente un énoncé, il y a des idées qui nous viennent à l’esprit. Elles sont parfois pertinentes mais il faudra les exploiter de manière nouvelle pour que cela résolve un pb créatif. On s’appuie donc sur des constructions, des catégories, des concepts existant en mémoire afin d’en incorporer certains traits dans les créations.

  • Évocation de catégories ou concepts existants afin d’en incorporer certains traits dans les créations.

  • Modèle Geneplore (Finke, 1992)

Phase générative : création de structures pré-inventives

Phase exploratoire : exploration et évaluation des structures pré-inventives pour résoudre le pb

Comment évaluer la créativité ?

On peut mesurer les productions résultant d’une activité créative. On peut également mesurer le potentiel créatif d’un individu.

Mesures lors de tests

Ex : tests cognitifs

🡪 Mesurent la capacité de penser d’une façon particulière dans le cadre de la situation de test.

Épreuves d’associations

Test de Mednick (1962): le Remote Associated Test (RAT)

Pour être créatif, on est capable d’établir des associations entre éléments.

Le principe est de faire appel à la fois à la pensée convergente (on propose une réponse) mais aussi pensée divergente (au moment où on s’engage dans la recherche) = plusieurs idées puis sélection.

Associations lexicales simples ou associations sémantiques + larges.

3 mots sont présentés, le sujet doit en trouver un 4ème qui associe les précédents mots.

[pic 2]

Tests de pensée divergente

Travaux de Guilford (1967) et Torrance (1976, 1984) : TTCT

Enumérer toutes les conséquences d’une situation anormale donnée : « qu’arriverait-il si tout le minerai de fer existant dans le monde venait tout d’un coup à disparaître ? », …

On mesure :

  • Fluidité

Capacité d’un individu à produire beaucoup de réponses à une tâche ou pour un pb donné

🡪 Nb d’idées ou de réponses produites

  • Flexibilité

Capacité d’un individu à produire bcp de catégories de réponses pour une tâche ou un pb

🡪 Nb de catégories d’idées produites

  • Originalité

Capacité d’un individu à générer des idées statistiquement rares

🡪 Rareté statistiques des idées produites

  • Dépend de la fréquence d’apparition des idées dans l’ensemble de l’échantillon interrogé

  • Niveau d’élaboration des idées

Capacité d’un individu à détailler la nature des idées qu’il produit

🡪 Nb de détails fournis par idée produite

Mesures de différentes dimensions

  • EPoC (Lubart)
  • Batterie de test à la fois graphique et verbal, destinés principalement aux enfants
  • Pensée convergente et divergente
  • Différents champs allant de la musique à la résolution de pb

  • Creative Profiler
  • Mesure à la fois des dimensions cognitives et conatives (ex : prise de risque)
  • Pensée convergente et divergente
  • Possible de le passer en ligne, questionnaire
  • Faire apparaître un style de créativité

Les tests font appel à la créativité potentielle

Mesures d’accomplissement

= mesure réelle, concrète

Mesures possibles :

  • Nb de productions créatives dans un domaine donné au cours d’une année, une décennie ou une vie entière.
  • Auto-évaluation d’évènements liés à la créativité dans une variété de domaines : Creative Achievement Questionnaire

Évaluation des productions créatives par des « juges »

« Consensual assessment technique » (CAT) Amabile, 1996

4 critères pour la technique CAT :

  • Bénéficier des juges qui doivent disposer d’expertise dans le domaine même si leur niveau varie
  • Ils doivent évaluer les productions créatives de façon indépendante
  • L’évaluation doit s’effectuer en comparant les productions entre elles et non par rapport à un standard ou une solution de référence
  • Chaque juge doit évaluer les productions dans un ordre aléatoire (pour éviter les effets liés à l’ordre de présnetation)

Évaluer productions créatives 🡪 difficile 🡪 donc choisir une façon de faire et la justifier

Travaux de recherche

Nouveauté des idées ou de solutions

On met en place des tâches cognitives génératives.

Exemple de tâches expérimentales :

  • Création de créatures extra-terrestres
  • Création tasse à café (cf. TD1)
  • Création siège cybercafé

Étude de Smith, Ward & Schumacher (1993) : l’effet des exemples à partir de la création de créatures extra-terrestres :

...

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